Parterre de fleurs en bois : règles d’or, idées et alternatives

Auteur: Claire Xavier

Rien de tel qu’un joli parterre de fleurs en bois pour redonner la vie à l’espace vert après l’hiver ! Peu importe si vous disposez d’une surface limitée ou d’un espace assez large, il existe des variations qui s’adaptent à chaque goût et à chaque type d’aménagement jardin. Et comme les soirées en plein air approchent avec toute leur force, c’est le bon moment de transformer votre espace outdoor en une véritable pièce à vivre ! Afin de mieux vous aider dans cette tâche agréable, nous avons préparé quelques conseils utiles à retenir à propos du choix de bois, de fleurs et plus encore. Qui plus est, la rédaction vous révélera une alternative spectaculaire qui apportera une touche extraordinaire à votre espace extérieur. Suivez-nous !

Quel type de bois choisir pour créer un parterre résistant et durable ?


Lorsqu’il s’agit de concevoir une construction destinée à l’extérieur, être prudent dans le choix de bois est de mise. Les experts recommandent l’utilisation de planches solides de 1,5 cm d’épaisseur. Côté essences de bois, il vaut mieux privilégier celles naturellement imputrescibles qui ont tendance à résister aux agressions extérieures comme châtaignier et robinier.


Les bois autoclaves sont une autre option pratique car ils ont reçu un traitement en profondeur dans le but de prolonger leur durabilité et de les protéger contre les intempéries et les agressions biologiques telles que champignons et insectes.

Le mélèze et le chêne sont deux essences extrêmement résistantes mais qui nécessiteront un traitement supplémentaire. C’est donc à vous de choisir le type de bois qui s’adapte le mieux à vos préférences ainsi qu’au style de votre jardin.

Quels végétaux choisir pour concevoir un parterre de fleurs en bois harmonieux ?

Le parterre représente une partie du jardin délimitée et parée de fleurs variées et il existe principalement sous deux formes. La première se manifeste comme un îlot fleuri isolé qui peut être posé partout dans le jardin mais le plus souvent trouve sa place au milieu de l’espace vert. La deuxième forme est celle en bordure adossée au mur ou à la clôture du jardin comme le montre l’image ci-haut.

Le choix du type d’un parterre de fleurs en bois dépend surtout de l’esthétique et de la taille de votre jardin. Pensez donc à élaborer d’abord un plan de parterre avant de vous lancer dans la plantation. Prenez en compte la forme, le volume et les dimensions du parterre ainsi que le nombre des plantes et leur groupement.

Il existe quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de végétaux pour votre parterre de fleurs en bois. On parle notamment de l’exposition, de la période de floraison, du type de sol et bien entendu du climat. Ensuite, c’est à vous de marier les couleurs et les hauteurs de vos fleurs. Voici un petit aperçu des types de plantes à considérer :

  • Les vivaces sont considérées comme les reines des parterres et sont donc idéales pour la création d’une composition qui peut durer plusieurs années. Parmi les sortes les plus populaires, on distingue les géraniums, les sedums, les coreopsis, des sauges etc.
  • Privilégiez les annuelles au début de la création de votre parterre de fleurs en bois afin de remplir les espaces entre les plants de vivaces. Pensez aux capucines, aux cosmos et aux zinnias qui sont les plus faciles à cultiver.

  • Bulbes : la création d’un parterre entièrement composé de bulbes (tulipes, narcisses) n’est pas du tout rarissime. Cependant, il est également possible de les mélanger aux vivaces ou aux annuelles pour un rendu dynamique. Que pensez-vous d’ailleurs de la combinaison gagnante et esthétique tulipes-myosotis tout droit sortie du jardin de Claude Monet à Giverny ?
  • Le but des arbustes est de donner de la structure au parterre. Choisissez-les en fonction de leur floraison (viorne, plumbago) ou bien de leur feuillage persistant (abélia, oranger du Mexique).
  • Les rosiers couvre-sol font partie des plantes tapissantes les plus jolies qui vous permettent de transformer votre parterre de fleurs en bois en une véritable féerie. Les rosiers buisson sont, eux aussi, une alternative à considérer.

Comment construire un parterre de fleurs en bois façon jardinière ?

Alternativement, le parterre de fleurs en bois peut également exister sous la forme d’une jardinière. Et construire un tel récipient en bois soi-même n’exige pas de compétences particulières. Qui plus est, vous pouvez le déposer sur la véranda, au milieu du jardin ou bien embellir l’espace sous les fenêtres. Alors, choisissez l’essence de bois en suivant nos instructions au début de l’article et en jetant un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous.

Parterre surélevé en bois : une variation qui apportera une touche dynamique au jardin

Le parterre de fleurs en bois surélevé est une variante très courante que l’on rencontre dans de nombreux jardins contemporains. Le design dynamique de la construction fait en sorte d’animer l’espace vert tandis que l’aspect naturel du bois lui apporte une touche chaleureuse. Qui plus est, la méthode de fabrication est similaire à celle expliquée plus haut. Explications dans la vidéo ci-dessus :

Une alternative originale et ingénieuse au parterre classique

Et voici, comme promis au début de notre article, une alternative stupéfiante au parterre classique qui donnera de l’originalité à votre espace vert. Alors, avez-vous une souche d’arbre dans votre jardin dont vous ne pouvez pas vous débarrasser ? Pas de problème ! Intégrez le tronc dans la déco du jardin en le transformant en un parterre de fleurs naturel !

Source : Thisoldhouse.com

Pour ce faire, faites un trou dans le tronc en utilisant une pioche bien aiguisée. Ce trou va jouer le rôle de « lit » pour vos plantes. Ensuite, percez des trous de drainage des deux côtés de la souche. Enfin, remplissez de terreau et plantez vos fleurs. Voilà, rien de compliqué !

Tant qu’on y est, examinons encore une idée ingénieuse de parterre de fleurs en bois qui promet de devenir le point focal de votre jardin. Il s’agit de la bûche de bois qui, tout comme le tronc, peut être facilement détournée en un paradis fleuri. Ainsi, votre espace outdoor bénéficie d’un élément déco 100% naturel.

Posez votre bûche de bois où bon vous semble et si souhaité, ajoutez d’autres objets déco comme cailloux, galets, etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué