Jardin zen moderne – comment aménager un jardin harmonieux à la japonaise

Auteur: Céline Martineau

jardin zen moderne-gravier-decoratif-parterres-mousse-vegetale-erable-japon


L’équipe de Deavita vous a déjà présenté un nombre important d’articles dédiés à la création d’un jardin zen moderne et comme ce thème ne cesse pas de vous intéresser, on continue la série. Peut-être vous savez que l’idée principale d’un jardin zen consiste en la création d’un jardin à la japonaise, c’est-à-dire, un coin vert où règnent la paix et l’harmonie. La reproduction d’un jardin japonais harmonieux n’est guère difficile et comme il n’existe pas une seule règle pour réussir la création d’un tel jardin mais il est cependant indispensable de respecter certaines étapes.

Jardin zen moderne – un coin du paradis propice à la relaxation

jardin zen moderne-rochers-erable-japon


Si vous avez envie de créer un jardin zen moderne sur le toit-terrasse en ville, peut-être la photo ci-dessus vous inspirera. L’aménagement d’un jardin zen réussi n’exige pas nécessairement un espace grand, ce qui le rend un choix idéal pour la transformation des toits. Le jardin zen s’associe à la méditation et c’est pourquoi, il peut être minuscule mais intime et harmonieux. Nous vous conseillons de constituer un plan, parce que, l’aménagement à la japonaise réussi est un art plutôt complexe et les improvisations ici ne sont pas bienvenues. Misez sur les formes géométriques et sur l’asymétrie et vous ne vous tromperez pas.

Aménagement d’un jardin zen moderne – inspirez-vous des jardins du pays du soleil levant

jardin zen moderne-sable-rochers-lits-buis

Les jardins du pays du soleil lavant sont de véritables chefs-d’œuvre en matière de l’ambiance harmonieuse qui y règne. Afin de la transporter dans le jardin zen moderne, il faut qu’on suive quelques étapes importantes. La première chose à noter est l’usage de matériaux naturels tels que des rochers, du sable, du gravier, de la végétation etc. Le sable rappelle la surface d’un lac ou d’une rivière calme et apporte le sentiment de relaxation. Jetez un coup d’œil sur la photo ci-dessus et vous pourriez sentir l’harmonie qui y règne.

Les matériaux naturels dans le jardin à la japonaise 

jardin zen moderne-buis-boule-gravier-decoratif-mousse-vegetale

Afin de réussir l’aménagement de votre jardin zen, nous vous recommandons de miser sur les matériaux naturels qui créent une ambiance de relaxation et de méditation. Des buis en boule et des arbres (que ce soient des érables du Japon ou bien des conifères), de la mousse végétale ou bien des bonsaïs, la verdure est parmi les éléments de base dans un jardin harmonieux contemporain.  Arrangez les plantes sur un « lit » de gravier décoratif ou bien de sable.

Jardin zen des rêves – plongez-vous dans son ambiance de relaxation 

jardin zen moderne-allee-pas-japosanis-pierre-gravier-concasse-buis-boule

Ce jardin zen contemporain occupe un petit espace du jardin énorme, plongé dans une végétation luxuriante. Le jardin zen est tout dont on a besoin pour trouver sa propre paix intérieure. L’ambiance agréable, accueillante et harmonieuse invite à la méditation. Un coin du paradis où l’on peut se débarrasser de tous les problèmes du quotidien.

Quels végétaux dans le jardin japonais contemporain ?

jardin zen moderne-gravier-blanc-arbres-rochers

Le jardin zen n’est pas parmi ces jardins multicolores, parsemés de fleurs dans toutes les couleurs de l’arc. Tout au contraire ! C’est là où l’on trouvera des plantes structurantes parmi lesquelles les conifères et les érables du Japon. Le bambou, les arbustes et les buis y trouvent aussi leur place. Les rochers recouverts de mousse végétale apportent une touche de verdure supplémentaire très fraîche et agréable.

Limitez le nombre des végétaux pour ne pas perturber l’harmonie 

jardin zen moderne-sable-allee-pas-japonais-buis-boule-lanterne-japonaise-arbres

Si vous êtes parmi les heureux propriétaires d’un grand jardin, un petit coin est suffisant pour abriter l’harmonie zen. Souvent, le jardin zen est situé dans un endroit à mi-ombre. Une fois choisi le bon endroit, vous pouvez commencer la création de votre petit coin de paix. En suivant votre plan, choisissez le gravier décoratif, les végétaux assortis et tous les petits détails qui y apporteront une touche finale.

Jardin japonais plongé dans la verdure

jardin zen moderne-pelouse-gravier-decoratif-buis-boule-arbuste-fleuri

Comme nous l’avons déjà mentionné, la variété de couleurs dans un jardin zen est réduite à son minimum. Dans le jardin d’inspiration zen ci-dessus, vous voyez un buis à fleurs roses qui contrastent avec la verdure opulente. Le vert s’associe à la paix et à l’harmonie est c’est pourquoi, cette couleur et toutes ses nuances sont omniprésentes dans le jardin japonais.

Du gravier,des bonsaïs et des lanternes japonaises 

jardin zen moderne-parterres-arbres-bonsai-lanterne-japonaise-gravier

Ci-dessus, nous vous présentons un petit jardin japonais typique, aménagé avec des bonsaïs, entourés de bordures en pierre naturelle, des rochers et des détails traditionnels tels que la lanterne japonaise en granit.

Jardin zen ultra moderne

jardin zen moderne-moderne-etang-bambou-allees-pierre

Ce jardin zen respire la nature et l’harmonie mais sous une forme moderne. Les parterres de bambou sont entourés d’allées zigzagantes recouvertes de dalles grises. Les végétaux se reflètent dans les eaux calmes du bassin. Un jardin qui convient parfaitement aux toitures-terrasses contemporaines en ville.

Jardin à la japonaise où règne l’ambiance zen

jardin zen moderne-haie-buis-gravier-concasse-rochers

La conception de ce jardin contemporain mise sur l’ambiance zen, apportée par les détails naturels. Le petit bassin entouré de rochers qui semblent être éparpillés de manière chaotique, le gravier décoratif et les buis en boule forment un décor zen accrocheur.

Jardin japonais qui respire la nature 

jardin zen moderne-gravier-decoratif-rochers-parterres-mousse-vegetale

L’art zen aime la nature et tous ses trésors. C’est pourquoi, miser sur les matériaux naturels est la clé vers la création d’un jardin zen accrocheur et authentique. Osez les rochers qui reposent sur des lits en mousse végétale, le gravier décoratif et les brise-vues en bambou.

Jardin de rocaille zen – comment le créer dans son propre jardin 

jardin zen moderne-gravier-concasse-rochers-jardin-sec

Le jardin de rocaille est parmi les tendances actuelles en matière de l’aménagement paysager contemporain. C’est ainsi car, un jardin pareil ne nécessite pas un entretien régulier et reste, en même temps, un coin de relax bien ordonné et harmonieux, où l’on peut se reposer et méditer. L’aménagement d’un jardin sec dans le grand jardin vert est une astuce géniale qui donne aux propriétaires l’opportunité de jouir à la fois de la verdure et de l’harmonie zen.

Aménagement jardin zen moderne – misez sur les formes géométriques 

jardin zen moderne-forme-ovale-mousse-vegetale-sable-bordure-haie

En vous appuyant sur les lignes géométriques, vous réussirez la création d’un paysage harmonieux. Les formes géométriques apportent le sentiment de symétrie dans le jardin et lui donnent une apparence ordonnée et soignée.

Bassin de jardin – parce que l’eau, c’est l’harmonie 

jardin zen moderne-etang-lanterne-japonaise-buis-boule-arbres

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les eaux calmes du bassin de jardin, qui reflètent les végétaux, créent une atmosphère de relaxation qui invite à la méditation. Les nénuphars flottants sur la surface sublimeront voire plus la conception du jardin zen en y apportant une touche romantique.

Jardin zen «sauvage»

jardin zen moderne-etang-jardin-lanterne-japonaise-arbres

Plus l’apparence d’un jardin japonais est sauvage et naturelle, mieux c’est. Si votre jardin est suffisamment spacieux, osez y créer un bassin avec des plantes aquatiques et avec des poissons. Entourez le bassin de rochers afin de le rendre encore plus esthétique.

Créer un jardin zen moderne en ville – c’est possible

jardin zen moderne-en-ville-lanterne-japonaise-coniferes-pelouse

Vous rêvez d’un coin zen où vous débarrassez des problèmes du quotidien ? Créez-vous donc un jardin zen sur le toit-terrasse. Aménagez-le avec de jeunes arbres, des buis et un tapis de pelouse. Ajoutez des éléments décoratifs tels qu’une ou plusieurs lanternes japonaises, des balises de jardin etc.

Cour intérieure transformée en petit jardin zen 

jardin zen moderne-cour-interieure-arbustes-rochers-gravier-concasse

Tout récemment, nous avons partagé avec vous un article dédié à l’aménagement de la cour intérieure. Aujourd’hui, nous vous offrons une idée que nous trouvons vraiment intéressante – la transformation de la cour intérieure en un petit jardin zen. Un tel petit jardin zen est très facile à créer avec un peu d’imagination. Misez sur les matériaux naturels et le résultat final accrocheur vous est garanti.

Jardin zen moderne et accrocheur 

jardin zen moderne-allees-pas-japonais-pierre-naturelle-buis-boule

Les allées de jardin en pas japonais sont typiques pour les jardins d’esprit zen. C’est ainsi car une allée pareille, en pierre naturelle ou en bois, y apporte l’harmonie naturelle sans encombrer le jardin. La pelouse, les buis en boule et les arbres sont les trois types de végétaux structuraux que apportent de l’harmonie dans le jardin à la japonaise.

Entretien du jardin à la japonaise 

jardin zen moderne-sable-blanc-mousse-vegetale-rochers-erable-japon

Souvent, dans le jardin japonais on préfère l’asymétrie à la symétrie. Ce n’est pas donc surprenant qu’on y voit des végétaux tels que buis et arbustes qui ne supportent pas la taille stricte. Dans le jardin japonais c’est la mousse qui remplace l’herbe. Afin de jouir d’un jardin vert et esthétique pour plus longtemps, on doit entretenir correctement les espèces végétales et les éléments décoratifs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué