Cascade bassin de jardin en 18 idées de conception astucieuses

Auteur: Margot Chollet

cascade-bassin-jardin-faire-soi-même-pont-métal


Vous avez passé des vacances inoubliables à l’île de la Réunion et vous souhaitez créer une superbe cascade bassin de jardin semblable à celles qu’on peut voir là-bas ? Qu’elle soit en rochers, en pierre naturelle, de grande taille ou minuscule, la cascade bassin de jardin rafraîchira votre espace outdoor tout en apportant une touche d’exotisme à votre déco extérieure. Pourquoi faut-il installer une cascade de jardin ? Eh bien, la cascade bassin est un élément indispensable à la conception d’un jardin moderne, esthétique et fonctionnel. Elle nous séduit par son belle allure, à la fois naturelle et sauvage, pour nous faire plonger dans un univers zen et serein. De plus, la création d’une cascade de jardin est un bon prétexte pour construire un bassin d’eau rempli de magnifiques plantes aquatiques, nymphéas, nénuphars.. bref, une belle association d’éclats flamboyants, de parfums romantiques et d’arômes exotiques. La preuve en images !

Cascade bassin de jardin en 18 photos spectaculaires pour apporter une touche d’exotisme au jardin moderne !

cascade-bassin-jardin-rochers-plantes-aquatiques-pont-bois


La cascade bassin de jardin est une excellente opportunité pour tous ceux d’entre vous qui aimeraient personnaliser leur espace outdoor en créant une source d’eau qui change des ruisseaux classiques et des fontaines traditionnelles. Il s’agit d’un petit écosystème installé dans un coin verdoyant de votre choix. Pour plus d’info, jetez un coup d’œil sur notre galerie d’images ci-dessous.

Cascade bassin de jardin en pierre ou cascade perforée ?

cascade bassin de jardin bassin-aquatique-plantes-nénuphars-nymphéas

En effet, il existe plusieurs façons d’aménager une cascade bassin de jardin. En principe, vous pouvez utiliser deux types de matériaux pour la construction d’une cascade de jardin : des rochers et de la pierre naturelle. Ensuite, vous devez penser à son positionnement par rapport à votre bassin aquatique. Tout dépend de vos préférences personnelles et de l’espace vacant dont vous disposez. Pour les petits jardins, on recommande la création d’une cascade moins imposante, tandis que pour les bassins géants vous pouvez envisager la construction d’une cascade beaucoup plus spectaculaire. Peu importe votre choix, retenez que la cascade doit être en parfaite harmonie avec les formes et les contours du bassin aquatique qu’elle surplombe.

Faire un bassin de jardin: 30 idées fantastiques à emprunter!

Comment faire notre propre bassin de jardin en 7 étapes

Petit bassin aquatique en récipient à faire soi-même – 13 idées super originales

Cascade bassin de jardin à faire soi-même pour personnaliser l’espace outdoor

cascade bassin de jardin artisanale-lampes-poser-sol-lampadaires

Si vous avez décidé d’installer une cascade bassin de jardin, vous pouvez soit en réaliser une avec des pierres naturelles, soit opter pour son belle alternative – une cascade perforée. Comment faut-il procéder pour construire une cascade en pierre ?

Terrasse extérieure en bois composite, meubles de jardin assortis et cascade bassin de jardin en rochers

cascade-bassin-jardin-pierre-naturelle-asiatique-style-design

Si vous rêvez de savourer le bruit serein et l’effet apaisant de l’eau qui fait disparaître le bruit des voitures dans la rue, vous devez absolument essayer de créer une cascade bassin de jardin de taille impressionnante. Même si vous n’êtes pas un bâtisseur chevronné, vous prendrez beaucoup de plaisir à créer votre propre cascade !

Cascade bassin de jardin pour créer une ambiance zen et un décor apaisant

cascade-bassin-jardin-pierre-naturelle-clôture-bois-massif-déco-murale

Tout d’abord, vous devez choisir l’emplacement de votre cascade bassin de jardin. Que soit sur une pente naturelle ou sur un terrain plus plat, c’est à vous de décider ! Si vous optez pour la deuxième solution, vous pouvez construire le courant de la cascade en vous servant d’un mixe de pierres et de graviers pour la base.

Décorez votre cascade bassin de jardin d’un bel oiseau métallique !

cascade-bassin-jardin-idées-déco-oiseau-jonché-dessus

Bien entendu, il est préférable que la pente soit plus raide, car l’eau coulera plus vite et votre cascade fera beaucoup plus de bruit. Autre conseil très important : placer la cascade à proximité d’une prise électrique pour éviter d’installer une rallonge disgracieuse en plein milieu de voter jardin et ainsi gâcher le paysage pittoresque !

Ornez votre cascade bassin de jardin de graviers et de galets décoratifs !

cascade bassin de jardin cascade-rochers-jacinthes-clôture

Vous devez aussi estimer la quantité d’eau dont vous avez besoin pour déterminer la taille de votre bassin aquatique. Pour que votre jardin ne soit pas inondé après avoir mis la pompe en marche, nous vous conseillons de procéder ainsi : estimez la quantité d’eau qui passe sur une ligne d’environ 30 cm du flot de votre future cascade.

Créez une enfilade de bassins aquatiques plutôt qu’un seul et unique bassin d’eau !

cascade-bassin-jardin-petite-surface-idée-originale

Si le flot d’eau est petit (entre 50 cm et 1 m), avec 5-10 cm de profondeur, vous avez besoin de 20 litres d’eau tous les 30 cm. Ensuite, vous devez mesurer la taille du flot par tranches de 30 cm. Maintenant, c’est l’heure de vous procurer des blocs de roche ou des rochers pour passer à l’étape suivante.

Cascade bassin de jardin en pierre rappelant une fontaine sauvage

cascade-bassin-jardin-pierre-naturelle-pelouse-végétation-copieuse

En principe, on utilise trois types de roches pour la conception d’une cascade bassin de jardin : des blocs de roche pour entourer la cascade et des rochers pour lier les blocs de roche. Bien évidemment, on ne peut jamais se passer du gravier décoratif qui est très utile pour combler les fissures, les interstices et la fin du flot.

Cascade bassin de jardin entourée de grosses pierres décoratives

cascade-bassin-jardin-pierre-naturelle-poelouse-idées

Nous vous conseillons d’aller consulter un spécialiste dans le domaine qui pourra vous donner un aperçu global de ce à quoi votre cascade bassin de jardin pourrait avoir l’air. Sinon, vous risquez d’être déçu du résultat final. Si vous êtes un aventurier dans l’âme, vous pouvez vous procurer un kit avec des pierres prêtes à l’utilisation.

Du bois et de la pierre pour instaurer une ambiance rustique !

cascade-bassin-jardin-rochers-déco-nature-plantes

Comme nous l’avons mentionné quelques paragraphes plus haut, il existe une autre façon de concevoir une cascade bassin de jardin : la cascade perforée. Pratique, attrayante et facile à installer, la cascade perforée s’invite aux abords du bassin aquatique. Vous devez juste raccrocher la pompe par un tuyau aux embouts prévus à cet effet.

Graminées ornementales et plantes couvre-sol pour enjoliver la cascade bassin de jardin !

cascade-bassin-jardin-rochers-déco-pierre-naturelle-graminées-ornement

Si vous souhaitez décorer votre cascade bassin de jardin de plantes exotiques et d’objets déco, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles bénéficiant de niches dédiées à cet effet.  Quant au choix de plantes aquatiques, on vous conseille de miser sur des espèces qui reflètent le style de votre jardin.

Cascade bassin de jardin en rochers, revêtement de sol en pierre naturelle et banc en bois brut

cascade-bassin-jardin-rochers-banc-bois-sol-pierre-naturelle

Pour créer un espace outdoor à l’aspect rustique, nous vous invitons à créer un cocon végétal mise en valeur par une déco 100 pour cent nature. Mélangez les textures sauvages et les matériaux nobles, comme le bois et la pierre, et ornez votre cascade de graminées ornementales pour renforcer l’aspect naturel de votre déco.

Cascade bassin de jardin entourée de pierres, de graminées d’ornement, de plantes vertes et de marguerites 

cascade-bassin-jardin-rochers-pierres-galets-plantes-graminées

N’oubliez pas de mettre un accent sur les graviers et les galets décoratifs. Rien de tel qu’un bel amas de pierres autour de la cascade pour plus d’effet ! En ce qui concerne les contours de la cascade, vous pouvez utiliser des pierres de tailles différentes pour former une sorte de cercle tout autour du bassin aquatique.

Plantes aquatiques ou fleurs exotiques ?

cascade-bassin-jardin-rochers-végétation-opulente-maison

Pour créer une cascade bassin de jardin à l’allure tropicale, n’hésitez pas à oser un beau mélange de fleurs exotiques et d’espèces hautes en couleurs fraîches !

Cascade bassin de jardin entourée de fleurs multicolores 

cascade-bassin-jardin-rochers-plantes-fleurs-exotiques

Avec ses fleurs multicolores, ses plantes sauvages et ses rochers brutes, cette belle cascade bassin de jardin se fond dans la nature avec succès et confère une ambiance tropicale et exotique au jardin moderne.

Éclairage indirect pour une ambiance feutrée et un décor tamisé !

cascade bassin de jardin écliarage-indirect-ambiance-tamisée

Enfin, il ne faut surtout pas oublier de choisir le bon éclairage pour mettre en valeur votre cascade bassin de jardin : lanternes originales, lampadaires artistiques, boules lumineuses… bref, un éclairage tamisé pour instaurer une atmosphère feutrée et une déco cosy !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué