Bac à sable à faire soi-même – conseils, photos inspirantes et tutoriel vidéo

Auteur: Guillaume Richard

bac sable bois forme carrée faire soi-même sièges coins


Le bac à sable, aussi simple qu’il est génial, apporte beaucoup de plaisir à tous les enfants en leur permettant de s’amuser en plein air ! Et bien qu’il fasse encore froid, les bons résultats exigent des préparatifs à l’avance. Pour cette raison, nous avons décidé de partager avec vous quelques informations utiles sur cette construction facile à réaliser et très amusante à la fois. Profitez des photos illustrant des designs variés, des conseils pratiques et du tutorat vidéo à la fin de l’article et trouvez beaucoup d’inspiration afin de construire votre propre bac à sable dans le jardin !

Où placer le bac à sable dans le jardin ?

bac sable avec toit tissu rayé lanternes fabriquer soi-même


Avant de commencer, il faut considérer où le bac à sable sera placé. En premier lieu, il ne doit jamais être en plein soleil, mais si vous ne disposez pas d’ombre naturelle ou d’un endroit, entouré d’arbres, vous pouvez toujours construire un auvent ou se servir d’un parasol.

Bac à sable adossé à la façade de la maison avec auvent

bac sable adossé façade maison colonnes bois auvent DIY

Comme le bac à sable est quelque chose d’amusant surtout pour les petits enfants, son emplacement doit être bien visible de la terrasse, le porche, la véranda ou la fenêtre de la cuisine, par exemple, pour qu’on puisse, à tout moment, vérifier que les choses soient en ordre.

Bac en kit avec toit et rangement rusé

bac avec bancs auvent espace rangement fabriquer soi-même

À part du bac à sable en plastique qui est préfabriqué et qu’on peut poser sur la pelouse du jardin, il y a celui en bois qui consiste surtout en quelques solives massives qu’on doit boulonner ensemble. Le choix dépend surtout du temps, de l’argent et des efforts que vous êtes prêts à investir dans cette entreprise.

Gros plan sur les poutres en bois boulonnées ensemble

bac sable bois fabriquer soi-même solives bois brut

Si vous avez déjà choisi de construire un bac à sable classique en bois, veuillez utiliser uniquement du bois qui soit résistant à la pourriture. Le mélèze, le sapin de Douglas (pin d’Oregon) ou le robinier sont parmi les types de bois les plus préférés pour des constructions à utilisation d’extérieur. Le bois vient également traité de vernis protecteurs spéciaux.

Bac à sable en bois équipé de couvercles et bancs

bac sable-bois-fait-maison-bancs-couvercles

Amusant aussi bien pour les enfants que pour les parents, rien de tel qu’un bac à sable pour éveiller l’enfant qui est en nous. Il représente un endroit encourageant l’enfant d’apprendre l’art de la construction de châteaux de sable et du partage, mais c’est avant tout un lieu regroupant les enfants du voisinage. Il est donc impossible de priver un enfant de l’opportunité de découvrir les curiosités du monde en s’amusant avec ses copains dans le sable. Fabriquer un bac à sable reste une activité accessible, qui ne prendra pas plus d’un après-midi. En plus de vous apporter une grande satisfaction, ce projet de bricolage vous fera un vrai héros aux yeux de votre gosse. Et quoi de mieux que de voir le bonheur dans les yeux de son enfant ? Les bacs à sable DIY se déclinent en termes de dimensions et design. Donc, ils peuvent être adaptés aux contraintes du terrain et aux envies personnelles.

Les grandes constructions regroupent beaucoup d’enfants du voisinage

bac sable-fabriquer-soi-même-grand-format-design-customisé

Avant de vous lancer, Deavita va vous donner certains conseils utiles.

-En ce qui concerne les dimensions d’un bac à sable fait main, une chose est sûre : plus il est grand, mieux c’est. C’est bien logique, puisque le design XL permettra à l’enfant d’y jouer avec beaucoup de copains.

-L’emplacement est une question qui ne se prend pas à la légère. Mieux serait que la construction soit située à un endroit protégé de l’ensoleillement direct. Prévoyez de placer le bac à sable près de la maison, sous un arbre ou un parasol. Le parasol est une excellente alternative de protection solaire parce qu’il permet d’être déplacé quand nécessaire. Mais il ne faut pas pour autant installer la construction dans un coin sombre ou humide.

-La surveillance est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En plus d’être bien protégé du fort soleil, le bac à sable fait maison doit être placé à un endroit permettant aux adultes d’avoir un œil sur les gosses.

-Soyez conscients que le bac à sable ne manquera pas d’attirer des chats et des chiens. Il faudra donc envisager de clôturer ou fermer le bac à sable à l’aide d’un couvercle ou d’une bâche quand les enfants ne sont pas là pour jouer.

-Pour une installation plus facile, il est important de privilégier une surface plane.

-Quant au sable, il vaut mieux acheter du sable prévu à cette fin. En plus d’être plus doux, ce type de sable est lavé et donc, ce sera plus sûr.

Bordure en pierre taillée, assortie au muret

bac sable faire soi-même bordure pierre taillée assortie muret

Au lieu de bois, vous pouvez utiliser des pavés, des parpaings ou des pierres afin de créer la bordure du bac à sable. Leur avantage essentiel est qu’ils dureront pour toujours et ne viennent pas endommagés par l’humidité ou les autres conditions météorologiques. Ayez à l’esprit que les pierres doivent être taillées pour plus de stabilité de la construction.

Bac à sable original en pneu de camion

bac à sable fabriquer soi-même ancien pneu tracteur agricole

Voilà encore une alternative au bois qui est super mignonne et respectueuse de l’environnement à la fois ! Réutiliser un ancien pneu de camion en tant que bac à sable est très simple, très amusant et enseigne aux enfants que les vieux objets peuvent trouver de nouveaux buts et de rester utiles. Veuillez utiliser un pneu de tracteur ou d’une autre grande machine agricole pour que les enfants aient suffisamment d’espace de jouer. Vous pouvez le peindre avec les enfants et le rendre encore plus taquin !

Bac à sable semi enterré avec auvent pratique et bordure-banc

bac à sable semi-enterré avec auvent tissu blanc fabriquer soi-même

Le bac à sable partiellement encastré dans le sol est plus stable que celui à poser directement sur la pelouse. Naturellement, il prend plus de temps à réaliser, comme on doit creuser un trou afin de l’enterrer.

Bac à sable avec couvercle pratique

bac sable avec couvercle double fabriquer soi-même bois

L’une des idées les plus pratiques est construire un bac à sable avec couvercle qui peut être facilement fermé lorsqu’on ne l’utilise pas. De cette manière, vous empêchez des saletés entrant dans le sable et surtout- les animaux qui peuvent y faire leurs besoins.

Couvercle à deux volets qui doublent de fonction en tant que bancs confortables!

bac sable avec couvercle double fonction banc fabriquer soi-même

Certains modèles encore plus pratiques disposent d’un couvercle qui se transforme en bancs confortables, quand il est ouvert. Que vouloir de plus fonctionnel !

Bac à sable avec couvercle-banc à fabriquer soi-même

bac sable avec couvercle banc fabriquer soi-même palettes bois

Bac à sable avec espace de rangement pour les jouets et voile d’ombrage carrée

bac sable bois coffre rangement jouets voile ombrage fait maison

Une autre idée bien fonctionnelle est faire un bac à sable avec espace de rangement pour les jouets ! Un coffre en bois juxtaposé à la bordure du bac est parmi les solutions les plus pratiques et les plus esthétiques à la fois.

Coffre pour les jouets et couvercle enrouleur original

bac sable bois faire soi-même espace rangement jouets

Ranger les jouets dans la malle garantit que les petits les auront à portée de main et que vous ne devez pas les nettoyer parfaitement après chaque utilisation.

Conseils pour la construction du bac à sable – le drainage

bac sable faire soi-même bordure pierre taillée mortier

Un bac à sable sans abri ou couvercle va inévitablement être trempé quand il fait face à la pluie. Et bien que le sable séchera dans quelque temps, mais vous pouvez l’aider en assurant un bon drainage. Il peut être réalisé à l’aide d’une couche de base de gravier ou de blocs perforés.

Un bac à sable sur roulettes

bac à sable sur roulettes cadre bois à fabriquer soi-même

Si vous ne planifiez d’utiliser le bac à sable que sur la terrasse de jardin, vous pouvez construire un modèle sur des roulettes afin de lui faciliter le déplacement à tout moment. Ayez cependant à l’esprit que cette idée fonctionne surtout pour les petits bacs, comme le sable est bien lourd, et une boîte majeure serait trop pesante à déplacer quelles que soient les roulettes utilisées.

Des formes intéressantes pour le bac à sable

bac à sable original faire soi-même forme voilier pagaies

Au lieu de la forme traditionnelle carrée ou rectangulaire, vous pouvez inventer quelque chose de spécial. Un bac à sable en forme hexagonale ou même en forme de voilier avec une voile d’ombrage pratique et jolie, va bien impressionner vos enfants et les faire sourire !

Bac à sable voilier avec bancs et voile rayé bleu marine et blanc

bac sable bois original- voilier faire soi-même auvent rayé blanc bleu

Il y de nombreuses possibilité en termes de décoration

bac-sable-forme-voilier-faire-soi-même-étapes

Une bâche pour recouvrir le bac et le protéger

bac hexagonal avec bâche tissu imperméable fabriquer soi-même

Si vous n’avez pas le temps de construire un bac à sable avec couvercle, vous pouvez toujours le protéger des intempéries et des saletés des animaux en optant pour une bâche en plastique ou en autre matériau résistant et étanche. C’est une option pratique, comme la bâche est bien facile à poser, à enlever et à stocker quand on ne l’utilise pas.

Bac en bois avec couvercle et bancs à faire soi-même par étapes

bac-sable-couvercle-bancs-faire-soi-même-étapes-faciles

Bac encastré dans la terrasse sur plate-forme tour d’arbre

bac sable bois faire soi-même encastré plate-forme tour arbre

Bac avec fond sur roulettes avec toit décoré de guirlande à fanions

bac sable avec toit tissu décoré fanions fabriquer soi-même

Bac avec couvercle en forme hexagonale

bac sable avec fond couvercle forme hexagonale fabriquer soi-même

Bac à sable en bois à faire soi-même avec couvercle pratique qui se transforme en banc

bac-sable-bois-faire-soi-même-banc-asseoir

  Même les petits bacs de design simple sont efficaces

petit-bac-sable-carré-fabriquer-soi-même-bois

Comment fabriquer un bac à sable en bois – tutoriel vidéo

Maisonnette de jeux avec auvent et bac sable caché au-dessous

bac à sable tiroir caché au-dessous maison jeux avec toiture

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué