Jardins méditerranéens – 10 conseils d’aménagement extérieur à l’italienne

Auteur: Céline Martineau

jardins méditerranéens -allee-gravier-parterres-fleurs-olivier-chaises-longues


Les jardins méditerranéens ont été depuis des siècles parmi les plus belles sources d’inspirations en ce qui concerne l’aménagement extérieur. Beau et pratique, ce style d’aménagement paysager a été fortement influencé par les pays de la région méditerranéenne. Nous avons le grand plaisir de vous présenter notre sélection de 10 conseils utiles qui vous aideront à réussir l’aménagement des jardins méditerranéens.

1.Réussir l’aménagement des jardins méditerranéens – de la symétrie et de la géométrie

jardins méditerranéens -amenagement-parterres-forme-rectangulaire-classique


Les jardins méditerranéens des villas italiennes se caractérisent par des haies vives parfaitement proportionnées et taillées, menant vers des oliveraies. Les jardins de ce type ont le plus souvent une forme classique rectangulaire qui leur donne une apparence d’harmonie et d’ordre.

2.Comment intégrer la pierre dans les jardins méditerranéens

jardins méditerranéens -arriere-cour-carrelage-haie-vive

Les éléments de pierre sont typiques pour les jardins à l’italienne. Vous y trouverez du gravier, une arrière-cour carrelée, des fontaines et des sculptures. Beaucoup de jardins de ce type sont en pente ou bien aménagés sur une falaise. Les éléments utilisés en tant que décoration, sont dans la palette neutre.

3.Prêtez attention à l’histoire

jardins méditerranéens -fontaine-jardin-pergola-bois-vignes-paves

Dans les jardins méditerranéens des villas italiennes vous pourriez voir des sculptures, des fontaines et de différents objets décoratifs anciens. Si vous décorez votre jardin de jardinières et de pots à fleurs en terre cuite et y installez une petite fontaine, donc, soyez sûrs que ces éléments apporteront une touche méditerranéenne dans votre jardin.

4.Osez les plantes vivaces

jardins méditerranéens -foret-arbres-villas-toscane

Cette villa de Toscane typique est entourée d’arbres de cyprès, buis et genévriers. Si votre jardin est plus petit, misez sur les petites plantes. Plantez des coreopsis, de l’armoise annuelle et de l’épiaire de Byzance en pots d’argile ou de terre cuite. Des jeunes oliviers en pots sont aussi un bon choix de plantes qui apporteront une touche méditerranéenne dans le jardin.

5.Culture d’agrumes

jardins méditerranéens -arbres-agrumes-muret-soutenement-pierre-naturelle

Dans la région méditerranéenne, le climat est très approprié pour la culture d’agrumes. Alors, c’est dans les jardins méditerranéens où vous verrez des agrumiers en pots, des figuiers et des vignes. Dans les jardins en Espagne, en Italie, au Portugal et au Maroc, cueillir des fruits directement de l’arbre fait également partie du charme de ces jardins.

6.Créez un coin repos agréable de style méditerranéen

jardins méditerranéens -terrasse-pergola-vignes-coin-repas-arriere-cour

Si vous êtes un heureux propriétaire d’un jardin méditerranéen, profitez-en et créez un coin repos agréable ou bien un coin repas dans le jardin. Un salon de jardin dans l’arrière-cour ou bien sous la pergola rend le coin idéal pour le petit-déjeuner quand les rayons du soleil ne sont pas encore forts. Sous la pergola vous pourriez prendre une tasse de café dans l’après-midi ou bien vous délecter d’un dîner délicieux et romantique quand la nuit tombe.

7.Cuisiner en plein air

jardins méditerranéens -coin-cuisine-arriere-cour-carreaux-blanches

Cuisiner en plein air est parmi les activités typiques pour les régions méditerranéennes. Si vous avez assez d’espace dans le jardin, pourquoi ne pas y aménager un coin cuisine pratique où passer beaucoup de temps au printemps et en été ? Construisez un coin cuisine et aménagez-le avec une grande table en bois, des chaises et des bancs. Misez sur les couleurs neutres. Un grand olivier apportera une touche de verdure agréable et méditerranéenne.

8.Aménagement terrasse à la méditerranéenne

jardins méditerranéens -terrasse-couverte-buis-plantes-fleurs

La terrasse est un lieu central de l’aménagement paysager méditerranéen. Décorez la plupart de la terrasse comme les italiens – entourez-la de vignes et d’oléandres odorants.

9.Des plantes méditerranéennes

jardins méditerranéens -jardinieres-pots-argile-fleurs-plantes-vertes

Encore une idée de décoration de la terrasse méditerranéenne est de poser des plantes en pots sur la terrasse, devant la porte d’entrée etc. Les plantes en pots ne sont jamais trop. Expérimentez avec les différents types de plantes et créez un petit jardin personnalisé.

10.De hauts murs typiques pour les jardins méditerranéens

jardins méditerranéens -terrasse-dalles-pierre-mur-pierre-naturelle-auvents

Les murs de jardin hauts trouvent leur origine dans l’ancienne Perse. Ils garantissent une bonne protection contre les mauvaises conditions météo. Pour une protection solaire supplémentaire en été, on peut construire des structures telles que colonnades et des arcades – une idée qui provient des romains.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué