Comment cultiver un bonsaï à partir d’une graine, d’une bouture ou d’un jeune arbre?

Auteur: Jasmine Guillot

comment cultiver un bonsaï chez vous partir jeune arbre trucs astuce conseils élevage


Pour ceux qui ne sont pas au courant, le « bon saï » est un art asiatique traditionnel datant depuis plusieurs siècles, qui signifie littéralement « planté dans un pot ». En effet, la pratique ancienne en question voit le jour en Chine dans le cadre de la religion Bouddhiste et non pas au Japon, comme le pensent la plupart des gens aujourd’hui. Cultivés pour décorer les intérieurs contemporains ou bien pour rendre une pièce plus apaisante et zen, les bonsaïs ont tout pour plaire. En effet, leur culture est une véritable école de création et de spiritualité. Alors, si vous voulez apprendre comment cultiver un bonsaï à partir d’une graine, d’une bouture ou bien d’un jeune arbre, Deavita.fr vous familiarisera avec le sujet!

Comment cultiver un bonsaï chez vous? Conseils de À à Z!

comment cultiver un bonsaï trucs astuces conseils élévage


Ceux d’entre vous ayant un bonsaï chez eux ont probablement commencé à le cultiver à partir d’un jeune arbre acheté en magasin ou reçu d’un ami. Et bien que ceci se veut un moyen logique de démarrer, la rédaction de Deavita.fr vous dévoilera également comment cultiver un bonsaï à partir d’une graine. Par ailleurs, si vous croyez que vous ne serez pas capable de vous débrouiller parce qu’il s’agit d’un ancien art chinois qui a été étudié et maîtrisé pendant plusieurs longs siècles, alors détrompez-vous! En effet, tout le monde est parfaitement capable d’apprendre comment cultiver un bonsaï à condition qu’on opte pour la bonne espèce. Alors, focus sur les différentes espèces et comment en choisir une qui conviendra le mieux à votre environnement.

Zoom sur les espèces courantes en Bonsaï 

comment cultiver un bonsaï zoom différentes espèces

Peu importe si vous comptez cultiver un bonsaï à partir d’une graine, d’une bouture ou d’un jeune arbre, le premier pas essentiel est de définir l’endroit où vous envisagez de le placer. Ainsi, le choix d’une espèce convenable sera relativement plus facile! Alors, voulez-vous conserver votre bonsaï à l’intérieur ou souhaitez-vous plutôt le disposer au jardin? Dans le premier cas, il sera préférable d’opter pour un arbre tropical ou subtropical, tel que le bonsaï ficus qui se veut certes le plus courant et le plus facile à entretenir. Tolérant à la faible humidité et super résistant, le bonsaï ficus est un superbe choix pour les débutants. Parmi les autres espèces que vous pouvez cultiver à l’intérieur, on trouve les Ligustrum, les Carmona et les Sageretia.

comment cultiver un bonsaï extérieur conseils espèces entretien

Vous bénéficiez d’un petit jardin exotique ou bien d’un joli balcon et vous avez envie d’apprendre comment cultiver un bonsaï à l’extérieur? Pas de problèmes. Une fausse idée reçue par rapport aux bonsaïs est qu’ils doivent être forcément élevés à l’intérieur. En effet, la plupart des arbres doivent vivre hors de la maison. Sauf les espèces tropicales, dont nous venons de vous parler, qui apprécient l’ambiance intérieure. Cependant, si votre habitation se trouve dans une région tropicale ou tempérée, vous pouvez profiter de plusieurs essences. Quant aux régions où le climat se veut marin ou froid, les options qui s’offrent à vous sont relativement plus limitées. Vous pouvez, par exemple, choisir entre des espèces, telles que les érables palmés, les érables tridents, les cerisiers (Prunus) et les pommiers (Malus).

Comment cultiver un bonsaï à partir d’une graine ou d’une bouture?

tuto étape par étape comment cultiver un bonsaï graines

Cultiver un bonsaï dès le début est à la fois agréable et gratifiant. Cependant, cela prend pas mal de temps! Alors, pour partir du bon pied, il est essentiel de vous procurer des graines. Mais comment au juste? Eh bien, vous pouvez les collecter soit à partir des arbres autour de votre maison, soit du magasin. Un autre point important à considérer absolument est qu’il n’existe aucune graine de bonsaï, car les bonsaïs sont en effet des arbres d’essences normales. Alors, le meilleur scénario sera de vous procurer quelques graines d’arbres poussant dans votre région et de les planter en automne! Si vous comptez semer hors saison, optez pour des graines achetées du magasin que vous devez ensuite conserver dans de bonnes conditions.

tuto pas à pas comment cultiver un bonsaï bouture

Quant à l’autre technique pour cultiver un bonsaï, elle se veut plus courante que celle mentionnée ci-haut. Pratique et économique, élever un arbre à partir d’une bouture est une méthode très appréciée par les admirateurs de l’art chinois. Pourquoi? Parce qu’elle réduit à peu près d’une année le temps nécessaire pour élever votre bonsaï. En gros, le printemps et le début de l’été sont les périodes les plus convenables pour ce faire. Alors, en faisant votre petite promenade, procurez-vous une bouture d’environ 5-10 cm de longueur et 3-5 mm d’épaisseur et jetez un coup d’œil sur le tuto ci-haut pour mieux imaginer les deux techniques de semis.

Comment mettre votre bonsaï en forme?

comment cultiver un bonsaï en pot intérieur extérieur conseils mise forme feuilles branches

Après avoir acheté et cultivé un arbre, il est grand temps d’apprendre comment le mettre en forme. C’est la partie la plus amusante, mais certes la plus difficile à exécuter. Alors, la taille est une étape primordiale pour bien conserver votre bonsaï. L’objectif principal est de créer un petit arbre en pot qui ressemble autant que possible aux autres arbres. En ce qui concerne les périodes convenables pour tailler vos bonsaïs, le printemps et l’été sont les deux bonnes options. Vous devez également vous assurer d’utiliser une bonne pince concave pour les branches les plus épaisses. Mais comment commencer au juste? Voici quelques pistes qui vont probablement vous donner une idée :

  • Si vous avez deux branches à la même hauteur situées sur le même tronc, conservez une seule d’entre elles.
  • Les branches les plus épaisses doivent être retirées du sommet de l’arbre.
  • Si les branches de votre arbre ont des courbes, enlevez-les.

comment cultiver un bonsaï conseils taille pratique ligature

La ligature est une autre technique maligne pour plier et mettre en forme les branches du bonsaï. Elle consiste à enrouler des fils d’aluminium anodisé autour de l’arbre. Il n’y a pas une période précise où vous pouvez appliquer la technique en question. Cependant, il est important à noter que ces fils doivent être retirés avant que les branches commencent à s’épaissir.

Comment cultiver un bonsaï chez vous : conseils de soins et d’entretien

comment cultiver un bonsaï pas essentiels conseils mise forme

Une autre partie importante liée à la culture de bonsaï, qu’on ne peut pas négliger, est celle liée à l’entretien et aux soins quotidiens. Et bien que ces derniers dépendent fortement du choix d’espèces, abordons les points de base à suivre en commençant par l’arrosage. D’une manière générale, l’arrosage d’un bonsaï prend en compte plusieurs facteurs : la taille de pot, l’essence de l’arbre, la zone climatique et le substrat. Pour être tout à fait précis, l’une des plus grandes causes de mort est l’excès d’eau. Plantés dans des pots, les bonsaïs ont tendance à s’assécher facilement. Voilà pourquoi, le rempotage régulier est d’importance primordiale pour votre petit arbre. En omettant l’étape de rempotage, l’arrosage et la rétention d’eau deviennent moins efficaces.

comment cultiver un bonsaï chez vous zoom espèces pour intérieur extérieur points essentiels connaitre

Outre le rempotage et l’arrosage, l’utilisation d’engrais lors de la période de croissance est également une étape à ne pas négliger pour garder le bonsaï en bonne santé. Mais à nouveau, cela dépend de l’essence de l’arbre choisi. Toutefois, le surdosage est fortement déconseillé! Enfin, le déplacement constant (de l’intérieur à l’extérieur ou vice et versa) est certes le meilleur moyen pour tuer votre plante. Alors, en somme, vous devez choisir un arbre qui convient le mieux à l’endroit où vous habitez. Des espèces tropicales ou subtropicales pour l’intérieur et des arbres indigènes de votre région pour l’extérieur. Maintenant, après avoir compris comment cultiver un bonsaï chez vous, mettez vos connaissances en pratique et intégrez-le dans votre espace personnel!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué