Fabriquer une pyramide à fraisiers : 5 projets avec des instructions simples pour votre propre jardin

Auteur: Marionne Dyon

En plus d’être très intéressantes sur le plan nutritionnel, les fraises sont parmi les fruits les plus délicieux et populaires. Idéales à consommer telles quelles, elles sont aussi largement utilisées pour la préparation de confitures délicieuses, coulis, sorbets et autres desserts. Vous rêvez peut-être déjà de cultiver vos propres fraises sur le balcon ou dans le jardin. Si tel est cas, sachez que rien ne vous empêche ! Les fraisiers sont assez faciles à faire pousser et à entretenir et même les débutants pourront le faire sans problème. Un des grands avantages de ces plantes à fruits est qu’elles ne prennent pas beaucoup de place et, dans leur ensemble, elles sont peu exigeantes. C’est pour cette raison qu’on peut les cultiver de différentes manières sur le balcon, soit en pots, soit en jardinières. Mais aujourd’hui, nous allons vous montrer comment fabriquer une pyramide à fraisiers. Peu encombrante, cette structure peut être facilement démontée en fin de saison ou bien lassée en place pour l’année à venir.

Certes, les pyramides de fraisiers aident à gagner de la place parce que les plantes sont cultivées en hauteur. Et cela n’est pas le seul avantage de ces tours extraordinaires. Étant donné qu’un bon nombre de fraisiers ne sont pas plantés au niveau du sol, les soins à leur fournir et la récolte sont beaucoup plus simples, car vous n’avez pas à vous pencher ou à vous accroupir tout le temps. Cela semble assez pratique, n’est-ce pas ?

Fabriquez une pyramide à fraisiers à étages décalés

pyramide fraisiers en bois fabriquer soi meme bacs carrés superposés


Cette pyramide à fraisiers en bois est composée de trois niveaux qui sont superposés de manière décalée. C’est une excellente solution pour économiser de l’espace, car elle vous permet de planter les fraisiers verticalement. Il est tout de même possible de construire la tour en palettes ou encore d’utiliser des planches coupées par vous-même ou achetées prêtes à l’emploi dans la quincaillerie. Pour fabriquer une pyramide à fraisiers maison, les mesures nécessaires sont comme suit :

  • Pour le bac inférieur : 4 planches de 80 cm de long et de 20 cm de large ; 4 lattes de montage en bois de 20 cm de long
  • Pour le bac du milieu : 4 planches de 60 cm de long et de 20 cm de large : 4 lattes de montage de 30-40 cm de long
  • Pour le bac supérieur : 4 planches de 40 cm de long et de 20 cm de large : 4 lattes de 30-40 cm de long

Vous aurez besoin également de :

  • Vis
  • Perceuse
  • Colle à bois
  • Beaucoup de terreau
  • Fraisiers
  • Laque bois – alternatif

Une pyramide à fraisiers en bois – des instructions de bricolage

construire soi meme pyramide fraisiers montage planches bois


Si vous envisagez de fabriquer une pyramide à fraisiers, commencez par le bac inférieur qui est le plus grand de tous. Prenez la première planche et vissez une latte de 20 cm à une des extrémités. Ensuite, en maintenant un angle droit, fixez la deuxième planche à la latte. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez un carré, soit votre premier bac. En ce qui concerne la fabrication des deux bacs suivants, les lattes de montage sont plus longues que les planches sont larges. Fixez-les de manière à ce qu’elles affleurent les planches d’un côté et dépassent de l’autre.

bacs en bois superposés pour cultiver des fraises en hauteur

Une fois tous les bacs montés, vous pouvez les peindre dans les couleurs de votre choix ou bien les laisser au naturel. Superposez-les de manière à ce que les coins du bac supérieur soient centrés par rapport aux planches du bac inférieur et que les extrémités dépassantes des lattes de montage soient pointées vers le bas. Vissez les lattes de montage pour fixer les bacs ensemble et rendre la pyramide à fraisiers stable. C’est à cette étape-là que vous pouvez enfin remplir la tour de terreau et planter les fraisiers.

Fabriquer une tour à fraisiers haute – des instructions détaillées

tour fraisiers pyramide en bois pour jardin et terrasse

La tour à fraisiers suivante est aussi très peu encombrante en termes de surface, car elle permet une utilisation optimale de la hauteur. Cette pyramide deviendra encore plus pratique si vous l’équipez de roulettes. Ainsi, vous pourrez la déplacer à tout moment, malgré son poids important. Vous avez besoin de :

  • 1 poutre centrale à la hauteur désirée
  • 1 planche carrée pour la base
  • 4 petites poutres pour renforcer la base
  • 4 poutres longues pour créer la structure de la pyramide
  • Des planches pour les différents étages
  • 4 roulettes
  • De la colle à bois
  • Des vis et des forets
  • 1 scie
  • Des plants de fraisiers
  • Du terreau
  • De la laque bois au souhait

Une pyramide à fraisiers en bois à fabriquer soi-même en pas à pas

montage poutres bois base carrée étapes fabrication tour fraisiers

Comme pour le projet précédent, il est recommandé de commencer par la construction de la base. Marquez le point central sur la planche pour la base, pré-percez un trou, puis vissez la poutre centrale par le bas. Ensuite, mesurez la distance entre la poutre et les quatre coins. Coupez les poutres supplémentaires à la longueur désirée. Collez-les à la planche de la base ou bien fixez-les par des supports métalliques pour une meilleure prise.

Ensuite, vous aurez besoin de quatre poutres longues pour créer la structure de la pyramide à fraisiers. Pour ce faire, mesurez la distance entre les petites poutres de la base et le sommet de la poutre centrale. Prenez en considération que vous devez couper les extrémités (aussi bien les inférieures que les supérieures) en biseau. Une fois la première poutre découpée, elle pourrait vous servir de modèle pour les poutres restantes. Collez-les ou vissez-les poutres en place.

pyramide en bois pour cultiver fraisiers en hauteur projet diy facile

Une fois la colle sèche, retournez la pyramide pour fixer les roulettes au bas de la base. Ensuite, découpez les planches pour les étages de la tour à fraisiers en bois. Prenez en compte la distance entre les niveaux différents et faites des repères. Mesurez, puis transférez les mesures sur les planches. Coupez ces dernières à la taille nécessaire, puis vissez-les en place, en les répartissant entre les poutres structurales. N’oubliez pas de pré-percer des trous au préalable pour éviter que les planches ne se brisent en éclats. Si vous le souhaitez, à cette étape vous pouvez peindre le bois. Si tel est le cas, laissez sécher la peinture avant de continuer. Remplissez la pyramide à fraisiers de terreau et plantez les plants.

Une petite pyramide à fraisiers peu encombrante

fabriquer pyramide fraisiers en bois forme carrée originale pour cultiver fraises en hauteur

Ce modèle de pyramide à fraisiers ressemble au premier, mais cette fois-ci, les bacs individuels ne sont pas décalés, mais ils sont superposés directement l’un sur l’autre. En outre, les extrémités des planches sont coupées en biseau, ce qui produit un effet particulièrement original. Afin de construire une pyramide à quatre étages, il vous faut :

  • Pour le bac du bas : 4 planches de 3,8 cm x 14 cm x 91,5 cm
  • Pour le deuxième étage : 2 planches pour les parois latérales de 3,8 cm x 14 cm x 106,5 cm ; 2 planches supplémentaires de 3,8 cm x 14 cm x 55,8 cm
  • Pour le troisième étage : 2 planches pour les parois latérales de 3,8 cm x 14 cm x 78,7 cm ; 2 planches pour les parois restantes de 3,8 cm x 14 cm x 28 cm
  • Pour le bac supérieur : 2 planches de 3,8 cm x 7 cm x 43 cm ; 2 planches de 3,8 cm x 7 cm x 9 cm

Vous aurez besoin aussi de :

  • Vis
  • Perceuse
  • Scie
  • Rapporteur
  • Équerres de fixation

Une tour à fraisiers pyramide – le plan de fabrication

plan de fabrication pyramide en bois pour fraisiers fleurs

La première étape de la fabrication de cette tour à fraisiers pyramidale consiste à visser ensemble les planches du bac de base. Vous obtiendrez un carré. Ensuite, passez au bac du deuxième niveau. Coupez les extrémités des planches latérales en biseau, à un angle de 45 degrés. Vissez ensemble toutes les quatre planches. Cette fois-ci, vous obtiendrez un rectangle. Déposez le bac du deuxième niveau sur le dessus du bac de base. Assemblez les deux bacs restants et superposez-les sur le carré et le rectangle déjà montés. Il n’est pas nécessaire de visser les bacs l’un à l’autre, parce que cette structure est suffisamment stable. Cependant, il faut renforcer la pyramide à l’aide d’équerres de fixation, car ce modèle est plus léger que les précédents et il est possible qu’un des bacs glisse plus tard. Mieux vaut donc prévenir ! Enfin, il ne vous reste plus qu’à remplir la pyramide de terreau et de planter.

Construisez vous-même une simple pyramide à fraisiers à base de bacs en bois pour cultiver des fraises en hauteur

pyramide fraisiers plusieurs niveaux fabriquer soi meme bacs en bois

Envie de fabriquer une pyramide à fraisiers plus simple ? Alors, le projet suivant vous conviendra parfaitement ! Il suffit tout simplement de construire des bacs en bois de différentes tailles que vous devez ensuite superposer. Chaque carré suivant est plus petit de quelques centimètres ce qui permet de créer une jolie pyramide, pratique et stable à la fois. Le grand avantage de cette structure est que chacun peut choisir la hauteur et la largeur en fonction de l’espace dont il dispose.

cultiver des fraises dans son jardin pyramide en bois

Une pyramide à planter ronde pour fraisiers et fleurs

fabriquer un parterre rond pour fraisiers fleurs

Construire une pyramide à planter pour cultiver des fraisiers et des fleurs est une idée de bricolage pas nécessairement difficile. Il est possible d’utiliser des matériaux différents dont vous disposez déjà ou que vous pouvez trouver sans difficulté. Votre pyramide pourrait arborer une forme angulaire ou ronde, comme celle présentée ci-dessus. Une fois le matériel nécessaire fourni et la taille de la structure déterminée, vous pouvez vous lancer dans la fabrication. Commencez par le premier niveau, remplissez-le de terreau et mettez dessus le deuxième étage. Pour ce faire, utilisez une pelle pour tracer l’endroit à insérer la bordure. Puis remplissez le deuxième niveau de terreau.

pyramide fraisiers ronde fabriquer soi meme idée originale parterre surélevé

Procédez de la même manière jusqu’à arriver au dernier étage de votre pyramide. Cette technique vous permet de créer autant de niveaux que vous voulez. Si vous fixez les yeux sur la photo ci-dessous, vous remarquerez certainement qu’un arroseur a été intégré au milieu. C’est particulièrement pratique et vous permettra d’arroser vos plantes en toute aisance.

fabriquer une pyramide fraisiers avec arroseur tuto avec instructions

Une petite tour à fraisiers pour une récolte confortable

cultiver des fraises en hauteur pyramide en bois fabriquer soi meme

En alternative, fabriquez une pyramide à planter à base de blocs de parpaing

construire une pyramide fraisiers blocs béton parterre surélevé jardin

Une pyramide pour fraisiers en métal

pyramide métallique pour cultiver fraisiers

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué