Alerte jaune orages : Comment éliminer l’eau stagnante du jardin ? Que faire après ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Rues submergées, maisons inondées, pompiers débordés… Les orages et les fortes pluies continuent à frapper la France. La moitié Sud du pays est placée en alerte jaune orages. Même la capitale n’a pas été épargnée par la dépression Oscar qui l’a frappée violemment dimanche dernier. L’eau a envahi votre propriété ? Votre jardin ressemble à un bassin ? Grâce à nos astuces de pro, les flaques d’eau ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir. Mais en plus de vous dévoiler comment éliminer l’eau stagnante du jardin, Deavita.fr vous dira comment remettre votre espace verdoyant après l’évacuation d’eau et le préparer d’éventuels dangers d’inondation. Suivez le guide !

Comment éliminer l’eau stagnante du jardin ? 4 techniques + vidéos

techniques pour éliminer l'eau stagnante du jardin terrasse terrain inondé drainage sol pompe puits secs fossés canaux sillons potager

Après les violents orages et fortes pluies partout en France, Deavita.fr vous parlera aujourd’hui du drainage d’un jardin. Dans certaines régions, l’eau ne s’évacue pas correctement. C’est notamment le cas des jardins où le sol est argileux. Le résultat ? L’eau stagne en surface et forment de petits bassins et des flaques. Horreur ! Les plantes commencent donc à pourrir alors que les maladies cryptogamiques se propagent. Dans ce cas, le drainage est la meilleure façon de vous débarrasser de l’eau stagnante dans le jardin ou sur votre terrasse en bois. Cette technique consiste à rendre le sol plus drainant. Alors, si le vôtre est assez léger et s’assèche généralement sans problème, pensez à installer un système de pompe, créer des puits ou encore des canaux.

Poser un drain pour éliminer l’eau stagnante du jardin – la technique complexe

tuto vidéo comment poser un drain pour éliminer l'eau stagnante du jardin terrain inondé orages fortes pluies france juin 2023

Liens commerciaux
comment se débarrasser des épillets dans le jardin
Jardin

Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ? Comment protéger son chien ?

Besoin d'un coup de pouce ? Suivez nos conseils très simples et pratiques pour savoir comment se débarrasser des épillets dans le jardin !

Comment évacuer l’eau d’un terrain argileux ? Misez sur le drainage ! C’est une opération qui consiste à installer des tuyaux de drainage (des drains) sous la terre qui collectent et évacuent l’eau d’infiltration vers les égouts. Éliminer l’eau stagnante du jardin par drainage est le moyen le plus efficace pour s’en débarrasser, mais certainement le plus complexe. Découvrez le principe dans la vidéo tuto ci-dessous. Attention cependant aux câbles existants. La technique d’épandage est aussi à considérer pour drainer un terrain gorgé d’eau. Dans ce cas, l’eau se répand par la terre de façon naturelle grâce aux fertilisants et matières organiques (lire la fin de l’article).

Installer un système de pompe

Si vous habitez dans une région fréquemment touchée par des averses, veuillez équiper votre jardin d’un système de pompe. Il va aspirer l’eau stagnante et l’évacuer loin de votre jardin.

meilleures techniques pour éliminer l'eau stagnante du jardin terrain inondé fortes pluies france alerte jaune comment installer pompe drainage potager

Liens commerciaux

Créer des canaux et des fossés

Creuser des canaux et des fossés est une autre solution efficace pour évacuer l’eau stagnante du jardin. En cas de fortes pluies, l’eau viendra s’écouler dedans. À noter : ici aussi, il faut faire attention aux câbles électriques. Pour un drainage optimal, combinez les rigoles avec un système de pompe.

Vidéo : Creuser un puits sec pour éliminer l’eau stagnante du jardin

Cette technique d’évacuation d’eau de pluie consiste à creuser une large fosse profonde de 1m50, mettre du géotextile et la remplir de pierres. L’eau stagnante n’aura aucune chance ! Elle tombera dans cette fosse et finira par s’infiltrer sans inonder votre espace vert. Suivez le tuto vidéo pour vous en construire une chez vous !

Que faire pour remettre en état votre jardin inondé ?

comment remettre en état un jardin inondé astuces creuser puits sec pour évacuer eau de pluie stagnante orages franche juin 2023

protéger les pots de fleurs en été
Jardin

Comment protéger les pots de fleurs du soleil ? 5 astuces auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour les grandes chaleurs

Comment protéger les pots de fleurs du soleil en été ? Découvrez ces 5 astuces ingénieuses pour vos pots de fleurs en plastique

Pour que votre jardin retrouve sa splendeur après une inondation, un grand nettoyage s’impose. Retirez dons la boue. Elle risque de polluer vos plantations. Cueillez les fruits et les légumes qui ont été baignés dans l’eau de pluie. Consommez-les immédiatement avant qu’ils commencent à pourrir. Inspectez les racines de vos plantes. Si vous constatez qu’elles sont marron, elles ne se remettront probablement pas en état. Alors, il vaut mieux les déraciner. Vous pouvez aussi éliminer les flaques avec des rigoles. Une fois la terre sèche, replantez. Dernier point mais pas le moindre, évitez de trop marcher sur le sol déjà fragilisé par les pluies. Piétiner sur le sol le tassera et le rendra plus lourd. Cela s’applique notamment pour les sols argileux et limoneux. L’eau va stagner davantage et aura du mal à s’évacuer.

Nos astuces pour protéger votre jardin des inondations futures

astuces comment éliminer eau stagnante pelouse jardin drainage sol stagnation eau de pluie

Pour limiter les risques d’inondations futures dans le jardin, il faut rendre votre sol drainant. Mais comment faire pour que la terre absorbe l’eau plus facilement ? À part les techniques de drainage vues ci-dessous, vous pouvez ajouter des matières organiques (fumier de cheval, compost, feuilles mortes) pour que votre sol bénéficie d’un meilleur drainage. Pensez aussi à y inviter des plantes absorbantes dont les racines sont assez profondes. Parmi les variétés les plus connues pour un sol drainé, on trouve :

  • le bambou
  • les haies
  • les bosquets
  • les cerisiers
  • les saules

commment éviter inondation dans le jardin astuces récuperer eau de pluie orages france 2023 alerte jaune

Créer un jardin de pluie est aussi une bonne idée à considérer pour limiter les risques d’inondation à l’avenir. En plus, il est très facile à aménager. Vous pouvez aussi ouvrir des sillons en plusieurs endroits dans votre jardin, puis les remplir avec du sable. L’eau s’infiltrera ainsi dedans, ce qui optimisera l’évacuation des eaux de pluies dans votre potager. Enfin, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie sous la gouttière. En plus de limiter les risques d’inondations, cette astuce est aussi très pratique pour arroser vos verdures pendant la canicule, nettoyer la terrasse ou laver vos outils de jardin.

À lire également : Que faire au jardin après une tempête pour réparer les dégâts ?