Plante toxique et fleur vénéneuse : attention, la beauté peut être dangereuse !

Auteur: Margot Chollet

plante-toxique-hortensia-bleu-arbuste-dangereux


De nombreuses plantes sont très dangereuses et extrêmement toxiques, au point de devenir carrément mortelles. On imagine que vous n’en êtes point surpris. Les fleurs de poison existent, certes, mais savez-vous que probablement vous hébergez au moins une plante toxique dans votre jardin et votre maison ? Eh oui, on tombe très facilement sous le charme de la beauté féerique de certaines fleurs, connues pour leur belle floraison et leur feuillage esthétique. Malheureusement, on a souvent tendance à ignorer la vraie nature de ces espèces incroyablement jolies, qui peuvent représenter de redoutables poisons. Pour éviter tout genre d’accident, il est préférable qu’on se soit entièrement informé sur leurs caractéristiques et leurs effets nuisibles. Afin de vous mettre en garde contre les dangers potentiels, Deavita.fr vous a préparé une petite sélection de 13 plantes attrayantes mais vénéneuses.

Plante toxique et fleur de poison – découvrez quelques-unes des espèces qui peuvent nuire à votre santé !

plante-toxique-clématites-roses-brûlure-dermatite-douleurs


Cultivée dans les jardins comme fleur ornementale, la clématite est une plante toxique qui peut provoquer des irritations de la peau et des ampoules. En cas de consommation, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure intense dans la bouche suivie de nausées et de convulsions.

Calotropis – une plante toxique à l’allure délicate !

plante-toxique-calotropis-causer-cécité-progressive

Le calotropis procera, plus connu sous le nom de pommier de Sodome, est une plante toxique et cancérogène, qui peut provoquer des irritations muqueuses, vomissements, diarrhées, tachycardie, convulsions et même décès. C’est un buisson au tronc recouvert de larges feuilles épaisses satinées vert-bleu, habillées d’un duvet. Les fleurs, à 5 pétales blancs ou violets, sont disposées en grappe à l’extrémité de la tige. Toute la plante renferme un réseau de vaisseaux qui libèrent à la coupure un abondant latex blanc, extrêmement vénéneux.

Oléandre blanc – une jolie plante toxique dont on doit se méfier !

plante toxique oléanfre-blanc-fleur-poison

L’oléandre blanc est une plante toxique dotée de fleurs odorantes, qui peut provoquer chez l’homme et l’animal une sensation de malaise, de faiblesse et souvent de confusion mentale, voire des troubles de la vision. Certains cas peuvent évoluer vers des convulsions, une asphyxie, accompagnée d’une fibrillation ventriculaire et une asystole entraînant la mort.

Azalée rose – une plante toxique qui agit sur le système nerveux central !

plante-toxique-azalée-rose-doueur-estomac-troubles-respiratoires

Vous avez du mal à croire que cette belle azalée rose est une plante toxique ? Pourtant, c’est le cas ! La consommation de cette jolie fleur rose peut donner lieu à des manifestations toxiques chez les animaux. Le principe actif toxique est l’andromédotoxine qui possède une action néfaste sur le cœur et le système nerveux central.

Savez-vous que le narcisse jaune est en réalité une plante toxique qui nuit à la santé des animaux domestiques ?

plante toxique narcisse-jaune-diarhées-vomissement-trémor-vertiges

Le narcisse jaune est une plante toxique au goût amer, qui contient des alcaloïdes irritants et des toxines pouvant provoquer après ingestion des nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et convulsions. Si vous décidez de mettre quelques narcisses dans un vase pour décorer votre intérieur, sachez que l’eau sera vite chargée d’alcaloïdes, d’où l’importance d’y faire extrêmement attention.

Lantanier (Lantana)

plante-toxique-lantanier-fatigue-vomissement-depression

Le lantanier ou lantana est une plante toxique surtout pour les animaux domestiques et le bétail. Souvent utilisée en parfumerie comme huile essentielle, cette plante peut provoquer chez certaines personnes des dermites et plein d’autres maladies de la peau. Les lantanas se caractérisent par un feuillage aux couleurs vives qui s’associe facilement avec toutes les teintes joyeuses.

Belladone – une plante toxique qui peut augmenter le rythme cardiaque !

plante-toxique-belladone-maux-tête-douleurs-estomach

La belladone, en latin Atropa Belladona, est une fleur somptueuse qui peut se révéler très toxique pour l’humain. Toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques capables d’augmenter considérablement le rythme cardiaque. La belladone doit son nom au fait que les italiennes l’utilisaient pour peaufiner leur apparence physique en dilatant leurs pupilles.

Muguet – une plante toxique qui provoque une augmentation de la pression artérielle

plante toxique muguet-poison-enfants-adultes-maux-problèmes-divers

Vous adorez l’allure tendre et toute fine du muguet ? Méfiez-vous quand même, car cette magnifique fleur délicate est en réalité une plante toxique qui contient des substances (saponosides) irritantes pour le cœur. Le muguet peut ralentir le rythme cardiaque en provocant une augmentation de la pression artérielle.

Liseron bleu ou ipomée (volubilis)

plante-toxique-liseron-bleu-poison-diahrée-maux-foie

Ci-dessus une autre plante toxique qui nous impressionne avec ses fleurs bleu azur – le liseron bleu (volubilis). Aussi appelé « ipomée », le liseron bleu est une plante grimpante originaire d’Amérique centrale qui trouve souvent sa place dans les jardins pour décorer les grillages, les barrières, les pergolas et etc.. Ses graines contiennent des alcaloides qui peuvent provoquer des diarrhées, de nombreuses maladies du fois et des troubles digestifs.

Glycine – une plante toxique qui peut occasionner des troubles digestives

plante-toxique-glycines-maux-depression-diarhée-vomissement

La glycine (wisteria) est un arbuste à  tronc ligneux, considérée comme toxique et dangereuse pour les chats et les chiens. Elle peut occasionner des troubles digestives (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), des céphalées et une dépression du système nerveux central.

Pervenche de Madagascar

plante toxique pervenche-madagascar-maux-tête-vomissement

La pervenche de Madagascar est une plante herbacée originaire de l’Océan Indien. Cette belle plante toxique, répandues dans toutes les régions intertropicales, est dotée d’un feuillage simple et délicat coloré en blanc, rose et mauve. La pervenche de Madagascar est une plante particulièrement résistante qui supporte bien les terrains ensoleillés. Utilisée en médecine chinoise pour combattre l’hypertension artérielle, sa surconsommation peut provoquer l’effet inverse – une hypotension artérielle entraînant à son tour une grosse fatigue, des difficultés de concentration, des troubles circulaires et etc..

Calla Lily

plante-toxique-callas-lily-maux-gonflement-langue-lèvres

La dernière plante toxique que nous allons vous présenter aujourd’hui, c’est la Calla Lily. Cette splendide fleur blanche est extrêmement toxique et, en cas d’ingestion, peut provoquer une irritation de la bouche, une enflure et même une diarrhée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué