Fabriquer un système goutte à goutte en 5 idées économiques et écologiques

Auteur: Jasmine Guillot

La question d’arrosage goutte-à-goutte est toujours d’actualité ! Vous n’avez aucune envie de vous promener sur le site avec un arrosoir dans la main ? On a ce qu’il vous faut pour profiter d’un jardin parfait et d’une facture d’eau allégée cet été ! Nos idées de système goutte-à-goutte fait maison répondent à tous les goûts et à tous les budgets. Fini les tomates au bord de la déshydratation ! Voici comment arroser intelligemment comme un pro !

Idées de système goutte à goutte fait maison et autant de conseils pour arroser mieux !

idées diy pour fabriquer un système goutte à goutte fait maison


Par sa lenteur et sa position à ras, le système d’arrosage goutte-à-goutte est beaucoup plus efficace que l’aspersion, généralement sujette à l’évaporation. Parfait pour la période caniculaire, il assure un apport d’eau constant grâce auquel vous ne devez plus vous inquiéter de vos fleurs et de vos légumes lorsque vous partez en vacances. En plus, il est très facile à fabriquer à partir de matériaux recyclés. Un tonneau, un tuyau, un fil de laine imbibé, une bouteille d’eau ou de vin et vous y est ! Démo ci-après !

Arrosage goutte à goutte à faire pour ses pots de fleurs

système arrosage goutte à goutte pots de fleurs arrosage artisanal fait maison par la mèche imbibée


Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la technique de la laine imbibée, il s’agit d’un système d’arrosage goutte-à-goutte particulièrement convenable pour vos plantes d’intérieur. Il consiste à placer un récipient d’eau (verre, bol, saladier, etc.) à côté de votre pot de fleurs et à relier un fil de laine (ou un petit tuyau fin) depuis le fond du contenant jusqu’au cœur du substrat comme montré ci-dessus. Par capillarité, vos fleurs ou vos herbes aromatiques recevront assez d’eau alors que vous profitez de vos vacances.

Arrosage goutte-à-goutte artisanal avec un tuyau et un tonneau

système arrosage goutte a goutte tomates tuyau tonneau

Avec le goutte-à-goutte, l’arrosage n’est plus une corvée, c’est un plaisir ! Pour réussir ce projet, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous procurer un tuyau souple (avec embout et bouchon) et de le dérouler au pied de vos végétaux. Pour laisser s’échapper de l’eau, faites plusieurs petits trous dans le tuyau au niveau des plantes et raccordez-le au robinet. Ouvrez légèrement ce dernier et patientez ! Pour vous faciliter davantage la vie, remplacez le tuyau souple par un tuyau poreux. C’est une idée facile et efficace qui simplifie l’arrosage et évite le gaspillage d’eau. Une méthode pareille, mais plus élaborée pour arroser vos tomates consiste à placer un vieux tonneau à la sortie des descentes d’eau des gouttières du toit afin de récupérer l’eau de pluie. Fixez l’embout au robinet du tonneau, mettez un bouchon à l’autre extrémité du tuyau et c’est fait !

Arrosage goutte-à-goutte pour tomates avec une bouteille plastique

système arrosage automatique goutte a goutte tomates bouteille plastique

Les tomates, tout comme les fraisiers, sont très gourmandes en eau. Il est donc très important de les arroser régulièrement sans mouiller leurs feuilles. Le hic ? Comment garder leur sol humide sans gaspillage de l’eau ? Heureusement que les idées de fabriquer votre propre système d’arrosage goutte-à-goutte fait maison ne manquent pas. Pour ce prochain DIY, vous n’avez besoin que d’une bouteille plastique. L’astuce pour le réussir est d’enterrer une bouteille percée et de la remplir d’eau. Alors, prenez une bouteille plastique usagée et faites-y plusieurs trous avec une aiguille chauffée ou un tournevis. Ensuite, enterrez-la en laissant son goulot dépasser du sol. Remplissez-la d’eau et voilà ! Vous avez fabriqué votre propre système d’arrosage goutte-à-goutte facile et efficace pour vos tomates en pots, sans dépenser un seul sou.

Goutte-à-goutte pour tomates avec une jarre en terre cuite

système arrosage automatique goutte a goutte tomates pot terre cuite

L’eau est une ressource précieuse ! Il est donc important d’en réduire votre consommation. Grâce à ce système goutte-à-goutte fait maison, fini le gaspillage de l’eau pour arroser vos tomates. En plus, il n’y a aucun risque de mouiller leurs feuilles. Cependant, pensez à enterrer le récipient en même temps que le pied de tomate pour ne pas gâcher les racines. Pour un système goutte-à-goutte maison et encore plus écolo, vous pouvez troquer la bouteille contre une jarre en terre cuite. Poreuse et d’origine naturelle, cette dernière aura le même effet sur vos verdures. En outre, nul besoin d’y faire des trous. Ce pot peut être placé soit directement dans le sol, soit dans un carré potager ou un contenant en géotextile.

Système d’arrosage goutte-à-goutte par gravité

systeme irrigation goutte a goutte par gravité fait maison

Vous comptez partir en vacances, mais il n’y a personne qui peut arroser votre balcon ou votre petit jardin potager pendant votre absence ? La solution ? Le goutte-à-goutte fait maison, bien évidemment ! Une autre méthode simple et écolo pour arroser vos verdures en distance inclut, comme vous pouvez probablement le deviner, une bouteille plastique et rien d’autre. Économique et facile, elle a cependant l’inconvénient de ne pas permettre de réguler l’écoulement d’eau. Alors, procurez-vous une bouteille en plastique de 1,5 l (pour des plantes en pot) ou de 5 l (pour des plantes en pleine terre), remplissez-la d’eau et visez son bouchon. Utilisez un clou et un marteau pour percer un petit trou dans le capuchon. Ensuite, retournez la bouteille et enfoncez le goulot dans votre pot de fleurs ou en pleine terre, près de la plante que vous voulez arroser.

systeme automatique arrosage goutte a goutte par gravité fait maison pots fleurs et jardin

Pour réguler l’écoulement d’eau, optez pour des cônes d’arrosage. Il s’agit des kits en céramique équipés d’embouts plastiques à viser sur le goulot du contenant. Comment ça marche ? Remplissez une bouteille en plastique (ou en verre) avec de l’eau et vissez l’embout. Il en existe de différentes tailles en fonction du débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez son goulot dans le sol. Avec un clou, faites un petit trou dans le fond du contenant pour que l’eau puisse s’écouler par le cône en céramique. Pour rendre l’arrosage encore plus efficace, pensez à biner le sol (voir ci-après).

système automatique goutte a goutte par gravité fait maison pouts fleurs

À noter : peu importe le système d’arrosage goutte-à-goutte choisi, pensez à l’installer quelques jours avant votre départ ! Pourquoi faire ? Eh bien, tout simplement pour tester le temps d’écoulement. Si ce dernier n’est pas bon, il faut percer différemment le capuchon afin d’obtenir un trou plus ou moins grand. En outre, si le vent est à craindre dans votre jardin, installez votre système goutte-à-goutte dans un tuteur en fer. Cette petite astuce lui évitera d’être renversé.

Les bonnes habitudes d’arroser mieux

systeme autmatique arrosage goutte à goutte pots de fleurs et jardin

Arroser matin ou soir

En règle générale, les températures de jour pendant la saison estivale favorisent l’évaporation. En arrosant vos verdures à midi, ce n’est pas que vous allez les brûler. Elles recevront tout simplement moins d’eau. La bonne habitude est donc de les arroser le matin ou le soir.

idées diy systeme goutte a goutte fait maison bouteille plastique pots fleurs jardin tomates

Tenir compte de la météo et profiter de l’eau de pluie

L’eau de pluie ne coûte rien ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour arroser votre jardin ? Si des averses sont annoncées, nul besoin d’arroser ! Vous pouvez compter sur l’eau de pluie. Gratuite et facile à récupérer, elle vous aidera à réduire votre consommation d’eau domestique. Il suffit de vous procurer un tonneau et de vous lancer dans la fabrication d’un système  d’arrosage goutte-à-goutte fait maison (voir idée numéro 3).

tuyaus arrosage goutte a goutte fait maison tomates pots fleurs arrosage intelligent

Étager son jardin

Pour un jardin parfait et une facture d’eau allégée, il faut étager ! C’est-à-dire, les plantes les plus gourmandes en eau doivent être placées en haut alors que celles qui n’en nécessitent pas beaucoup doivent être mises plus bas. Pratique et facile à vivre, le jardin étagé favorise les écoulements d’eau naturels, ce qui réduit considérablement la consommation d’eau domestique.

arrosage goutte a goutte artisanal

Recycler les restes d’eau domestique

L’eau restante de votre bouilloire, théière ou de la casserole où vous avez cuit vos pommes de terre est parfaite pour arroser vos verdures. En ce qui concerne l’eau de votre sèche-linge, elle est à éviter, étant trop déminéralisée.

systeme arrosage goutte à goutte pots de fleurs tomates fait maison

Biner le sol de son jardin ou de ses pots

Faire un binage au lieu de deux arrosages, ça vous dit ? Une technique de jardinage qui se marie à merveille avec le système d’arrosage goutte-à-goutte DIY, le binage est très facile à réaliser. Vous ne devez que couvrir votre sol de copeaux, de paille ou d’herbes séchées et voilà ! Ainsi, vos plantes profiteront de plus d’humidité pendant les journées de grande chaleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué