Plantes grasses extérieur: variétés, conseils d’entretien et idées déco
Par Margot CholletOn aime les plantes grasses d’intérieur pour leur capacité de se fondre avec aisance dans le décor établi, mais qu’en est-il des plantes grasses extérieur? Sont-elles porteuses de ces mêmes caractéristiques et avantages exceptionnels? En guise de réponse, nous vous proposons de plonger dans l’univers des plantes succulentes à travers cet article leur étant entièrement dédié. Faciles d’entretien et incroyablement attrayantes, les succulentes possèdent aussi de nombreux atouts déco, dont nous aimerions vous faire part dans les paragraphes suivants.
Plantes grasses extérieur, apportez un souffle exotique à vos espaces outdoor!
On adore les plantes grasses surtout car elles demandent peu de soins et d’attention de notre part. Épaisses et décoratives, ces plantes sont parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte et qui rêvent d’une déco végétale et d’un cadre paisible. Assemblées sous forme de composition végétale, les succulentes peuvent être disposées partout où on le souhaite: du balcon à la terrasse, en passant par la véranda et le jardin. Découvrons les atouts de charme de ces merveilleuses créatures venant de très loin. De magnifiques astres terrestres ayant emporté avec eux le souffle exotique des terres d’Afrique.
Cactus, yuca, euphorbe.. autant de variétés faciles d’entretien qui permettent de métamorphoser l’espace outdoor en endroit de partage et de bien-être. Minimaliste, classique ou romantique, votre jardin accueillera volontiers quelques compositions de succulentes et se mettra ainsi à la tendance au vert! Pour faire de votre terrasse ou balcon un espace cosy et agréable à vivre, inspirez-vous de notre dossier consacré aux plantes grasses extérieur.
Plantes grasses extérieur pour créer, avec un minimum d’effort, un espace verdoyant!
Les plantes grasses extérieur peuvent aussi bien prendre place au milieu du jardin que sur le garde-corps de la véranda. Jardiniers et décorateurs en abusent encore et toujours pour former des compositions végétales hautement esthétiques. C’est à leur charme exotique que les succulentes doivent leur succès inégalé auprès des propriétaires d’habitations contemporaines. Eléments de décoration par excellence, les plantes grasses extérieur sont généralement employées dans l’aménagement paysager, mais elles n’éprouvent aucun mal à s’intégrer dans la décoration intérieure. Parmi leurs nombreuses métamorphoses qui les rendent si exceptionnelles à nos yeux, on retrouve la création d’allées verdoyantes et de bordures végétalisées, de compositions de fleurs d’esprit nature et de jardins miniatures.
Un moyen malin d’aménager un jardin facile d’entretien? Plantes grasses extérieur: voilà une belle façon de repenser votre aménagement outdoor ou de créer, en un tour de main, un jardin verdoyant. Contrairement aux idées préconçues, les plantes succulentes n’apprécient pas uniquement les régions à températures élevées mais aussi les climats modérés. Donc, on peut toujours créer un jardin peuplé de plantes grasses extérieur, même si on n’habite pas dans une région ensoleillée.
Plantes grasses extérieur: caractéristiques et variétés
Originaires des terres ensoleillées de l’Afrique et de l’Amérique, les plantes grasses extérieur ont pour qualité première de stocker dans leurs feuilles de grandes quantités d’eau, très utiles et indispensables pour leur survie pendant les interminables périodes de sécheresse. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elles n’ont aucunement besoin d’être arrosées. Bien qu’elles soient moins capricieuses que la grande majeure des confrères, elles demandent tout de même un arrosage tous les 15 jours, notamment pendant leur période de développement. L’arrosage se fait en général au niveau de la plantation.
Peu exigeantes, vos succulentes se contenteront d’un mix de terre ordinaire et de sable, ou de terre à cactées. Quant aux variétés que vous pouvez inclure dans votre aménagement extérieur, les horticulteurs focalisent notre attention sur les sédums (orpins) et les joubarbes (sempervivum), qui sont en effet en tête de la liste des plantes grasses les plus connues du grand public.
Si vous avez comme projet de créer un jardin suspendu ou une belle ribambelle de pots de plantes grasses extérieur, jetez votre dévolu sur le sedum: une succulente que l’on apprécie énormément pour sa faculté de sublimer toutes sortes de contenants, jardinières et pots divers. Que vos jardinières soient fabriquées en céramique émaillée ou en terre cuite, les feuilles dorées du sedum sauront indéniablement les envelopper d’un voile de romantisme et de charme exotique.
Aménagement paysager avec des plantes grasses extérieur
Comme nous l’avons vu plus haut, les plantes grasses extérieur subsistent dans des endroits secs et des sols rocheux, ce qui sous-entend qu’elles peuvent aisément complémenter la décoration d’une rocaille ou d’un jardin alpin. Le fait que les succulentes sont peu exigeantes en terme d’arrosage et de soins, les rend propices à la culture en pot, ce qui favorise à son tour la création d’un jardin en pots. Pour cette dernière option, on est amené à utiliser des récipients suffisamment larges pour garantir un milieu de vie favorable au développement des racines des plantes grasses. Pour apporter mouvement et relief dans une composition de succulentes, la présence d’un attroupement de cactées s’impose d’elle-même. Petit bémol: à la différence des succulentes classiques, comme les orpins et les joubarbes, les cactus ne supportent pas le gel.
Si vous êtes tentée par l’idée de créer un jardin verdoyant mais que vous ne souhaitez pas tomber dans la monotonie excessive, osez une association éclectique de styles, variétés et couleurs! Habillez une zone de votre choix d’un mélange de cactus, cailloux et pierres. Vous obtiendrez ainsi un jardinet sec possédant toutes les caractéristiques d’un véritable jardin de rocaille. Pour dynamiser l’ambiance champêtre apportée par les rocailles, agrémentez une zone de voisinage des éléments essentiels à la conception d’un jardin asiatique: cailloux, galets, sculptures, symboles représentatifs de la culture nippone, etc.
Bon à savoir: l’aménagement paysager avec des plantes grasses extérieur embrasse deux lignes de conduite. La première qui se veut sombre, simple, serein, zen et épurée, a pour caractéristique principale de mettre l’accent sur un seul et unique groupe de succulentes, ce qui exclut automatiquement la présence d’autres espèces végétales.
La deuxième approche, quant à elle, se singularise par un mélange de cactées à l’œil! L’objectif? Jouir d’un décor éclectique et haut en couleurs! A noter que, dans ce cas de figure, la combinaison avec d’autres succulentes est fortement recommandable, surtout si on veut profiter d’un cadre de verdure des plus fantasques. Les décors les plus impressionnants se réservent toujours le droit exclusif de mettre à l’honneur l’éclectisme dans toutes ses formes, dimensions et couleurs, aussi improbables soient-elles. Donc, toute une kyrielle de cactus, sedums et plantes grasses extérieur en tous genres montent sur scène pour présenter un spectacle extraordinaire.
Compositions florales avec des plantes grasses extérieur
Bonne nouvelle pour tous ceux qui adorent les compositions florales! Les plantes grasses extérieur se marient merveilleusement à toute une palette de fleurs de coloris variés. Leur feuillage épais et riche en nuances vibrantes donne lieu à des réalisations de compositions florales aussi diversifiées qu’artistiques. Les succulentes se mettent toujours à plusieurs, pour la plus grande satisfaction des spectateurs qui s’attendent à un régal visuel unique en son genre. Toutes les succulentes n’ont pas la chance de fleurir, mais la plupart d’entre elles font de leur mieux pour nous éblouir par leurs teintes pleines de vivacité. Du jaune solaire au rouge foncé en passant par le rose et l’ocre.. une jolie pléthore de coloris dont on peut se servir pour magnifier nos arrangements floraux.
La place des plantes grasses extérieur dans la décoration outdoor
Les places grasses extérieur endossent de nombreuses responsabilités et s’aventurent dans la recherche de nouveaux procédés visant à sublimer notre déco extérieure. Les succulentes se mettent parfois ensemble pour former un brise-vue balcon destiné à mieux préserver notre intimité. Les variétés de taille impressionnante se chargent, quant à elles, d’embellir le portail et l’entrée de jardin. L’important pour votre déco extérieure, est de garder à l’esprit les couleurs du thème abordé pour qu’une fois installées aux endroits prévus à cet effet, vos plantes succulentes y soient bien à leur aise! Pour ce faire, vous n’avez qu’à les marier à d’autres compositions végétales ou florales. Les espèces qui bénéficient d’un feuillage à la fois épais et très coloré, sont à privilégier!
N’ayez pas peur, non plus, de multiplier les compositions de fleurs et de plantes grasses extérieur pour mettre en valeur votre décoration jardin en façade. Généralement de petite taille, le jardin en façade est assez souvent, malheureusement, mal exploité et dévalorisé, alors qu’il peut constituer à lui seul un élément de décoration indispensable à la création d’un écrin de verdure réussi! A l’image du petit jardin, le jardin en façade met le paquet sur les plantes grasses extérieur. Pour ce type d’espaces outdoor, on prévoit l’utilisation à souhait de cailloux, galets, pierres et, pourquoi pas, de bois flotté.
Enfin, quelle que soit la configuration mise ne place, n’oubliez surtout pas de mettre en place un système d’éclairage approprié, pour une mise en scène valorisée de la meilleure façon possible. Parmi le vaste choix de modèles, formes et systèmes d’éclairage, l’essentiel est de trouver l’option la plus adaptée à votre espace extérieur. Positionnez donc des petites lumières près des plantes grasses extérieur ou tout autour des plus grosses pierres. Procédez pareil pour tout autre élément de votre jardin, qui mérite une attention spéciale et qui ne ressort pas assez sur le fond général.