Escalier de jardin à faire soi-même en 49 idées de conception

Auteur: Margot Chollet

L’escalier de jardin est l’un des éléments indispensables à la conception de tout espace outdoor, peu importe s’il s’agit d’un jardin privé ou d’un parc public. La conception d’un escalier extérieur est non seulement obligatoire pour mieux optimiser l’espace dans votre jardin, mais aussi représente une activité très agréable, puisque les marches joliment agencées pourraient devenir un véritable atout déco. Il existe plusieurs façons de concevoir un escalier : droit, en limon, tournant et etc.. La même règle vaut également pour les matériaux que vous pouvez utiliser pour sa construction : du bois massif pour une ambiance chaleureuse,  de la brique rouge et de la pierre naturelle pour une déco rustique, ou du béton grisâtre pour créer un style minimaliste. Pour trouver le modèle qui vous conviendra le plus, nous vous invitons à bien examiner nos 49 propositions ahurissantes ! Allez, les dès sont jetés !

Escalier de jardin à faire soi-même pour personnaliser la déco extérieure !

escalier-jardin-faire-soi-même-processus-construction


La construction d’un escalier de jardin repose sur un grand nombre de principes de base que ne s’appliquent pas à la construction d’un escalier intérieur, par exemple. Une fois que vous avez pris connaissance de ces principes fondamentaux, vous pouvez donner libre cours à votre imagination ! Que veut-on dire par là ? Eh bien, vous pouvez donner un style particulier à vos marches, en misant sur un design moins conventionnel et beaucoup plus original.

Escalier de jardin artisanal étape par étape !

escalier-jardin-faire-soi-même-constructio-étapes


En général, l’escalier de jardin se voit attribuer plusieurs formes : marches scellées, marches fichées dans le sol.. Idem pour la hauteur et la profondeur. Si vous aspirez à un escalier plus confortable, nous vous conseillons d’opter pour une profondeur de marche supérieure à 30 cm. Quant à la largeur, il n’y a pas de consignes particulières à suivre : vous avez la liberté de choix !

Adaptez l’escalier de jardin à votre style de déco !

escalier-jardin-construction-idées-conseils

Avant de vous attaquer à la construction de votre escalier, vous devez d’abord préparer le sol. Vous devez créer, à l’aide d’une pelle, une sorte de base qui abritera la structure de vote escalier. Utilisez la pelle pour délimiter les marches et solidifiez la base avec du sable tassé, ou en posant un lit de pierres concassées. Ensuite, vous pouvez poser la fondation en béton.

Escalier en béton, pierre, bois ou brique ?

escalier-jardin-mortier-plaques-construction

En ce qui concerne les marches de l’escalier de jardin, nous vous invitons à les sceller directement dans le sol pour plus de sécurité et, surtout, pour une meilleure stabilité. Après avoir creusé l’emplacement des marches sur 5 cm de profondeur, vous pouvez sceller en premier la marche la plus basse. Ensuite, coulez un mixe de ciment et de sable et installez la première marche. Avant de continuer avec les autres marches, il est préférable que vous vérifiez qu’elle soit bien en position horizontale.

Customisez votre escalier de jardin pour embellir davantage l’espace outdoor !

escalier-jardin-idées-conceptions-originales-jardin

Comme nous l’avons déjà dit, il y a plusieurs sortes de matériaux dont vous pouvez vous servir pour construire votre escalier de jardin. Pour ceux qui souhaitent créer une ambiance romantique inspirée des jardins méditerranéens, il n’y a pas mieux qu’un escalier en blocs de pierre naturelle.

 Escalier de jardin en brique rouge et muret de soutènement en pierre blonde

escalier-jardin-marches-jardin-style-méditerranéen

Pour les admirateurs du design minimaliste, nous conseillons la création d’un escalier de jardin en béton brut ou désactivé.Vous pouvez miser soit sur du béton brut pour donner un aspect authentique à votre escalier, soit sur du béton décoratif/désactivé ou lavé. Ce dernier est souvent utilisé pour éviter d’obtenir un effet visuel trop «brut».

Utilisez des parpaings en béton pour réaliser un escalier de jardin original !

escalier de jardin béton-faire-soi-même-idées

Envie d’un jardin zen et épuré à l’image des jardins japonais ? Dans ce cas-là, vous devez absolument opter pour une des dernières innovations en la matière – des dalles d’emmarchement, qui ne sont autre chose que des plaques gigantesques. Originales, sobres et élégantes, ces dalles géantes viendront se poser sur l’escalier pour donner un effet aérien et une allure moderne à votre espace outdoor.

C’est généralement pour de petits ouvrages que l’on est amené à construire un escalier en parpaing. Il s’agit notamment d’un emmarchement de piscine, d’un accès à une terrasse ou encore un escalier extérieur dans le jardin en pente. Pour la construction d’un escalier, il faut garder en tête que les parpaings ne suffisent pas, donc, on les associe au béton. Côté revêtement, il est nécessaire de recouvrir l’escalier construit d’un enduit, car à l’état brut, l’escalier en parpaing et béton n’est pas des plus esthétiques.

Escalier en bois brut pour donner un esprit authentique à votre espace extérieur !

escalier-jardin-façade-bois-faire-soi-même

Matériau noble par excellence, le bois massif investit toutes les zones de l’espace outdoor : des meubles de jardin aux éléments de décoration en passant par la clôture et l’escalier extérieur. Pourquoi opter pour un escalier en bois massif ? Pour apporter une touche authentique au jardin moderne.

Escalier de jardin en bois massif et banc en bois foncé et fer forgé

escalier-jardin-bois-massif-faire-soi-même-banc-fer

Quel que soit le type de votre aménagement extérieur, le bois est toujours une bonne solution pour harmoniser le cadre verdoyant et lui conférer une apparence résolument rustique. Il suffit de déterminer son emplacement en fonction de la configuration de l’espace et la végétation environnante.

Et si vous aviez un escalier végétalisé ?

escalier de jardin artisanal-bois-massif-jardin-vertical

L’exploitation d’un terrain en pente dans les règles de l’art n’est pas simple affaire. En vue d’une meilleure optimisation du terrain incliné, l’aménagement d’un jardin vertical s’impose de lui-même. Mais comment détourner ce défaut en un énorme atout déco lorsqu’on n’a pas de place pour créer un véritable jardin vertical ? En optant pour une solution de type 2 en 1 ! L’escalier de jardin ci-dessus vous fournira une réponse plus explicative. La mise en place d’un jardin vertical intégré à la structure de votre escalier extérieur : voilà la formule magique que nous proposent les experts. Si la configuration de l’espace ne permet la création de plusieurs éléments à la fois, il convient de revoir son aménagement d’origine en privilégiant les solutions gain de place. Tel est le cas pour cet escalier en bois qui accumule les fonctions pour mieux desservir ses utilisateurs.

Marches en bois massif remplies de gravier concassé

escalier-jardin-bois-massif-faire-soi-même-garde-corps

La construction d’un escalier en bois recèle plein de surprises. Elle se traduit par une succession de traverses en bois installées sur un tapis de graviers qui a pour mission de garantir l’évacuation de l’eau et le bon maintien de la construction. Le terrassement n’est pas point obligatoire. Idem pour l’assise en gravier qui peut être remplacé par un tapis de verdure par exemple. Le respect de ces consignes est en effet le gage de la réussite de votre projet de construction.

Escalier droit en bois massif entouré de graviers et de pierres

escalier-jardin-bois-massif-déco-nature-idées-conception

Qu’il soit réalisé avec des traverses en bois ou des limons, l’escalier de jardin doit correspondre au style déjà établi. Les rondins de bois rejoignent aussi la palette des matériaux utilisés pour la fabrication d’un escalier à l’esprit rustique. Peints dans une couleur proche de celle du bois naturel, ils contribuent à la création d’un espace intimiste où chaque élément a sa propre place.

Marches en troncs de bois découpés en deux et main courante assortie

escalier-jardin-bois-massif-style-rustique-main-courante

Cet escalier est bel et bien la preuve que les rondins de bois peuvent non seulement prendre place dans la décoration intérieure, mais aussi en extérieur. Ici, ils se superposent pour donner naissance à un escalier aussi original que fonctionnel.

Escalier de jardin en bois blond, main courante assortie et végétation luxuriante

escalier-jardin-peirre-bois-main-courante-bois

Quoi qu’on puisse dire sur cet escalier de jardin en bois, une chose est sûre : il est très bien entouré. Niché entre deux belles rangées de plantes vertes, il se faufile un petit chemin qui monte vers un chalet de montagne dont le bardage extérieur contraste gracieusement avec le bois clair de l’escalier.

Escalier moderne en dalles d’emmarchement en bois massif

escalier-jardin-pierre-naturelle-style-sauvage-forêt

Les dalles d’emmarchement en bois massif sont les éléments essentiels d’un escalier de jardin moderne. Elles se mettent ensemble pour former une structure d’inspiration minimaliste ou une construction encore plus moderniste.

Escalier de jardin qui mène à l’entrée de la maison

escalier-jardin-design-moderne-béton-conception-minimaliste

Béton brut, béton désactivé, marches-blocs.. ce matériau tellement en vogue s’attaque maintenant à l’aménagement extérieur et, plus précisément, au design de l’escalier de jardin. Utilisé pour la fabrication des marches ou des limons, le béton est un gage de stabilité et solidité sans faute. Prisé pour son allure sobre et son aspect brut, il s’associe harmonieusement avec le bois et le fer.

Escalier en pierre naturelle pour une ambiance rustique

escalier-jardin-marches-basse-pierre-blonde

Cet escalier en pierre naturelle sera le complément idéal de votre terrasse en pleine-air. Le charme rustique se dégage autant de la forme de ses marches que de l’aspect rigoureux de la pierre blanche. On aime particulièrement sa petite compagnie constituée de grosses pierres décoratives et de cache-pots cuivrés. Une symphonie mélodieuse qui rend hommage au style champêtre chic. Et vous, avez-vous choisi le style de votre escalier de jardin?

La végétation abondante constitue la déco idéale pour votre escalier en pierre

escalier-jardin-faire-soi-même-allée-verte-déco

Pensez à bien entourer votre escalier en bois brut!

escalier-jardin-bois-massif-buis-arbustes

Créez un cadre intimiste en multipliant les plantes vertes tout autour de l’escalier de jardin!

escalier-jardin-pierre-grise-idées

Escalier de jardin en blocs de pierre naturelle

escalier-jardin-pierre-naturelle-mousse-verte-pelouse-déco

Marches en blocs de pierre ou en pierre reconstituée ?

escalier-jardin-pierre-naturelle-pelouse-verte-maison-design-arbres

Escalier de jardin en pierre naturelle parsemé de sciures de bois massif

escalier-jardin-marches-pierre-naturelle-graviers-pelouse

Que pensez-vous de ce bel escalier recouvert de dalles de pierre ?

escalier-jardin-pierre-naturelle-terrasse-pierre-moderne

Ornez l’escalier de jardin d’une jolie composition florale !

escalier-jardin-marches-pierre-naturelleèpelouse-verte-fleurs-multicolores

Escalier de jardin en béton pour sublimer l’espace outdoor de style minimaliste !

escalier-jardin-marches-béton-faire-soi-même

Misez sur un éclairage tamisé pour créer un décor bucolique !

escalier de jardin béton-idées-déco-romantique-éclairage

Escalier de jardin en blocs de béton gris, entouré de cheveux d’ange

escalier de jardin béton-devant-maison-architecte

Marches d’escalier habillées de galets décoratifs

escalier-jardin-moderne-conception-béton-pelouse

Maison d’architecte munie d’un escalier de jardin en béton

escalier-jardin-métallique-faire-maison-architecte

Osez une couleur foncée pour mettre en valeur votre escalier de jardin !

escalier-jardin-métallique-maison-design-style-minimaliste

Marches d’escalier en acier recouvertes de gravier concassé et de cailloux 

escalier-jardin-marches-faire-soi-même-idées-originales

Marches d’escalier en acier Corten remplies de cailloux

escalier-jardin-marches-pierre-remplissage-gabion-pierre-galets

Terrasse extérieure recouverte de dalles de pierre grise et escalier assorti

escalier-jardin-métal-artisanal-buis-arbustes-pelouse

Du béton brut ou du béton décoratif ?

escalier-jardin-pierre-béton-idées-solide-conception

Osez un mélange de gris et de beige pour créer un effet graphique !

escalier-jardin-moderne-palissade-pelouse-végétaux

Marches d’escalier de forme irrégulière pour vivifier l’ambiance !

escalier-jardin-faire-palissade-assortie-buis-arbustes-conifères

Escalier en pavés rouges et blocs de béton gris

escalier-jardin-moderne-artisanal-allée-dalles-pierre

Escalier de jardin en bois rougeâtre et mur de soutènement en bois clair

escalier-jardin-palissade-bois-massif-plantes-buis-arbustes

Marches d’escalier en brique rouge, remplies de gravier décoratif

escalier-jardin-marches-faire-buis-taillés-pelouse-verte

Utilisez des briques rouges pour instaurer une ambiance industrielle !

escalier-jardin-mâchefer-briques-faire-soi-même

Que pensez-vous de cet escalier en gabion ?

escalier-jardin-marches-faire-gabion-remplissage

Escalier de jardin artisanal en pneus de voiture usées

escalier-jardin-peneus-voiture-faire-soi-même

Utilisez le gazon comme giron !

escalier-jardin-mousse-verte-déco-verdoyante

Escalier en pierre et en gazon

escalier-jardin-mousse-verte-naturelle-déco-végétale

Parez votre escalier de jardin d’une série de pots de fleurs multicolores !

escalier-jardin-faire-marches-briques-rouges

Escalier en béton orné de pots de fleurs en terre cuite

escalier-jardin-faire-marches-pierre-pots-fleurs

Escalier en pierre et béton décoré de pétunias multicolores et muret en pierre assorti

escalier-jardin-marches-pierre-décorées-fleurs-pots

Fleurs multicolores et plantes exotiques pour une ambiance tropicale

escalier-jardin-terrasse-pierre-style-méditerranéen-fleurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué