Haie fleurie et haie persistante- quels arbustes pour haies choisir?

Auteur: Guillaume Richard

haie fleurie champêtre espèces- arbustes fleurs lilas


De nombreux propriétaires se posent, sûrement, la question: quelle est la meilleure protection de la vie privée dans le jardin? Une clôture ou une haie? C’est une bonne question, qui mérite un peu de temps pour trouver la réponse correcte, n’est-ce pas? Nous avons déjà publié plusieurs articles sur la clôture de jardin et sur tout type de brise-vue dont vous pouvez profiter. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter la haie fleurie et celle en arbustes à feuillage persistant comme alternative esthétique de la clôture de jardin classique. Découvrez tous les types de haie de jardin et faites votre choix!

Clôture de jardin ou haie fleurie?

haie fleurie Bougainvillea rehausser ligne-muret-jardin-pierre


Sans doute, la haie de jardin est une excellente alternative  à la clôture brise-vue en bois ou en plastique. Exactement comme la clôture de jardin, la haie définit les limites de votre propriété tout en la protégeant des regards indiscrets. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là, car une haie vivante offre plusieurs avantages de point de vue esthétique. Que vous choisissiez une haie fleurie, une en arbustes à feuillage persistant ou une en bambou, une haie champêtre presque sans entretien ou une qui doit être soigneusement taillée, vous avez à votre côté l’avantage de la verdure. La haie fleurie s’inscrit parfaitement dans tout paysage puisque, en réalité, elle en fait partie. La clôture brise-vue, qu’elle soit réalisée en bois, métal ou WPC, peut parfois sembler mal à propos et entrer en conflit avec le reste de votre aménagement extérieur. C’est une disposition désagréable que vous pouvez éviter en réalisant une haie vive dans le jardin.

Haie persistante de conifères pour la zone autour de la piscine

haie-persistante-arbustes-conifères-zone-piscine

Une haie de thuya, cyprès ou autres arbustes persistants, qui ne perdent pas leur feuillage en hiver, est une solution super jolie et bien pratique pour le brise-vue de jardin. Les thuyas, par exemple, puisque originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, tolèrent l’ombre et le gel, ce qui les rend idéals pour n’importe quel jardin! La haie de conifères pousse relativement vite et bien que son entretien ne soit pas difficile, elle doit être taillée deux fois par an. En ce qui concerne leur élagage la première taille doit être effectuée au début du printemps, le plus souvent en avril, tandis que la deuxième fois c’est vers le milieu ou la fin de l’été, pendant le mois d’août, par exemple. Plantez plusieurs thuyas à proximité l’un de l’autre et dans quelques mois vous aurez un brise-vue vert fonctionnel et attrayant.

Haie fleurie de Pyracantha

haie fleurie Pyracantha fleurie fleurs-blanches

L’If commun est une espèce de conifère qui pousse plus lentement, mais en revanche il jouit d’une bonne longévité et comme toutes les espèces d’arbustes pour haies il se prête bien à la taille. Le Pyracantha est un buisson persistant et épineux à fleurs blanches (à la fin du printemps) et baies rouges (en automne) qui peut atteindre une hauteur de 6 m! Il est super dense, ce qui le rend parfait pour une haie de jardin, mais aussi pour un abri des oiseaux.

Haie de Pyracantha surchargée de baies rouges magnifiques

haie fleurie Pyracantha-buisson-ardent-baies-rouges

Haie fleurie de Forsythia jaune formidable

haie fleurie Forsythia jaune floraison printanière

A la différence de la haie persistante, une belle haie fleurie comprend aussi des arbustes caduques qui perdent leurs feuilles en hiver. À part d’être un brise-vue naturel elle est bien décorative grâce aux couleurs des fleurs magnifiques au cours des différents périodes de l’année. Des espèces d’arbustes bien appropriées à la haie fleurie sont; l’Oranger du Mexique (à fleurs blanches en avril et mai), le Forsythia (à fleurs jaunes dorées tout le long du printemps), le Buddleia de David, également appelé Arbre aux papillons (qui fleurit en violet jusqu’au début de l’automne et qui est bien parfumé), le Céanothe (lilas de Californie) à floraison abondante, etc.

Haie taillée, érable de Japon et hortensias dans le jardin contemporain

haie-taillée-verte-hortensias-érable-Japon-cuisine-jardin

Sans doute, la plupart des propriétaires aspirent à atteindre une apparence aussi naturelle que possible dans le jardin. C’est pourquoi une haie fleurie champêtre, presque sans entretien, est un bon choix. C’est une haie mixte qui comprend plusieurs espèces d’arbustes et de fleurs et montre ses visages différents au cours des saisons. Grâce à la variété de plantes elle est toujours bien dense et a un aspect peu prétentieux, un peu sauvage même, mais de toute façon, elle est super esthétique.

Haie fleurie de troène du Japon

haie fleurie troène Japon fleurs blanches

Une autre espèce d’arbuste pour haie super populaire c’est le troène. C’est un arbuste à feuillage semi-caduc, aux fleurs blanches très odorantes et jolies. Il est bien robuste et peut supporter des conditions de vie peu favorables. D’autre côté il supporte très bien des tailles répétées plusieurs fois par an. Attention quand même, comme il donne des baies noires qui sont toxiques si avalées.

Haie fleurie de laurier-cerise- une plante jolie, mais toxique!

haie-fleurie-luxuriante-laurier-cerise-blanc-toxique

Le Laurier-cerise est une espèce d’arbre à feuillage persistant qui aime le climat doux, les sols neutres ou légèrement acides et les endroits ensoleillés ou à moitié ombragés. Il fleurit entre avril et mai et est considérée envahissant en Europe Occidentale. Pourtant attention avec cette plante, comme ses feuilles et ses fruits contiennent des glycosides cyanogéniques super toxiques qui provoquent une déficience en oxygène dans le corps en quelques minutes! D’autres espèces d’arbres utilisés pour la réalisation de haies sont l’Érable champêtre et le Hêtre rouge qui sont hautement appréciés pour les jolies formes et couleurs de leurs feuilles.

Buis boules et plantes de hauteurs différentes

haie-plantes-différentes-hauteurs-buis-boules-fontaine-jardin

Osez le laurier en tant que haie persistante dans le jardin 

haie-persistante-laurier

 Haie de jardin en arbustes et conifères 

haie-persistante-conifères-hauteur-différente

 Buis en boule en tant que bordure de jardin et haie persistante en thuya 

haie-persistante-buis-boule-érable-japon

 Haie persistante en Viburnum 

haie-fleurie-VIBURNUM-gazon

 Haie persistante de buis commun 

haie fleurie -troène-arbustes-fleuris

Haie fleurie de Hibiscus rouge qui peut être soit annuel, soit vivace

haie-fleurie-Hibiscus-rouge-plante-fleurs-annuelles-vivaces

Brise-vue de bambou qui ne laisse rien voir – alternative de la haie fleurie

haie-persistante-bambous-brise-vue-jardin

Haie vive taillée et arbres dans le jardin avec bassin naturel

haie-taillée-espèces-arbres-brise-vue-jardin-bassin

Haie fleurie de Hortensia Paniculata fascinante

haie-fleurie-hortensia-paniculata-limelight-esthétique

haie-taillée-soigneusement-arbustes-persistants

brise-vue-naturel-espèces-arbustes-arbres-persistants

haie-persistante-arbustes-conifères-thuyas-patio-jardin

haie-mixte-buis-bordure-rosier-grimpants-arbustes-fleurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué