Haie de troène dans le jardin- conseils de plantation, taille et entretien

Auteur: Guillaume Richard

haie-troène-taillé-forme-arc-jardin-conseils-plantation-taille


Le troène est un arbuste à fleurs blanches de la famille des Oléacées qui est cultivé surtout en raison de sa valeur décorative. C’est le choix idéal si vous cherchez une plante de jardin qui se développe rapidement et qui soit assez robuste. Si vous plantez une haie de troène, vous obtenez, relativement vite, un brise-vue et un coupe-vent attrayants et utiles, entre deux et trois mètres de haut. En plus, le troène commun, dont le nom latin est «Ligustrum vulgare», est facile à entretenir, extrêmement durable et supporte bien plusieurs tailles par an.

Haie de troène soigneusement taillée et clôture blanche

haie de troène soigneusement taillée clôture-blanche-jardin


Si vous avez déjà choisi d’opter pour une haie de troène dans votre jardin, nous voulons vous aider avec quelques conseils pratiques sur sa plantation, sa taille et son entretien en général. Veuillez également profiter de la collection de jolies photos à suivre comme source d’inspiration créative!

Haie de troène – conseils d’emplacement

haie-troène-brise-vue-coupe-vent-vert-conseils-plantation-entrtient

À part d’être facile à entretenir et à croissance rapide, on préfère les troènes au jardin puisqu’ils n’ont pas de demandes trop spécifiques sur leur emplacement. C’est-à-dire, vous pouvez le planter presque partout dans le jardin. Néanmoins, comme avec la majorité des plantes, il s’épanouit mieux dans les zones ensoleillées ou au moins partiellement ombragées.

Jeunes troènes prêts à être plantés

haie de troène jardin jeunes troènes-sacs-jute-prêts-plantation

En ce qui concerne le sol, il n’est prétentieux non plus- un sol plutôt frais et humide est cependant de préférence dans le meilleur des cas.

Quand planter la haie de troène?

haie-troène-basse-plantation-octobre-taille-régulière-2-3-fois-an

En ce qui concerne la meilleure période de plantation d’une haie de troènes, le mois d’octobre est le mieux adapté à cette tâche. Alternativement, vous pouvez le faire au printemps, mais pas plus tard qu’en avril. Étant donné que ce sont des saisons pluvieuses, vous n’aurez même pas besoin d’arrosage supplémentaire.

Haie de troène superbe sur le point de fleurir

haie-troène-feuilles-ovales-vert-foncé-petites-fleurs-blanches

Ce n’est pas que la haie de troène ne pourrait pas se bien développer en été, mais tout simplement, dans ce cas-là, vous aurez besoin de l’arroser régulièrement ce qui augmenterait votre consommation d’eau et respectivement vos dépenses.

Les feuilles de la haie de troène sont vert vif, ovales et brillantes

haie-troène-jardin-brise-vue-coupe-vent-entrtient-facile

La distance entre les troènes individuels est assez importante. Veuillez donc planter chacun des arbustes à une distance d’environ 80 cm l’un de l’autre pour qu’une belle haie de troène soit plus tard formée. La profondeur idéale est à peu près 40 cm pour un troène d’environ 80 cm- 1 mètre de haut.

Haie de troène ( Ligustrum Vulgare)- brise-vue naturel, bien entretenue

haie-troène-coupe-vent-croissance-rapide-entrtient-facile

Comme on l’a déjà mentionné, le troène se développe très rapidement. Chaque année, il croît de près de 40 cm. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles il est au top des choix quand il vient à planter un brise-vue vert dans le jardin.

Pour de meilleurs résultats, taillez la haie de troène 2-3 fois par an

haie de troène jardin- taille 2-3 fois an printemps automne

Cependant, cela signifie également que la haie de troène doit être régulièrement taillée afin de garder son bon air et de continuer à se développer autant bien. Deux à trois fois par an sont suffisants, surtout au printemps et en automne.

Plusieurs décors artistiques originaux sont possibles

haie-troène-taillée-manière-originale-boîte-lettres-brise-vue-coupe-vent

Le plus vous taillez votre haie de troène, plus luxuriante elle devienne. Pour cette raison, 2-3 tailles par an sont recommandées pendant les premières années de sa vie. Quand votre coupe-vent vert atteint la hauteur désirée, vous pouvez le couper moins souvent et cela va également ralentir la vitesse de sa croissance.

Haie de troène fleurie pour décorer le jardin

haie-troène Ligustrum Vulgare petites fleurs blanches-tendres-parfumées

Le troène fleurit en mai-juin avec de petites fleurs blanches bien odorantes. Quelque chose de spécifique, qui pourrait bien être considéré un inconvénient par les amateurs des plantes à fleurs, est que le troène commun fleurit de moins en moins quand il est régulièrement taillé.

Veuillez éviter de tailler le troène entre mars et septembre

haie-troène-brise-vue-coupe-vent-conseils-plantation-taille-régulière

À savoir, il est fortement déconseillé de tailler la haie de troène entre le 1er mars et le 30 septembre. La raison en est que dans cette période beaucoup d’oiseaux nichent dans les rameaux et vous pouvez désagréablement intervenir dans ce processus.

Haie de troène luxuriante en tant que brise-vue et coupe-vent naturel

haie-troène-jardin-brise-vue-coupe-vent-dense-entrtient-facile

La haie de troène est généralement bien résistante au froid et supporte jusqu’à -15 °C. De préférence, il ne faut pas la tailler en hiver. Les derniers jours de l’automne, par exemple, sont un bon choix pour la taille finale de l’année.

Troène en pot pour décorer l’entrée, le porche ou la véranda

troène-pot-taillé-boules-façade-maison-bois-pierre-naturelle

Une bonne alternative à la haie de troène et le troène en pot. C’est un bon moyen d’embellir l’entrée de la maison, le balcon, le porche ou la véranda. À savoir qu’il doit être arrosé quand la surface du sol soit sèche.

Haie de troène fleurie vers la fin du printemps (mai-juin)

haie-troène-fleurie-non-taillée-brise-vue-esthétique-jardin

Bien que la haie de troène soit généralement assez résistante, il y a quelques moments auxquels il faut faire attention. Ce qui est important est de veiller à ce que la plante atteigne à maturité jusqu’à la première gelée, sinon elle peut supporter de sérieux dommages.

Gardez à l’esprit que les baies du troène sont toxiques pour l’homme!

haie de troène petites baies noires-amères-toxiques-homme

Les fruits du troène sont de petites baies noires de 4 à 8 mm de largeur qui mûrissent en octobre. Elles sont très amères et même les oiseaux les évitent. Mais ce qui est le plus important c’est que les baies du troène sont toxiques à tel point que l’ingestion d’une douzaine de baies suffit à provoquer de sérieux troubles digestifs.

Ne pas avaler les fruits du troène!

haie-troène-conseils-plantation-taille-entrtient-gros-plan-baies-toxiques

Gros plan sur la corolle à petites fleurs blanches parfumées

haie-troène-gros-plan-corolle-petites-fleurs-blanches-odorantes

Comme on a déjà noté, le troène super rameux est l’une des plantes les plus appropriées afin de réaliser un coupe-vent naturel dans le jardin. Sa ramification très dense contribue également à l’effet brise-vue réussi, tandis que ses feuilles vertes luxuriantes, ses fleurs blanches odorantes et ses baies noires brillantes (cependant vénéneuses!) décorent le jardin d’une manière inégalée.

Troène de l’espèce Ligustrum vulgare «Aureum» avec feuilles vertes à bords jaunes

haie-troène-espèce-Ligustrum-vulgare-Aureum-feuilles-jaunes

En deux mots- c’est un choix de plante pour haie à plusieurs avantages pratiques et esthétiques à ne pas négliger lors de l’aménagement réussi de votre espace extérieur.

À l’état sauvage, les fleurs sont moins imposantes, mais plus abondantes

troène-non-taillée-fleurie-état-sauvage-forêt-jeune-arbrisseau

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué