Jardin alpin – secrets et astuces d’aménagement réussi en 18 photos

Par Margot Chollet
Liens commerciaux

jardin-alpin-pergola-bois-massif-banc

Si vous adorez la beauté naturelle des jardins de montagne et l’aspect plus ou moins sauvage des jardins de rocaille, vous serez sans doute intéressé par notre publication ! Aujourd’hui, Deavita vous montrera tous les secrets astucieux pour créer un beau jardin alpin chez vous ! Tout aussi beau que le jardin de rocaille traditionnel, le jardin alpin vous séduira à coup sûr par son allure indisciplinée qui prône la simplicité naturelle dans toutes ses formes. Plantes couvre-sol, fleurs exotiques et déco originale sont les composants d’un jardin alpin réussi. Que vous disposiez d’un grand terrain ou juste d’une belle terrasse, vous pouvez toujours embellir votre espace outdoor en optant pour la conception d’un jardin alpin. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement d’un petit paradis tout verdoyant, à vous et rien qu’à vous !

Jardin alpin – idées et conseils pour créer une véritable oasis de bien-être !

jardin-alpin-pergola-allée-aspext-sauvage

Liens commerciaux

Pour aménager un jardin alpin, vous devez d’abord commencer par la création d’une rocaille digne de ce nom ! Ensuite, vous n’avez qu’à choisir vos plantes et arbustes, et le tour sera joué ! Bien évidemment, vous devez privilégier les plantes alpines, appelées parfois plantes de rocaille. Que ce soit pour créer un massif ou juste pour compléter la composition florale déjà existante, les plantes alpines sont les végétaux le mieux adaptés à ce type de jardin !

Jardin alpin – une belle alternative au jardin de rocaille !

jardin-alpin-idées-jardin-fleuri-plantes

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin alpin ? Pierres, galets, graviers ? En réalité, quand on parle de jardin alpin, on parle également d’une belle composition de plantes et de fleurs qui forment une sorte d’unité structurée à base de graviers, de galets et de pierres. Autrement dit, on est en présence d’un jardin de rocaille plus ou moins conventionnel. Certes, la conception d’un jardin alpin ressemble beaucoup à celle d’un jardin de rocaille, mais vous devez savoir que ce type de jardin de montagne met encore plus en relief ses galets ainsi que ses grosses pierres décoratives.

Rondins de bois massif et galets décoratifs pour former un beau jardin alpin !

jardin alpin façade-mason-ronds-bois-massif-galets

Liens commerciaux

Le jardin alpin se veut aussi harmonieux que le jardin asiatique, par exemple. Zen comme le jardin japonais et sauvage comme le jardin chinois, le jardin de montagne habillera avec goût votre espace outdoor.

Arbustes, buis et gazon pour créer un jardin verdoyant !

jardin alpin arbustes-boules-marches

Pourquoi la rocaille est-elle indispensable à la constitution d’un jardin alpin ? Alors, la rocaille est en effet un amas de pierres décoratives et de rochers joliment agencés, qui accueillent la terre et les plantes alpines dans de multiples trous spécialement créés à cet effet.

Plantes vivaces et graminées ornementales pour personnaliser le jardin alpin !

jardin-alpin-maison-plantes-tapissantes-graminées

Lorsque vous choisissez vos plantes alpines, vous devez prendre en compte certaines particularités concernant la conception d’un jardin alpin. Sachez que les plantes alpines n’apprécient pas l’humidité du sol. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur le choix d’un terrain drainant apte à recevoir les rayons du soleil.

Plantes alpines ou plantes de rocaille ?

jardin-alpin-passage-dalles-pierre-galets

Liens commerciaux

Ensuite, vous devez prêter attention à la disposition de vos pierres et rochers, car ces éléments se révèlent d’une grande importance pour l’aspect visuel de votre futur jardin alpin. Pour donner du volume à votre composition de pierres, vous pouvez utiliser à profusion les rochers prévus à cet occasion.

Agrémentez votre jardin d’un bassin aquatique avec cascade en rochers !

jardin-alpin-idées-cascade-rochers-bassin

Une fois que vous avez déterminé la position de vos rochers, vous pouvez combler l’espace vide avec une grande quantité de cailloux et de terre granuleuse. Pour peaufiner davantage votre jardin alpin, nous vous invitions à utiliser les rochers pour créer une sorte de muret de soutènement.

Cascade d’eau pour une ambiance zen au jardin alpin !

jardin-alpin-idées-conseils-déco-galets

Envie d’une ambiance zen et d’une déco extérieure invitant au repos et au bien-être ? Alors, vous devez absolument parer votre jardin alpin d’une cascade rocheuse pour instaurer une atmosphère romantique et un décor bien serein !

Faute de place, vous pouvez installer un mini bassin aquatique entouré de galets et graviers !

jardin-alpin-bassin-aquatique-entouré-galets

Pour ceux qui ne bénéficient que de quelques mètres carrés pour installer un bassin aquatique, nous recommandons la création d’un bassin entouré de galets et graviers décoratifs, comme l’exemple ci-dessus.

Mettez un accent sur les rochers et les grosses pierres pour rehausser la beauté sauvage de votre jardin alpin !

jardin-alpin-cascade-rochers-pierres-déco-e

Maintenant, il convient de prêter une grande attention au choix des plantes montagneuses qui décoreront votre jardin alpin. Si vous êtes plutôt un pionnier dans le domaine, nous vous conseillons d’opter pour des plantes faciles d’entretien : plantes alpines, vivaces, gazon, arbustes..

Si vous êtes un pionnier dans le domaine, misez sur des plantes faciles d’entretien !

jardin-alpin-idées-verdoyant-marches-dalles-pierre

Pour bien commencer l’aménagement de votre jardin alpin, vous pouvez d’abord choisir les arbustes que vous souhaitez intégrer à votre composition florale. Privilégiez les espèces à croissance lente et sélectionnez des plantes vivaces à l’allure spectaculaire afin de créer un jardin alpin tout fleuri ! Jouez avec les couleurs et mélangez les formes pour obtenir un résultat plus que satisfaisant !

Pyramide en pierre naturelle pour sublimer votre jardin !

jardin-alpin-idées-décoration-pierres-naturelles

Le jardin alpin est un vrai terrain de jeux qui vous offrira la possibilité de donner libre cours à votre imagination, surtout si vous ne disposez pas d’énormément de place pour créer une composition riche en fleurs exotiques. Que veut-on dire par là ? Eh bien, vous pouvez essayer de former un mini jardin alpin en plein milieu de votre terrain en plantant vos espèces préférées dans un endroit de votre choix : un recoin isolé, un talus ou un muret.

N’oubliez pas de penser aux accessoires et objets déco !

jardin-alpin-pierre-naturelle-plantes-vertes

En ce qui concerne le choix des végétaux, il y a trois types de végétaux qui peuvent constituer votre jardin alpin : plantes florifères, plantes couvre-sol et celles qui sauront donner du relief à votre composition ! Le conseil des experts : combiner les différentes sortes de plantes de rocaille pour réaliser une harmonie esthétique.

Parez votre jardin d’un pont original en bois massif et fer forgé !

jardin-alpin-idées-pierres-pont-plantes

Si vous souhaitez créer un tapis multicolore, à l’instar de ceux qu’on trouve dans les plus beaux jardins du monde, nous vous proposons de mettre un accent sur les plantes robustes et bien résistantes qui habilleront votre jardin alpin tout au long de l’année ! Il existe de nombreuses espèces capables de s’accommoder de votre rocaille :  campanule, alyssum, aubriète, gazon d’Espagne..

Variez les éléments déco pour créer un jardin plein de vie !

jardin-alpin-mini-terrasse-succulentes-plantes

En plus de plantes florifères, votre jardin alpin peut aussi abriter des annuelles, des conifères et des graminées ornementales. N’oubliez pas de parsemer ici et là quelques plantes couvre-sol, comme le serpolet, le gazon turc et les joubarbes.

Que diriez-vous d’un jardin zen et exotique à la fois ?

jardin-alpin-tropical-éléphants-pierres

Envie de dynamiser la composition florale de votre jardin alpin ? Alors, choisissez des plantes originales pour mettre en valeur vos arbustes ainsi que vos pantes florifères. Là aussi, vous n’avez que l’embarras du choix :  pulsatilla, œillet, asters, églantiers, pérovskias..

Mélangez les couleurs fraîches pour réussir l’aménagement d’un jardin tout fleuri !

jardin-alpin-idées-plantes-couvre-sol-fleurs

Enfin, pour sublimer votre œuvre artistique, nous vous suggérons de penser à la décoration de votre jardin alpin ! Statuettes zen, figurines design, sculptures en pierre naturelle, galets décoratifs, coquillages, la décoration extérieure connaît plusieurs formes diverses pour donner un cachet fort à votre espace outdoor !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt