Aménager un jardin japonais pour vivre en harmonie avec la nature

Auteur: Céline Martineau

jardin-japonais-cascade-étang-plantes-aquatiques-mobilier-plantes-vertes


«Feng shui» est la science ancienne chinoise qui nous enseigne à vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Le terme « harmonie » doit être considéré comme l’équilibre d’échange d’énergie entre l’homme et la nature. Dans le passé, cet état était tout naturel pour la plupart des personnes, qui faisaient partie intégrante de l’énergie de la nature. Pour cette raison, elles vivaient saines, heureuses et prospères. Mais peu à peu, au cours des siècles, l’homme a quitté son environnement naturel. Par conséquent, aujourd’hui nous vivons derrière les murs de la vie moderne. La plupart des gens ont violé l’équilibre avec la nature et c’est pourquoi, il devient de plus en plus difficile qu’on soit heureux, en bonne santé, etc. La réalisation des rêves et la haute productivité semblent aussi irréalisables pour la plupart de nous. C’est le moment de mentionner qu’on a besoin d’un symbole qui nous permette de croire en nous-mêmes. C’est exactement le rôle du jardin japonais. Continuez votre lecture et vous découvrirez pourquoi.

Aménagement de jardin japonais – conseils utiles et photos inspirantes

jardin-japonais-cascade-pierres-fleurs


Le nom « Feng shui » provient du passé, du moment où les forces uniques auxquelles recourait l’homme, c’étaient le vent et l’eau. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature. Pour cette raison, son symbolique coïncide avec « Feng shui ». Le terme « Feng shui » est complexe et lié à certaines croyances philosophiques ambiguës, que nous allons tenter de vous expliquer. « Feng » peut être comparé à un flux d’énergie qui flotte au-dessus de nos têtes, porté par le vent, et « shui », signifie l’eau qui nous donne de nouvelles forces. Selon l’ ancienne théorie chinoise , le flux d’énergie qui coule à travers nos domiciles et jardins, exerce des effets négatifs et positifs sur les habitants. Dans cet article, nous vous présentons les « ambassadeurs» modernes de «Feng shui», qui vous aideront à obtenir plus de bonheur, réussite professionnelle et même gloire et notoriété. Ce sont certains éléments qu’on peut ajouter dans l’intérieur ou bien dans le jardin.

Jardin japonais – aménagement réussi pour une harmonie complète à l’extérieur

jardin-japonais-sable-pierres-statue-plantes-vertes jardin japonais

En général, les gens suivent et appliquent les principes de «Feng shui» dans la conception de leur intérieur, mais si leur domicile est entouré d’un jardin, cela peut s’avérer en contradiction avec « Feng shui ». La possibilité de violation de l’équilibre et d’un flux d’énergie négative à la maison, est très grande.
Un des principes de base de cette philosophie, c’est la présence de l’énergie Qi dans le jardin japonais. Ce type d’énergie représente une force de vie universelle qui s’incarne dans toutes les choses vivantes. « Qi » crée la beauté et la tranquillité de la nature. On considère même que l’eau qui coule lentement possède aussi une telle énergie. Cela explique peut-être  pourquoi beaucoup de personnes se sentent bien à proximité d’une piscine d’eau calme, de laquelle elles puisent de la force et de la paix. Le flux d’énergie Qi limite l’impact négatif sur notre succès et sur notre santé. Cette énergie est partout autour de nous, car l’énergie vivifiante de la nature est éternelle. Pour sentir la présence de l’énergie « Qi » dans notre jardin, il faut faire une combinaison de plantes et d’eau. L’eau doit être une partie de la décoration de n’importe quel jardin.

Aménagez un jardin japonais avec arbres typiques bas, rochers et sable 

jardin-japonais-gravier-pierres-buis-arbres-bas jardin japonais

Tous les éléments de la science « Feng shui » doivent être bien et convenablement combinés. Si vous voulez vivre selon la sagesse chinoise ancienne, prenez en considération qu’aucun élément ne doit prédominer. Il est recommandé aussi de laisser la partie centrale du jardin libre. N’y cultivez pas des arbres et des arbustes de haute taille. Essayez d’arranger tout de façon comme s’il existait depuis plusieurs années. Quand vous plantez des arbres, arbustes et fleurs, essayez d’éviter la symétrie. Quand vous décorez votre allée de jardin et quand vous aménagez le coin de détente, par exemple, n’utilisez pas d’objets avec des bords tranchants. Optez pour les formes arrondies et harmonieuses.

Jardin de sable – idée idéale suivant les principes de « Feng shui »

jardin-japonais-jardin-sable-arbres-typiques jardin japonais

La création d’un jardin « plat » est une des fautes communes qu’on commet lorsqu’on fait de son mieux pour aménager un jardin japonais. Tentez plutôt de créer différents niveaux avec une topographie intéressante et variée. Cela aidera l’accumulation de plus d’énergie.
Quand on planifie et aménage un jardin selon la philosophie chinoise, on doit prendre en considération que les différentes zones représentent les aspects de notre vie. Dons, tenez-vous debout, dos au mur de la maison, et examinez votre jardin. Le coin gauche le plus éloigné représente la santé et la prospérité. Les couleurs vives dans cette zone attirent l’énergie Qi. Optez pour des plantes à fleurs rouges et bleues ou bien avec des feuilles en couleurs.

Jardin zen avec arbres à feuilles rouges et sol recouvert de sable 

jardin-japonais-sable-arbre-bas-feuilles-rouges

La partie centrale du jardin symbolise l’honneur et la réputation. Laissez-la vide ou faites un arc avec des vignes grimpantes. Ainsi vous attirerez l’énergie positive. Le coin inférieur droit symbolise l’amour et la famille, donc il est recommandé que les fleurs plantées soient en rose, bleu clair ou blanc.
Si vous voulez appliquer les principes de Feng shui très strictement, vous avez besoin d’une boussole. Mettez-vous au milieu du jardin et déterminez les 8 directions cardinales.
Nord – le symbole de la créativité, les nouvelles idées, l’inspiration, les projets d’avenir, la carrière, la musique et l’art. C’est le bon endroit pour un atelier mais aussi pour une piscine décorative, étang ou fontaine. Ne laissez pas de grands espaces vides, sans végétation.
Nord-est – le symbole de la connaissance, de la sagesse, de la méditation et de la paix intérieure. Il est recommandé de laisser un peu d’espace libre dans cette zone. Un petit jardin de rochers situé au bon endroit, une statue et un banc sont aussi appropriés. Préservez le paysage naturel et ne plantez pas d’arbres et d’autres plantes dans cette zone-là.

Jardin zen avec plantes, pont en bois et lanterne originale 

jardin-japonais-pont-bois-lanterne-plantes jardin japonais

Est – le symbole du nouveau début, de la renaissance, de la santé, de la vie familiale et des traitements médicaux. La présence d’eau est très importante dans cette partie du jardin. La zone est appropriée à la culture d’arbres fruitiers et à certaines espèces d’herbes. Un sauna ou salle de bains situés dans cet endroit serait une bonne idée. N’utilisez pas des éléments métalliques ou mobilier en métal. Les fleurs blanches ne sont pas bienvenues.
Sud-est – le symbole de la santé, de la richesse spirituelle et matérielle, les relations avec les autres. Utilisez des éléments décoratifs en bois. Ce coin est approprié à la culture de plantes.
Sud – le symbole de la chance, des rêves, des aspirations, de la gloire, de la force, de la longévité et du bonheur. Le feu est un élément important qui doit être présent dans l’arrangement de cette zone-là. Il est recommandable d’y situer un barbecue. L’eau n’a pas de place dans cette zone.

Jardin japonais sympa avec mobilier en bois, plantes vertes et éléments en pierre 

jardin-japonais-étang-banc-pegola-plantes-vertes

Sud-ouest – le symbole du romantisme, de la maternité et de l’amour. Prenez soins de ce terrain. Il est approprié aux jeux de sport et au relax avec la famille. Ajoutez des meubles de jardin en bois, arcs et clôtures.
Ouest – le symbole du divertissement des enfants. C’est un endroit approprié à terrain de jeux et activités en plein air. Utilisez le cercle de l’arc-en-ciel dans la conception de cette zone du jardin. Le barbecue n’est pas bienvenu là. Les fleurs rouges ne sont pas appropriées.
Nord-ouest – le symbole du travail, des intérêts personnels, des voyages, de la paternité et de la charité. Vous pouvez utiliser des objets décoratifs métalliques. Les choses entraînées par les vents trouvent leur place ici. On ne doit pas faire des barbecues et utiliser des couleurs vives non plus.
Lorsque vous aménagez votre jardin japonais, on espère que vous preniez en considération ces conseils utiles qui vous aideront à changer votre vie.

Érable du Japon, et une clôture en bambou dans le jardin japonais 

jardin japonais -allée-dalles-gravier-décoratif-arbustes

Jardin japonais aménagé avec une allée en roches et en gravier 

jardin japonais -allée-pas-japonais-roches-gravier-décoratif-bonsai

Des conifères, des roches et du gravier décoratif dans le jardin japonais 

jardin japonais -gravier-décoratif-allée-pas-japonais-plantes-couvre-sol

Des arbustes à fleurs multicolores et des roches dans le jardin japonais

jardin japonais -gravier-décoratif-roches-fleurs

Beau jardin japonais aménagé avec des conifères, des plantes couvre-sol vivaces et du gravier concassé 

jardin japonais -plantes-couvre-sol-allée-gravier-décoratif-pont

Meubles en bois, allée en pierre et beaucoup de plantes vertes dans le jardin zen

jardin-japonais-meubles-bois-arbres-buis-pierres jardin japonais

Feng shui zone appropriée à terrain de jeux

jardin-japonais-terrain-jeux-enfants-buis-taillé jardin japonais

Jardin japonais avec fleurs délicates blanches et éléments décoratifs en pierre

jardin-japonais-fleurs-blanches-statue-fontaine

Beaucoup de plantes dans le jardin japonais 

jardin-japonais-graminées-ornementales-arbuste-feuilles

Jardin japonais avec étang, lis d’eau et graminées ornementales 

jardin-japonais-fleurs-étang-pavés-mobilier-métal jardin japonais

Cascade et beaucoup de plantes vertes dans le jardin japonais 

jardin-japonais-cascade-belle-plantes-vertes-rochers jardin japonais

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué