Plante succulente – une belle vivace pour décorer l’espace outdoor !

Auteur: Margot Chollet

plante-succulente-méditerannéenne-déocrer-jardin-exotique


Plante succulente à fleurs blanches, roses ou jaunes ? Tendance, esthétique et facile d’entretien, la plante succulente s’invite dans nos maisons pour habiller avec aisance notre espace outdoor. Que ce soit sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, la plante succulente apportera vivacité et originalité à votre décoration extérieure ! Pourquoi jouit-elle d’une telle popularité auprès des jardiniers ? Vivace et très résistante, cette belle plante, dite encore plante grasse, s’adapte merveilleusement bien à tous les types d’intérieurs. Idem pour l’espace extérieur. Pour mieux l’intégrer dans votre déco, Deavita vous a sélectionné 20 des plus belles plantes succulentes qui sauront trouver leur place aussi bien dans le jardin que sur la terrasse extérieure, peu importe s’il s’agit d’un endroit ensoleillé ou ombragé. La preuve en images !

Plante succulente au feuillage jaune pour animer la déco extérieure !

plante-succulente-plante-grasse-extérieur-décorer-espace-dalles-pierre


La plante succulente a la particularité d’orner l’espace outdoor de son charme exceptionnel. En massif pour décorer l’allée en dalles de pierre, en bordure ou encore en suspension, les plantes grasses apporteront juste ce qu’il faut à votre déco extérieure. Dotées de tissus extrêmement charnus et d’une allure assez attrayante, les plantes succulentes nous surprennent par leur capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles, tiges et racines. Ces magnifiques espèces vivaces peuvent également jouer un véritable rôle décoratif à condition qu’on apprenne à respecter leur rythme vital.

 Plante succulente au feuillage vert éclatant pour une déco 100 pour cent végétale !

plante succulente vert-vif-pimenter-outdoor

Lorsque vous choisissez vos plantes grasses, vous devez respecter un certain nombre de critères et de règles de base. Tout d’abord, il faut préciser que les plantes succulentes se divisent en deux catégories : celles qui apprécient le soleil et celles qui ne l’aiment pas du tout. Pour que votre plante succulente soit en bonne santé tout au long de l’année, vous devez aussi l’arroser à des intervalles réguliers : une fois par mois en hiver et un peu plus souvent en été. Le conseil des experts : espacer les arrosages devenus trop réguliers pour éviter le pourrissement des racines.

Misez sur une plante succulente aux feuilles roses pour pimper votre espace outdoor !

plante-succulente-fleurs-roses-blanches-décorer-terrasse

Vous aimeriez aménager un jardin verdoyant et vous souhaitez apporter une touche de vitalité colorée à votre déco ? Alors, pour vous aider à choisir la bonne plante succulente qui exaucera tous vos rêves, nous vous invitons à bien examiner notre galerie de photos ci-dessous. La première plante succulente que vous pouvez choisir pour embellir votre espace outdoor, c’est Sedum, connu également sous le nom de Sedum spurium. Cette jolie plante succulente revêt plusieurs visages différents : elle peut s’habiller d’un port rampant et d’un port dressé à la fois. Pour former un tapis haut en couleurs, le Sedum se voit très souvent accompagné d’autres fleurs pour agrémenter une plate-bande ou une rocaille. Il peut facilement combler l’espace vide entre les dalles de pierre qui forment votre allée de jardin, par exemple.

Plante succulente au feuillage blanc neige pour créer une déco romantique !

plante-succulente-facile-entretien-tiges-rouges-fleurs-blanches

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un grand jardin, vous pouvez opter pour une belle alternative à la plante succulente à port dressé. Il n’y a rien de mieux qu’une magnifique plante succulente à port rampant, qui enveloppera le rebord de la fenêtre ou le garde-corps du balcon ! Le Sedum rampant est la plante grasse dont vous avez besoin pour décorer votre terrasse. Pour tous les admirateurs de l’art moderne, nous vous conseillons d’opter pour le  Sedum spectabile : une espèce à port dressé qui vous séduira pas son allure graphique, et surtout par son feuillage spectaculaire. En combinaison avec d’autres plantes couvre-sol, dans un massif ou dans une rocaille, cette jolie plante succulente donnera un coup de jeune à votre décoration extérieure !

Que diriez-vous d’une terrasse verdoyante pendant toute l’année ?

plante-succulente-sedum-rosâtre-habiller-terrasse

Vous serez inévitablement fasciné par la beauté délicate de ses feuilles qui, elles aussi, se parent d’aspect différents selon la saison. Dès le début du mois de mais jusqu’à fin octobre, le Sedum s’agrémente de petites fleurs en forme d’étoiles colorées en blanc, jaune, rose et rouge. Certaines espaces, comme le Sedum âcre ou le Sedum brûlant, se parent de fleurs en jaune intense de mai à juillet. Le Sedum bâtard, quant à lui, se pare d’une floraison somptueuse en blanc, rose et rouge de  juillet à octobre, alors que le Sedum spectabile se couvre de fleurs majestueuses en rose vif de la fin de l’été à l’automne.

Sedum spectabile ou Sedum âcre ?

plante-succulente-fleurs-jaunes-plantes-blanches-vertes

Vous êtes à la recherche d’une plante succulente capable de rafraîchir votre décoration extérieure ? Alors, nous vous proposons d’opter pour le Sedum âcre – une belle plante qui s’accommode de tous les espaces de vie passant par le jardin, la terrasse, le balcon.. Le Sedum âcre est idéal pour décorer vos rocailles ainsi que vos bordures. De plus, cette espèce originale est capable de combler vos fissures murales et les joints entres les dalles de votre allée !

Sedum album – une belle plante succulente aux feuilles délicates

plante-succulente-fleurs-blanches-déco-romantique

Pour sublimer votre déco romantique, vous devez absolument vous procurer une plante succulente à l’allure féerique ! Rien de tel que le Sedum album : une plante vivace à croissance rapide, dotée de feuilles colorées en vert et brun. Vous pouvez admirer la beauté de ses petites inflorescences de couleur blanc neige exclusivement pendant la période estivale.

Le Sedum dasyphyllum jouit d’un feuillage très résistant !

plante-succulente-fleurs-lila-vert-pimenter-jardin

Une autre plante succulente qui ne manquera pas de faire son petit effet, c’est le Sedum dasyphyllum ! Appelé aussi orpin, le Sedum dasyphyllum est une plante vivace parée d’un feuillage extrêmement épais et résistant. Cette jolie plante grasse s’accommode sans problème aux sols pauvres et secs  pour décorer les massifs montagneux, et plus particulièrement les jardins de rocaille.

Sedum kamtschaticum ou orpin du Kamtchatka

plante-succulente-fleurs-jaunes-décorer-allée-jardin

L’idée de vous offrir une belle plante succulente vous tente vraiment, mais vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec une espèce qui réclame beaucoup de soins ? Que diriez-vous d’une jolie plante vivace facile d’entretien ? Optez pour l’orpin du Kamtchatka, connu également sous le nom de Sedum kamtschaticum, et transformez votre jardin en un endroit plein de vie grâce à son feuillage jaune soleil !

Sedum maximum – une jolie plante succulente au feuillage rose 

plante-succulente-fleurs-roses-pot-terre-cuite

Ci-dessous une autre plante succulente assez facile d’entretien : le Sedum maximum. Alors, comme vous avez pu le constater, le Sedum s’impose comme la reine des plantes succulentes ! Et pou cause ! Facile à vivre et particulièrement jolie, cette plante grasse s’utilise en garniture de potée, de mur ou de rocaille pour raviver l’ambiance et casser ainsi la monotonie.

Suspension de plantes succulentes pour orner la terrasse !

plante-succulente-fleurs-roses-pot-suspendu

Si vous n’avez plus de place pour installer des pots de fleurs au sol, nous vous invitons à créer une belle composition florale pour orner le plafond de la véranda ! Le Sedum sieboldii (Sedum de Siebold) est une plante succulente qui appartient à la famille des Crassulacées. Idéal pour les sols secs, le Sedum de Siebold peut assez facilement s’intégrer dans votre intérieur pour apporter une note d’originalité à votre déco.

Sedum sieboldii – une magnifique plante succulente aux fleurs rose cramoisi

plante-succulente-plante-grasse-fleurs-mauves

Vous pouvez utiliser cette plante succulente aux feuilles mauves pour compléter vos compostions florales, ou bien pour apporter plus de peps dans votre jardin alpin. En suspension originale ou en pot artistique, le Sedum sieboldii ajoutera une fantaisie originale à votre déco !

Plante succulente au feuillage vert pour une ambiance nature !

plante succulente vintage-métal-décoration-jardin

Savez-vous que les plantes succulentes vous offrent de nombreuses possibilités pour personnaliser votre décoration. Qu’il s’agisse d’une plante succulente au feuillage coloré pour animer l’ambiance ou d’une espèce habillé en vert éclatant, ces végétaux vous aideront à créer une déco festive et unique à  la fois !

Misez sur une plante succulente au feuillage rouge pour épicer l’atmosphère !

plante succulente vivace-rouge-décorer-l'extérieur-jardin

Vous pouvez utiliser la plante succulente de grande taille pour mettre en valeur vos espèces délicates, tandis que la plante grasse de taille moins imposante peut faire office de toile de fond, dans l’objectif de faire ressortir les couleurs palpitantes et les formes séduisantes de toutes vos autres fleurs.

Plante succulente au feuillage épais coloré en jaune et rouge

plante-succulente-jaune-vert-nuances-rouges-ambiance-peps

Envie d’une plante succulente pour vitaminer votre déco? Alors, jouez avec les couleurs flash et mélangez les tons acidulés pour créer une harmonie esthétique haute en couleurs : agave picta, lithops olivacea, aeonium cyrico, sansevieria cylindrica..

La plante succulente peut trouver sa place aussi bien sur la terrasse qu’à l’intérieur de la maison !

plante succulente vivace-rochers-orner-habiller-extérieur

Bien évidemment, pour instaurer une déco 100 pour cent végétale, vous devez miser sur une plante succulente arborant des tons légers qui vont du vert d’eau au vert pomme.

La plante succulente s’utilise pour combler les fissures du rocher !

plante-succulente-jaunâtre-décorer-sol-pauvres-pimenter

N’oubliez pas de prendre soin de votre plante succulente ! Si vous avez décidé d’installer vos vivaces sur la terrasse, prenez en compte le fait que les plantes grasses ont vraiment besoin de beaucoup de lumière. Donc, vous ferez mieux de trouver un coin bien ensoleillé avant de disposer vos potées dehors.

Offrez-vous une plante succulente à l’allure somptueuse pour créer un jardin luxuriant !

plante-succulente-fleurs-roses-décorer-jardin

Quelques mots pour l’arrosage : il doit être régulier (pas plus d’une fois par semaine quand le sol est sec) et peu copieux ! Autre conseil important : ne laisser jamais l’eau stagner pour ainsi éviter plein de maladies et d’inconvénients désagréables.

Plante succulente en forme de rosace

plante-succulente-fleur-forme-rosette-graviers

Enfin, si vous n’avez pas encore trouvé la perle rare, jetez un coup d’œil sur l’image ci-dessus pour découvrir ces belles plantes succulentes en forme de rosettes ! Entourées de graviers et de galets, elles peuvent constituer un élément déco à part entière, qui ne manquera pas de faire des jaloux !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué