Comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau ? Découvrez toute l’information nécessaire !

Auteur: Claire Xavier

comment faire pousser un avocatier maison conseils astuces


Un fruit super bénéfique pour la santé, l’avocat s’invite aujourd’hui dans de nombreuses recettes de salades afin de leur apporter un goût frais et unique. À titre d’information, l’avocatier d’Amérique centrale est originaire du sud du Mexique et de la Colombie il y a environ 7000 ans. Un avocat contient beaucoup de potassium qui s’avère en fait sa composante essentielle. C’est un nutriment qui contribue à la bonne santé du cœur et qui réduit l’hypertension artérielle. De plus, les avocats regorgent de matières grasses, de vitamine C, K, B, E et A ainsi que de fibres alimentaires ce qui aide à réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Voilà pourquoi, les gens continuent de plus en plus à privilégier ce fruit dans leur alimentation. Mais en fin de compte, comment faire pousser un avocatier à la maison ?

Comment faire pousser un avocatier à la maison ? Les trucs essentiels à prendre en considération !

comment faire pousser un avocatier fruit sain conseils


Qui dit avocat, dit guacamole ! Et rien n’annonce le début de l’été comme cette trempette gourmande à base d’avocat et de citron vert accompagnée de tortillas chips. La prochaine fois lorsque vous consommez de l’avocat, n’oubliez pas de conserver son noyau car c’est à partir de lui que vous allez faire pousser votre propre avocatier. Ce processus est non seulement très facile à réussir mais s’avère également un excellent projet éducatif.

comment faire pousser un avocatier étapes à suivre

Étant donné le fait que le prix des avocats est un peu élevé, les gens décident très souvent de les cultiver soi-même. Mais cela s’avère une tâche très difficile car les avocatiers commencent à produire des fruits de 3 à 4 ans après la plantation tandis que d’autres ont besoin de plus de 15 ans pour donner des fruits. À ne pas mentionner que certaines plantes ne fournissent jamais des avocats. Donc, si vous pensez à sauter le pas, armez-vous de beaucoup de patience ! D’après les experts, il est recommandé d’avoir plusieurs avocats poussant ensemble afin de favoriser la pollinisation. Toutefois, sachez que les avocats naturellement cultivés peuvent être très différents de ceux vendus au marché.

comment faire pousser un avocatier fruit sain étapes

Et afin de mieux vous assister, l’équipe de Deavita.fr a préparé pour vous un petit guide montrant comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau. Comme d’habitude plusieurs conseils et astuces seront à votre disposition. Et n’oubliez pas l’essentiel : la patience est cruciale !

Comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau ?

comment faire pousser un avocatier préparer le noyau

Tout d’abord, commencez par retirer soigneusement le noyau de l’avocat (sans le couper) et nettoyez-le bien. Il est souvent utile de le faire tremper dans de l’eau pendant quelques minutes et d’enlever ensuite soigneusement les résidus du fruit. Attention à ne pas retirer la peau brune !

comment faire pousser un avocatier étapes à suivre fruit sain

Certains noyaux d’avocats sont légèrement oblongs tandis que d’autres ont une forme presque sphérique mais tous ont un « fond » (d’où les racines vont pousser) et un « sommet » (à partir duquel poussera le germe). Donc, la deuxième étape consiste à les déterminer. Prenez en considération que l’extrémité plus pointue correspond au somment tandis que cette plate constitue le fond. Alors, maintenant passons à l’essentiel et découvrons comment faire pousser un avocatier !

comment faire pousser un avocatier noyau cure-dents

La troisième étape illustrant comment faire pousser un avocatier, est en effet la plus importante et la plus facile à réaliser. Alors, prenez quatre cure-dents et percez le noyau tout comme le montre l’exemple ci-haut. Les cure-dents vont jouer le rôle d’une sorte de support qui permettra uniquement à la moitié inférieure de rester dans l’eau pour que les racines puissent pousser.

comment faire pousser un avocatier piquer le noyau cure-dents

Ensuite, mettez le noyau dans un verre d’eau et déposez-le sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Il est conseillé d’utiliser un verre transparent dans le but de pouvoir observer la pousse des racines ainsi que de déterminer quand changer l’eau. De nombreux guides recommandent de l’effectuer chaque jour mais en effet il est préférable de changer l’eau tous les jours. Ainsi, vous allez éviter l’apparition de moisissures et de bactéries.

Comment faire pousser un avocatier ? Que faire après avoir effectué toutes les étapes ?

comment faire pousser un avocatier conseils étapes

Alors, une fois les étapes énumérées ci-haut effectuées, il ne suffit que de vous munir de beaucoup de patience ! En règle générale, la germination peut prendre de 4 à 8 semaines. Mais lorsqu’elle commence, vous allez remarquer les trois étapes suivantes :

  1. Le sommet du noyau deviendra sec, une fissure va se former et la peau brune va se détacher.
  2. La fissure s’étendra jusqu’au fond du noyau de l’avocat et, à travers elle, une minuscule racine pivotante commencera à émerger.
  3. Cette racine pivotante deviendra de plus en plus longue, elle peut même se ramifier, et éventuellement un petit germe apparaîtra sur le haut du noyau.

Faites attention à la racine ! Celle-ci doit être toujours submergée. Ne la laissez pas dessécher.

comment faire pousser un avocatier rebord de fenêtre

Lorsque la tige de l’avocatier atteint une longueur de 15-17 cm, coupez-en 7 cm car cela va encourager la croissance de votre plante. Ensuite, quand l’avocatier atteint une nouvelle fois les 15-17 cm, il est donc temps de le mettre dans un sol riche en humus en laissant la moitié supérieure du noyau exposée. D’ailleurs, choisissez un joli pot de 20-25 cm de diamètre. Étant donne le fait que l’avocatier est une plante tropicale, le rebord d’une fenêtre ensoleillée sera le meilleur endroit pour déposer le pot. Plus il y a de soleil, mieux c’est !

Comment faire pousser un avocatier ? Conseils et astuces !

comment faire pousser un avocatier conseils et astuces fruit sain

Pour savoir comment faire pousser un avocatier de manière correcte, il faut prendre en considération encore quelques conseils et astuces. Effectuez un arrosage fréquent mais non excessif, le sol doit être humide. Sachez que les feuilles jaunissantes sont un signe d’un arrosage excessif. Quand la tige de l’avocatier atteint 30 cm de hauteur, coupez les deux premiers ensembles de feuilles dans le but d’encourager des pousses latérales.

comment faire pousser un avocatier à la maison

En cas de pucerons, lavez-les feuilles de l’avocatier avec de l’eau dans l’évier ou bien sous la douche. Une fois les petits insectes éliminés, vaporisez la plante avec un spray concocté à partir d’eau, d’un peu de liquide vaisselle et d’une c. à thé d’huile de neem. Ce mélange va empêcher les pucerons de revenir. Cependant, jetez un coup d’œil sur l’avocatier tous les 4-5 jours.

comment faire pousser un avocatier conseils

Comme déjà clarifié, les avocats sont des plantes tropicales et n’aiment pas donc le froid. Si vous vivez dans une région où la température est inférieure à 5°C, ramenez la plante à l’intérieure en automne/hiver. Et voilà toute l’information nécessaire pour savoir comment faire pousser un avocatier à la maison !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué