Fabriquer un arrosage goutte-à-goutte avec quelques matériaux de récup et zéro euro en poche !

Auteur: Jasmine Guillot

L’été est presque là et vous avez déjà hâte de partir en vacances, loin de votre joli jardin fleuri ? Le seul bémol, c’est qu’il n’y a personne qui peut l’arroser pendant votre absence. Rassurez-vous ! Il existe plusieurs astuces simples et économiques à mettre en place avant de préparer vos bagages afin d’assurer la survie de vos verdures. Tenir compte de la météo, utiliser l’eau de pluie, fabriquer un arrosage goutte-à-goutte DIY, étager, biner, recycler… fini les plantes au bord de la déshydratation ! Voici comment arroser intelligemment en diminuant votre empreinte hydrique !

Fabriquer un arrosage goutte-à-goutte pour partir tranquillement en vacances

fabriquer arrosage goutte à goutte maison idées diy récup


Le goutte-à-goutte est un excellent moyen pour arroser vos verdures pendant les périodes caniculaires. Contrairement aux systèmes standards d’arrosage, il permet un apport d’eau constant grâce auquel vous ne devez plus vous inquiéter de vos fleurs lorsque vous partez en vacances. Qu’il s’agisse des plantes d’extérieur ou d’intérieur, vous pouvez facilement fabriquer votre propre arrosage goutte-à-goutte à partir d’une bouteille en plastique et de quelques matériaux de récup. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent prendre le plus grand soin de leurs végétaux et diminuer durablement leur consommation d’eau sans risque de sous-arrosage, on a préparé quelques bons conseils à découvrir à la fin de l’article.

Arrosage goutte-à-goutte fait à partir d’une bouteille plastique

bricolage avec bouteille plastique fabriquer arrosage goutte à goutte diy et récup


Certes, il est fortement déconseillé de réutiliser les bouteilles plastiques pour y conserver de l’eau ou d’autre liquide à consommer. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles doivent nécessairement finir à la poubelle. Alors, que faire avec vos bouteilles en plastique ? En profiter pour arroser vos plantes !

Matériaux nécessaires :

  • bouteille d’eau
  • cutter
  • briquet
  • tournevis/aiguille
  • colle
  • cure-dent

Instructions : 

Commencez par couper la base de la bouteille plastique. Chauffez la pointe de votre tournevis ou de votre aiguille et réalisez quelques trous dans le bouchon (voir la vidéo ci-dessus). Ensuite, retournez la bouteille d’eau et plantez le capuchon dans la terre. Cet arrosoir DIY est une excellente façon d’entretenir vos plantes d’intérieur lorsque vous êtes en vacances. Il est très convenable pour arroser vos tomates et vos fraisiers en pots.

Une autre variante efficace qui ne nécessite aucun découpage, c’est de faire un trou dans la bouteille comme montré dans la vidéo ci-haut. Ensuite, vous allez pouvoir y insérer le cure-dent et disposer de la colle tout autour pour que le goutte-à-goutte s’effectue de la bonne manière (uniquement par le trou). Pour rester sur votre lancée, faites encore quelques petits trous à l’arrière de la bouteille afin que l’air puisse s’échapper une fois que l’eau coulera du cure-dent. Laissez la colle sécher et remplissez la bouteille. Au bout de quelque temps, le goutte-à-goutte va commencer à se mettre en place. Voilà !

Fabriquer un goutte-à-goutte avec plusieurs bouteilles récupérées

fabriquer arrossage goutte a goutte bouteille plastique potager

Pour réussir notre deuxième idée d’arrosage goutte-à-goutte récup, vous avez besoin de plusieurs bouteilles d’eau de 5 et de 1,5 l. Prenez les grandes bouteilles et coupez-les en deux. Faites pareil avec les petites bouteilles et récupérez leurs bases. Remplissez ces dernières d’eau et placez-les à côté de vos plantes pour former les réservoirs. Utilisez les goulots des grandes bouteilles pour recouvrir les bases (voir le schéma ci-dessus). Lorsque les réservoirs doivent être réapprovisionnés, il suffit d’ouvrir les bouchons et d’y verser de l’eau.

Goutte-à-goutte avec un tuyau d’arrosage

fabriquer tuyau arrosage goutte à goutte

Avec le goutte-à-goutte, l’arrosage n’est plus une corvée, c’est un plaisir ! Pour réussir ce projet, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous procurer un tuyau souple avec embout et bouchon et de le dérouler au pied de vos végétaux. Pour laisser s’échapper de l’eau, faites plusieurs petits trous dans le tuyau au niveau des plantes et raccordez-le au robinet. Ouvrez légèrement ce dernier et patientez ! Pour vous faciliter davantage la vie, remplacez le tuyau souple par un tuyau poreux. C’est une idée facile et efficace qui simplifie l’arrosage et évite le gaspillage d’eau.

Système d’arrosage goutte-à-goutte fabriqué à partir d’un tonneau

système arrosage goutte à goutte avec un tonneau eau de pluie

Pour économiser de l’eau et prendre soin de vos végétaux, il existe plusieurs gestes simples à suivre. Si des averses sont annoncées, nul besoin d’arroser ! Il suffit de compter sur l’eau de pluie. Gratuite et facile à récupérer, elle vous aidera à réduire votre consommation d’eau au jardin. Il suffit de vous procurer un tonneau et de fabriquer un arrosage goutte-à-goutte maison. Alors, retroussez vos manches et tenez votre app météo à œil !

Matériaux nécessaires :

  • 1 tonneau
  • 1 perceuse
  • 1 mèche de 2 cm
  • 1 tuyau d’arrosage avec embout et bouchon

Instructions :

Pour fabriquer ce système d’arrosage goutte-à-goutte, rien de plus facile ! Prenez votre tonneau et installez-le à la sortie des descentes d’eau des gouttières du toit. Ensuite, placez le tuyau entre les verdures et faites-y plusieurs trous (un trou tous les 10-20 cm). Attention cependant, seul l’un des côtés du tuyau doit être percé. Au lieu de faire des trous, vous pouvez tout simplement opter pour un tuyau poreux. Enfin, fixez l’embout au robinet du tonneau et mettez un bouchon à l’autre extrémité de votre tuyau.

Arrosage goutte-à-goutte à la mèche

arrosage automatique goutte à goutte sans robinet diy plantes inérieures technique laine imbibée

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la technique de la laine imbibée, il s’agit d’un système d’arrosage goutte-à-goutte particulièrement convenable pour vos plantes d’intérieur. Il consiste à placer un récipient d’eau (verre, bol, saladier, etc.) à côté de votre pot et à relier un fil de laine depuis le fond du contenant jusqu’au cœur du substrat (voir la vidéo ci-après). Par capillarité, vos fleurs ou vos herbes aromatiques recevront assez d’eau alors que vous profitez de vos vacances.

Fabriquer des Oyas maison pour arroser ses plantes comme ses ancêtres

système d'arrosage automatique goutte a goutte diy olla olya pot terre cuite arrosage ancestral

Encore appelé Olla, l’Oya est un système d’arrosage goutte-à-goutte très ancien qui date depuis près de 4 000 ans. Il s’agit d’une jarre en terre cuite à enterrer qui permet d’irriguer votre potager ou votre jardin fleuri comme le faisaient vos ancêtres. Grâce à ce pot, les racines de vos plantes bénéficient d’un apport en eau régulier. Ce système d’arrosage réduit la consommation d’eau jusqu’à 50-60% par rapport à un arrosage classique. La jarre peut être placée soit directement dans le sol, soit dans un carré potager ou un pot en géotextile.

5 conseils pratiques pour arroser intelligemment

kit arrosage goutte a goutte potager

Certes, l’arrosage goutte-à-goutte permet de réduire considérablement la consommation d’eau dans votre jardin. Cependant, il n’est pas la seule solution pour diminuer votre empreinte hydrique. Il existe plein d’autres astuces pour arroser intelligemment sans faire de sous-arrosage. En voici 5 à considérer !

Cultiver des plantes peu gourmandes en eau

Comme vu dans notre liste de fleurs retombantes pour des jardinières de plein soleil, il existe des plantes qui se contentent de très peu d’eau. Tel est par exemple le cas du pétunia, de la lavande, de l’armoise et de l’aster. Quant aux verdures qui ont besoin davantage d’eau, placez-les dans des zones peu ombragées. Pour mieux gérer l’arrosage, vous devez regrouper vos plantes en fonction de leur besoin d’eau.

système automatique arrosage tomates goutte à goutte potager diy

Planter à la pluie

Planter à la pluie ou planter lorsqu’il fait humide, c’est une astuce qui permet aux racines de pénétrer plus profondément le sol. En plus, lorsqu’on plante à la pluie, les plantes ont moins besoin d’eau.

Étager son jardin

Pour un jardin étagé réussi, les plantes les plus gourmandes en eau doivent être placées en haut alors que celles qui n’en nécessitent pas beaucoup doivent être mises plus bas. Pratique et facile à vivre, il favorise les écoulements d’eau naturels, ce qui réduit considérablement votre consommation d’eau domestique.

système automatique arrosage tomates goutte à goutte potager diy

Biner le sol

Faites un binage au lieu de deux arrosages. Couvrez le sol de copeaux, de paille ou d’herbes séchées. Ainsi, la terre conservera mieux son humidité.

Recycler ses restes d’eau

L’eau restante de votre théière, bouilloire ou de la casserole où vous avez cuit vos légumes est parfaite pour arroser vos plantes. Quant à l’eau de votre sèche-linge, elle est à éviter, étant trop déminéralisée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué