Télétravail à domicile en période de confinement : comment bien s’organiser ?

Auteur: Jasmine Guillot

Pour lutter contre le coronavirus, les consignes du gouvernement sont claires – rester chez eux ! Et bien que pour certains le confinement rime avec des moments chaleureux en famille, pour d’autres, le télétravail à domicile est devenu la règle impérative. Selon les spécialistes, la situation actuelle concerne environ 8 millions de personnes travaillant depuis leur domicile. Mais comment s’organiser pendant la période de confinement afin de rester performant et motivé ?

Conseils pour gérer son télétravail à domicile pendant le confinement

télétravail à domicile comment le réussir pendant le confinement coronavirus


Avec la propagation du coronavirus et la nécessité de vous mobiliser pour éviter la contamination, vous êtes probablement contraint de bosser depuis chez vous. Et alors que pour certains le télétravail fait partie de leur quotidien, pour vous celui-ci risque d’être quelque chose de nouveau. Il va donc falloir prendre de nouvelles habitudes.

D’abord, veuillez vous rassurer, car le « home office » est généralement bon pour la productivité. Plusieurs sont les études montrant que les salariés qui bossent à domicile bossent mieux et plus longtemps. Toutefois, il existe certains défis qu’il faut surmonter. Comment vous organiser et coordonner ? Quelles sont les stratégies permettent de rester efficace et concentré ? Comment vous assurer de rester productif et de ne pas perdre son focus ? Zoom sur les habitudes à adopter pour travailler efficacement à la maison.

Aménager un espace dédié au travail

aménager un coin bureau télétravail domicle période confinement coronavirus


« Comment créer un coin bureau sympa et pratique à la fois ? » : voilà une question que la majorité des télétravailleurs se posent dès le début de la période de confinement ! Si au bureau, l’employeur doit assurer des conditions agréables et un milieu de travail sain pour ses employés, lorsqu’on parle d’un bureau à domicile, la responsabilité de son bon aménagement est à nous.

En règle générale, le « home office » réussi peut être situé partout où on le veut : dans le salon, dans la chambre à coucher, sous l’escalier ou même dans le dressing. La clé pour réussir son aménagement réside dans la bonne déco. Déco Feng Shui, éclairage abondant, tons clairs et végétation adaptée…  les solutions pour dynamiser le bureau à domicile sont plusieurs !

Structurer sa journée pour se mettre en condition de travail

télétravailler à domicile pendant confinement conseils pour réussir

Structurer votre journée et établir quelques rituels est certes la clé pour réussir le télétravail à domicile. Car lorsqu’on bosse à la maison, la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient très vague ! Il n’y ait déjà plus de temps perdu devant le dressing ou dans le métro, mais il n’y a pas non plus de temps pour se divertir et séparer la matinée au domicile et l’heure où on se met au travail. D’où vient le besoin de structurer sa journée et adopter quelques rituels pour rester cohérent et focalisé.

Essayez donc de commencer à bosser à la même heure que d’habitude. Prévoyez également vos pauses. Si vous devez faire les courses, faites-les avant ou après boulot. Vous l’avez l’habitude de prendre votre douche le matin ? Continuez à le faire ! Il en va de même pour le reste de vos rituels : déjeuner, pause café,  activités sportives à la maison, etc. L’idée n’est que d’essayer de créer des petits moments marquant le début et la fin de la journée de travail afin de ne pas vous sentir en permanence submergé par l’impression d’être confiné.

Faire savoir à la famille qu’on travaille à domicile

conseils et stuces pour réussir le télétravail à domicile pendant confinement covid 19

Comme déjà mentionné, la limite entre la vie professionnelle et la vie privée est vraiment floue. Alors, si vous êtes confiné avec toute votre famille, il est essentiel de leur faire savoir que vous travaillez à domicile, que vous êtes obligé de rester efficace et d’avoir des réunions en ligne que vous ne pouvez pas interrompre. Établir un emploi de temps qui définit clairement la limite entre le temps avec la famille et vos responsabilités professionnelles est donc de mise !

Télétravail à domicile : faire attention à ses habits

dress code télétravail domicile confinement

Certes, travailler à domicile ne demande aucun dress code ! Cependant, il faut éviter de rester en pyjama toute la journée. Bien qu’il soit, confortable, le pyjama n’est pas la bonne stratégie pour rester concentré et efficace, surtout lorsqu’il s’agit de plusieurs jours de télétravail. Quant à vos collègues qui souhaitent vous appeler en vidéo, il sera aussi moins agréable de vous voir habillé en pyjama. Choisir les bons vêtements de télétravail contribuera à créer une relation de confiance indispensable au télétravail entre vous et votre manager.

Communiquer avec ses collègues

pistes pour mieux s'organiser télétravail domicile pendant confinement

Dans cet ordre d’idée, lorsque vous êtes en distance loin de vos collègues et de votre manager, il est d’autant plus important d’établir une bonne communication avec eux. Partagez donc votre emploi du temps avec votre équipe. Faites-leur savoir comment vous avancez ou encore terminez vos tâches afin d’être sûr que vous êtes tous sur la même onde.

Cependant, il ne s’agit pas de communiquer à votre patron chaque geste que vous faites. On parle plutôt des choses importantes afin de vous assurer que tout est bien clair. Il faut apprendre à faire différence entre ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas. Avoir un contact visuel en ligne avec vos collègues et vos managers est aussi très agréable pour ne pas vous déprimer pendant le confinement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué