Idées salade d’hiver variées et équilibrées à tenter en attendant les beaux jours!

Auteur: Jasmine Guillot

top idées salade d'hiver faciles rapides essayer saison hivernale


Il n’y a pas que la recette soupe thermomix pour vous rassasier cet hiver! Faciles, vitaminées et déclinables à l’infini, nos idées salade d’hiver sont un véritable atout santé pour le corps comme pour l’âme. De plus, elles se veulent très convenables pour les gens débordés qui sont toujours à la course et qui ont l’habitude de sauter des repas. Alors, voici sans plus attendre les meilleures recettes que nous vous avons piquées pour bien patienter jusqu’au printemps tout en restant en forme!

Astuces et idées salade d’hiver pour raviver votre assiette

idées salade d'hiver recettes variées vitaminées saines


En règle générale, les salades faites en hiver peuvent être tout aussi gourmandes, colorées et pleines de vitamines comme les salades de printemps. Riz sauvage, lentilles, légumes de saison, céréales, pois chiches, patates douce, etc… le temps froid et le feu de cheminée ne rime pas toujours avec fondue de poireaux et goulash, mais plutôt avec les couleurs vitaminées d’une salade d’hiver composée et super appétissante.

idées salade d'hiver top propositions faciles apétissantes légumes saison fromage noix

Comme nous venons de le mentionner, pensez aux légumes de saison et tout ce que vous pouvez en faire. Les légumes qui sont forts en goût, tels que les choux, raffolent les épices, le miel et les noix. Quant aux fruits, ils se marient à merveille avec la salade d’hiver sucré-salé. Misez donc sur les pommes, les poires, la pomme-grenade, l’aubergine et les figues, qui sont un superbe choix pour les salades composées à base de viande et de fromage.

idées salade d'hiver avec agrumes fromage roquette

Les agrumes et les racines seront aussi à vos côtés cet hiver. Très riches en vitamines, ils donneront à coup sûr du texture, du goût et un visuel irrésistible à votre assiette. Alors, que notre prochain dossier sain commence!

Idées salade d’hiver végétarienne au riz basmati et aux pois chiches

top idées salade d'hiver composée riz sauvage riz basmati pois chiches raisins secs recete vitaminée parfaite saison hivernale

La combinaison riz basmati et pois chiches est tout simplement parfaite pour vos idées salade d’hiver composée. Et pour vous le prouver, voici enfin notre première recette vitaminée!

Ingrédients pour 5 personnes : 

  • 200 g de riz basmati
  • 50 g de riz sauvage
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe de farine
  • 100 g de raisins secs
  • 220 g de pois chiches
  • cumin
  • curry
  • persil
  • coriandre
  • aneth
  • sel et poivre

idées salade d'hiver composée recette végétarienne pleine vitamines

Préparation :

Dans une casserole remplie d’eau, mettez le riz sauvage et portez à ébullition. Ensuite, réduisez le feu et laissez cuire pendant environ 30 minutes ou bien jusqu’à ce que le riz soit bien cuit, mais au même temps assez ferme. Égouttez et mettez de côté. Dans une autre casserole, versez 2 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et le riz basmati. Faites cuire le tout à feu vif pendant quelques minutes en remuant constamment. Enfin, versez-y environ 300 ml d’eau bouillante et laissez cuire pour 15/20 min. Au bout de ce temps, retirez la casserole du feu, soulevez le couvercle et placez-y un bout de torchon propre. Remettez-y le couvercle et laissez reposer hors du feu pendant 10 min.

idées salade d'hiver composée riz basmati pois chiches recette végétarienne facile

Pendant que le riz repose hors du feu, passez à la préparation des pois chiches. Pour ce faire, dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive avant de mettre les pois chiches et les épices mentionnées ci-haut. Remuez le tout pendant 2/3 minutes et transférerez la préparation dans un saladier. Ensuite, dans la même casserole (après l’avoir bien nettoyée), faites chauffer un peu d’huile de tournesol à feu vif. Mettez-y l’oignon, coupé au préalable, et la farine et laissez revenir pour 3 minutes. Une fois l’oignon assez doré, il ne vous reste plus qu’à placer le riz sauvage, le riz basmati, les pois chiches, les raisins et l’oignon dans un grand saladier. Servez chaud et dégustez!

À noter : servie comme un plat principal ou bien en guise d’un accompagnement pour vos plats de viande, cette salade se marie à merveille avec des amandes. Pour la rendre encore plus goûteuse, misez sur une vinaigrette à base de moutarde et de vinaigre de vin rouge. Bon appétit!

Salade d’hiver composée en bocal – une idée pour les gens pressés

idées salade d'hiver composée bocal recette facile pour gens pressés

Vous aimeriez adopter une alimentation équilibrée, mais malheureusement, vous avez rarement le temps d’aller manger un morceau avant la réunion de 13 heures ? Alors, il y a bien une solution à vos problèmes. Les idées salade d’hiver composées en bocal, vous connaissez ? Une salade composée placée dans un bocal en verre! Un concept venu des Etats-Unis, encore appelé la « jar salad », cette salade est tout aussi délicieuse que rapide à préparer. Que ce soit pour une collation chez vous ou pour l’emporter au boulot pour la pause à midi, la salade en bocal bouleversera vos habitudes alimentaires, pour de bon bien entendu!

recettes astuces préparation idées salade d'hiver composée bocal

Pour tous ceux qui sont à la recherche d’une salade d’hiver facile, rapide et vitaminée, quoi de mieux que de vous inspirer de la version composée en bocal. Bien entendu, notre recette n’est qu’un point de départ pour vos futures créations culinaires. N’oubliez pas que vous pouvez très bien y intégrer vos ingrédients préférés, même s’ils ne font pas partie de notre liste. En bref, la salade en bocal se compose, se parfume et se colore selon vos envies!

Poulet, pomme et betterave pour un bocal sain et rassasiant

idées salade d'hiver composée poulet épinards noix pécan betteraves grillées

Ingrédients pour la vinaigrette : 

  • 1/4 tasse de fraises fraîches
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée d’estragon séché
  • 1/2 cuillère à café de miel

Ingrédients pour les couches :

  • 2 betteraves grillées
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 85 g de blanc de poulet grillé (assaisonné de poivre et de sel)
  • 1/2 pomme coupée en cubes
  • 2 tasses d’épinards ou de roquette
  • 25 g de fromage de chèvre
  • 5 noix de pécan hachées

Cette prochaine recette de salade d’hiver composée en bocal est non seulement facile à concocter mais aussi extrêmement nutritionnelle. De ce fait, elle suffit en soi pour remplacer vos plateaux de repas copieux. Il ne suffit que de verser la vinaigrette au fond de votre bocal avant d’ajouter dans l’ordre illustré les ingrédients indiqués!

Idées salade d’hiver sucrée-salée pour connaisseurs

idées salade d'hiver sucrée salée epinards poisson pamplemousse patates

Ingrédients : 

  • 1-2 filet(s) de haddock
  • 1 grande pamplemousse
  • 100-120 g d’épinards
  • 1 orange (facultatif)
  • 5 radis
  • 2 c. à soupe de câpres
  • 1 poignée d’amandes effilées/noix de pécan

Commencez par peler vos agrumes tout en réservant le jus. Lavez bien les épinards puis coupez le filet de poisson en lamelles, tout en retirant la peau. Si vous comptez incorporer des amandes effilées dans votre salade d’hiver, faites-les griller d’abord dans une petite poêle. Ensuite, préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, l’huile d’olive, le jus des agrumes, un peu de sel et de poivre. Enfin, repartissez les épinards dans des assiettes ou des petits bols, versez-y la vinaigrette, ajoutez les lamelles de poisson et les agrumes, coupés au préalable. Parsemez d’amandes, de radis et de câpres. Bonne dégustation!

Conseil : si vous n’aimez pas trop le haddock cru, n’hésitez pas à le remplacer par des crevettes, du saumon grillé ou de noix de Saint Jacques!

Idées salade d’hiver aux lentilles : carotte, chorizo, pomme de terre et feuilles de menthe

idées salade d'hiver gourmande lentilles pomme terre carotte chorizo

Patate douce, feta, pomme grenade et noix pour faire le plein de micronutriments

idées salade d'hiver patate douce fromage feta pomme grenade épinards

Figues, prosciutto, épinards et fromage bleu – idées salade d’hiver à tester absolument

idées salade d'hiver recette facile sucrée salée figues fromage bleu épinards noix

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué