Plantes d’intérieur parfumées – une sélection séduisante

Auteur: Céline Martineau

plantes d’intérieur parfumées-cyclamen-blanc-pot


Envie d’apporter une touche de fraîcheur à la maison ? Au lieu d’encombrer votre domicile avec plusieurs objets déco, nous vous recommandons de vous encercler de plantes d’intérieur parfumées. Qu’elles soient de bonnes herbes ou bien de fleurs parfumées, nous vous promettons que votre intérieur deviendra plus accueillant et rafraîchi. Jetez maintenant un coup d’œil sur notre sélection de plantes d’intérieur magnifiques et laissez leurs parfums vous séduire !

Plantes d’intérieur parfumées – Bégonia Odorata Angélique

plantes d’intérieur parfumées-fleurs-blanc-rose-pâle-Begonia-Odorata Angélique


Une plante d’intérieur très parfumée, le Bégonia Odorata aime les emplacements lumineux, près d’une fenêtre. Le bégonia nécessite un arrosage régulier et modéré. Il faut que vous laissiez sécher la surface du substrat entre deux arrosages. Attention – n’arrosez jamais les feuilles ! Côté rempotage, il s’effectue chaque an ou tous les deux ans au début du printemps.

L’une des plantes d’intérieur les plus belles – le bégonia

plantes d’intérieur parfumées-Begonia-Odorata-Angélique-mix-rouge-blanc-pot-suspendu

Lé bégonia Odorata est un bégonia retombant à doubles fleurs. Cette plante à fleurs d’intérieur est idéale pour faire fleurir le balcon et la terrasse. En pot ou en jardinière à suspendre, cette fleur parfumée en blanc et rose pâle apportera une touche de romantisme et d’élégance en intérieur et en extérieur.

Plantes d’intérieur à fleurs parfumées blanches – le jasmin de Madagascar

plantes d’intérieur parfumées-jasmin-madagascar-fleurs-blanches-jardinière-suspendue

Le jasmin de Madagascar (Stephanotis) dont le nom latin est Stephanotis floribunda est une plante d’intérieur magnifique, qui fleurit tout l’été. Ce jasmin préfère les emplacements lumineux. Lorsqu’il est cultivé en pot, un rempotage tous les 1 – 2 ans est recommandé. Il est important à retenir qu’il faut éviter de changer l’endroit de la plante car elle ne supporte bien les déplacements.

Stephanotis en pot – l’une des plantes d’intérieur les plus belles

plantes d’intérieur parfumées-Stephanotis-jasmin-madagascar

Cette plante d’intérieur vivace à feuillage persistant est, en effet, une plante grimpante qui nous séduit avec ses fleurs blanches odorantes. Pendant tout l’été elle se pare de grappes de fleurs blanches exhalant une odeur forte. Non rustique, le jasmin peut être cultivé dans une véranda chaude ou bien dans une serre.

Plantes d’intérieur parfumées – le gardénia

plantes d’intérieur parfumées-gardenia-pot-fleurs-blanches-délicates

Connu pour ses fleurs irrésistiblement belles, le gardénia fait partie des plantes d’intérieur bien connues. Préférant les emplacements lumineux, cette plante à fleurs délicates ne supporte pas le soleil direct. Il est recommandé également de la planter dans un terreau spécial pour plantes d’intérieur. Parmi les soins nécessaires favorisant la floraison du gardénia, c’est le rempotage qui s’effectue tous les 2 – 3 ans. Ayant besoin d’espace pour se développer, son pot doit être suffisamment grand.

Le gardénia à fleurs séduisantes blanches 

plantes d'intérieur parfumées -Gardenia-jasminoides

Certainement l’une des plus belles plantes d’intérieur parfumées, le gardénia est originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Fortement apprécié pour sa floraison abondante exhalant un parfum irrésistible, le gardénia s’adapte bien à la culture en intérieur.

Plantes d’intérieur parfumées – le géranium odorant

plantes d’intérieur parfumées-géranium-odorant-fleurs-blanc-rose

Pelargonium crispum est une plante originaire de l’Afrique du Sud peu rustique. C’est pourquoi, il est parfaitement bien adapté à la culture en pot en intérieur et pendant l’été, en extérieur. Le géranium odorant se cultive aisément en pot et il demande une exposition ensoleillée et il est capable de supporter des températures très élevées.

Pelargonium crispum à cultiver au balcon en été

plantes d’intérieur parfumées-pelargonium-crispum-fleurs-fines-blanc-rose

Pelargonim crispum fait partie du groupe des géraniums odorants. Particulièrement apprécié pour son feuillage décoratif composé de petites et jolies fleurs. Ce dernier dégage une odeur de citron délicieuse.

Narcisse d’intérieur Paperwhite

plantes d’intérieur parfumées-narcisse-paperwhite

Narcissus papyraceus ou bien le narcisse d’intérieur est originaire du sud de l’Europe. Cette fleur exceptionnelle est vendue plutôt comme bulbe et elle peut fleurir de 5 à 6 semaines si empotée et arrosée à la fin de l’automne. Cette fleur est particulièrement appréciée pour ses fleurs blanches parfumées.

Plantes d’intérieur à fleurs blanches parfumées – le narcisse blanc d’intérieur Paperwhite

plantes d’intérieur parfumées-narcisse-paperwhite-fleurs-blanches-parfumées

Facile à cultiver en pot, le narcisse Paperwhite peut être planté dans du terreau ou voire dans des pierres décoratives. Il suffit d ‘enterrer la partie arrondie du bulbe. Placez la potée dans un endroit ensoleillé et frais.

La lavande fait partie des plantes d’intérieur particulièrement appréciées pour leur feuillage et parfum

plantes d'intérieur parfumées-lavande-arrosoir

Particulièrement appréciée pour ses fleurs très parfumées et pour son feuillage persistant aromatique, la lavande fait partie des plantes d’intérieur les plus belles. Selon l’espèce, la couleur de ses épis varie de blanc, rose, bleu ou violet. Agréablement parfumée de mars à septembre, la lavande est une belle plante aromatique mellifère.

Pour que la plante se sente bien à l’intérieur, optez pour un pot d’environ 30 cm de diamètre. Plantez la lavande dans un terreau allégé avec du sable. Elle a besoin de peu d’eau pour vivre et aucun besoin de fertilisation.

Cyclamen persicum – une plante d’intérieur parfumée en couleurs vives

plantes d’intérieur parfumées-cyclamen-intérieur-rose-blanc-cyclamen

Une plante bulbeuse, le cyclamen est une plante d’intérieur décorative qui nous séduit avec sa floraison abondante et parfumée. Privilégiez un emplacement lumineux mais sans soleil direct. La plante préfère l’arrosage parcimonieux. Laissez sécher la terre entre deux arrosages pour ne pas noyer le pied.

Composition de cyclamen et des couvre-sol vivaces 

plantes d’intérieur parfumées-cyclamen-pot-couleur-rose-cyclamen

Le cyclamen fleurit entre septembre en mai. Après la période de floraison, la plante entre en période de repos végétatif. Il est recommandé alors de placer le pied dans un endroit sec et sombre.

Plantes d’intérieur à fleurs délicates parfumées – Primula vulgaris

plantes d’intérieur parfumées-primevère-fleurs-blanches-roses-lilas

La primevère commune (Primula vulgaris) est une plante à fleurs comestibles dont la couleur varie de jaune pâle, orange, rose, rouge, violet ou bicolore pour les divers cultivars. Elle fait partie des plantes d’intérieur à fleurs parfumées. Cultivée en pot, un rempotage doit s’effectuer au printemps.

La délicatesse de la primevère blanche !

plantes d’intérieur parfumées-primevère-fleurs-blanches

Rustique et de culture simple, cette plante ne requiert que peu d’entretien. Elle préfère les sols frais, bien drainées et humifères tout comme l’emplacement à mi-ombre. Cultivée en pot à l’intérieur, un arrosage régulier sera nécessaire.

Plantes d’intérieur –l’Eucalyptus

plantes d’intérieur parfumées-Eucalyptus-bonsai

Originaire d’Australie, l’Eucalyptus n’est pas vraiment une plante d’intérieur mais il peut s’y adapter et acclimater. Cette plante est, en effet, facile à cultiver à l’état d’arbuste. Il suffit de lui assurer la lumière nécessaire et de ne jamais laisser se dessécher. Taillez-le régulièrement pour limiter la taille.

Violette de Perse

plantes d’intérieur parfumées-exacum-affine-violette-perse

La violette de Perse (Exacum) fait partie des plantes d’intérieur à fleurs parfumées. Sa floraison s’effectue au printemps jusqu’à l’automne. Appréciée pour ses fleurs odorantes et très belles, la plante nécessite une lumière vive main sans soleil direct. L’arrosage doit être abondant en été.

La Violette de Perse séduit par ses fleurs lilas délicates 

plantes d’intérieur parfumées-violette-perse-fleurs-lilas-délicates

La violette de Perse n’est pas difficile à cultiver mais elle nécessite quelques soins pour fleurir plus longtemps. Elle nécessite de l’air bien humide. Ne jamais laisser se dessécher le compost durant la période de floraison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué