Création de jardin de style asiatique ou campagnard et leurs caractéristiques typiques

Auteur: Céline Martineau

création de jardin –style-asiatique-marches-escalier-pierre-naturelle-jonquilles


Si vous hésitez encore entre la création de jardin de style asiatique ou bien de style campagnard, alors, à l’aide de cet article, nous allons vous révéler leurs caractéristiques typiques, et nous allons essayer de faciliter votre choix. La création de jardin japonais, par exemple, est étroitement liée à l’ajout de plusieurs éléments typiques, tels que l’allée en pas japonais, le décor en mousse végétale et en galets, la fontaine ou bien le bassin, un pont mignon, la culture de bambou et d’autres plantes incontournables. Le jardin de style campagnard, de son côté, s’associe aux couleurs douces et naturelles de la rouille et du cèdre, aux matières telles que la pierre, le bois et le fer forgé, et aux matériaux à fort caractère. Les deux styles sont magnifiques et apportent une touche naturelle et un peu nostalgique. Votre choix dépend de vos préférences et de l’ambiance que vous rêvez de recréer.

Création de jardin de style asiatique ou campagnard – des conseils et des idées

création de jardin –style-asiatique-érable-Japon


Cet article vise à vous révéler les petits secrets et à vous donner des conseils utiles concernant la création de jardin asiatique et campagnard. Nous avons compilé pour vous plusieurs photos intéressantes présentant les couleurs, la végétation et les matériaux typiques pour chacun des deux styles. Quel que soit votre choix, nous vous promettons un résultat final accueillant et relaxant ou bien convivial, naturel et nostalgique – mais dans les deux cas – magnifique.

Création de jardin de style asiatique

création de jardin –style-asiatique-érable-Japon-fleurs-roses-arbre-fleurs

Si vous rêvez de créer un jardin japonais, oubliez les parterres de fleurs classiques. Dans le jardin japonais, les fleurs poussent en toute liberté, tandis que la verdure prend des formes arrondies et relie les surfaces recouvertes de fleurs.

Des plantes couvre-sol dans le jardin japonais

création de jardin –style-asiatique-plantes-couvre-sol

Les plantes couvre-sol sont incontournables, si vous voulez créer un jardin de style asiatique. Le genre de plantes couvre-sol Sagina convient particulièrement bien à ce type de jardins parce que ces plantes offrent un tapis vert toujours frais.

Création de jardin de style asiatique avec du gravier décoratif 

création de jardin –style-asiatique-statuette-japonaise-gravier-décoratif-conifères

Une bonne alternative aux plantes couvre-sol, c’est le sol recouvert de gravier décoratif ou bien de gravier concassé. Le gravier apporte une touche moderne dans le jardin japonais. Si vous voulez envie d’apporter une touche romantique, misez sur des graviers en couleurs différentes.

Quelles couleurs choisir pour un jardin japonais ?

création de jardin –style-asiatique-statue-Bouddha-érable-Japon

Les deux couleurs principales et typiques pour le jardin de style asiatique sont le vert et le rouge. C’est pourquoi, les plantes couvre-sol vertes et fraîches, tout comme les fleurs rouges, sont les représentants typiques fréquemment vus dans les jardins de ce type. Le contraste entre le vert et le rouge est intéressant et impressionnant. Les combinaisons alternatives qui conviennent aussi bien sont celles entre le vert et les nuances de rose et d’orange.

Création de jardin japonais avec de la verdure luxuriante 

création de jardin –style-asiatique-bassin-jardin-roches-buis-boule-conifères

L’ambiance dans le jardin asiatique ne peut pas tolérer les accents multicolores et bariolés. Tout au contraire – il faut que vous osiez sur les tons naturels de vert, que la nature vous offre. Cultivez des buissons et des arbustes afin de créer un jeu intéressant de volumes, de formes et de nuances.

Les conifères dans le jardin de style asiatique

création-de-jardin-–style-asiatique-conifères-gravier-concassé

Les conifères appartenant au genre Pinus conviennent particulièrement bien au jardin de style asiatique. Ce genre comprend des pins, des sapins etc. Vous pouvez aussi choisir les cyprès et les thuyas. Tous ces représentants peuvent être merveilleusement combinés.

Création de jardin avec un mélange réussi de blanc et de vert

création de jardin –buis-boule-arbres

A ceux-ci s’ajoutent le Cornouiller discuté, plusieurs espèces d’Érable parmi lesquelles l’Acer negundo « Flamingo ». Ce qu’ils ont en commun est le feuillage vert agrémenté de touches blanches.

Les accents rouges

création de jardin –style-asiatique-érable-Japon-rouge-conifères-cascade-jardin

Afin d’ajouter un bel accent rouge dans votre jardin japonais, nous vous recommandons de choisir l’érable du Japon. Ses feuilles accrocheuses en vert et rouge rendent cet arbre un des représentants typiques pour n’importe quel jardin japonais.

Déco et création de jardin exotique avec des rhododendrons 

création de jardin –rhododendron-arbre-ornement

Si vous êtes parmi les admirateurs des feuilles rouges magnifiques du rhododendron, donc, vous êtes chanceux parce que cet arbre est idéal pour le jardin de style asiatique. Vous pouvez vous délecter de ses fleurs uniquement en mai, mais cet arbre d’ornement est toujours beau, voire dépourvu de fleurs.

Une plante accrocheuse, même en hiver

création de jardin –rhododendron-fleurs-rouges

En tant qu’arbre à feuilles persistantes, le rhododendron apporte une touche de verdure fraîche dans le jardin en hiver. Cultivez plusieurs rhododendrons afin de créer un ensemble original et beau.

Création de jardin de style campagnard

création de jardin –style-campagnard-clematis-fleurs-lilas

Le jardin de style campagnard s’associe au côté nostalgique et le charme d’antan de la campagne. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant que ce style est tellement populaire. Mais quelles sont les caractéristiques typiques d’un jardin pareil ?

Les couleurs du jardin campagnard

création de jardin –style-campagnard-tulipes-arbustes

Comme nous l’avons mentionné, ce sont les couleurs naturelles et délicates qui règnent dans le jardin de campagne. Le pourpre et les nuances de rose pastel conviennent particulièrement bien et ils peuvent être remplacés par le bleu clair et le jaune pastel.

Création de jardin campagnard – les fleurs à ne pas oublier

création de jardin –style-campagnard-fleurs-lavande-rudbeckia

L’atmosphère rurale accueillante et chaleureuse est atteinte grâce à la culture de plusieurs plantes multicolores. Particulièrement convenables sont les massifs de fleurs qui apportent une touche de couleur au jardin. Les plantes grimpantes parfumées y apporteront du volume. Mais quelles sont les plantes idéales à cultiver dans le jardin de campagne ?

L’allium – un élément important de la création de jardin de campagne contemporain 

création de jardin –style-campagnard-alliums-lilas

Vous créerez un jardin de campagne vraiment pittoresque si vous misez sur les fleurs suivantes : les alliums, les pivoines, les lupins et les hortensias. Les fleurs en jaune vif et en orange telles que le lys d’un jour, l’œillet d’Inde, le tournesol et les chrysanthèmes sont aussi un choix idéal.

Création de jardin campagnard romantique avec des rosiers grimpants 

création de jardin –style-campagnard-rosiers-grimpants-arche-jardin

Les roses sont un classique en ce qui concerne les plantes à fleurs dans les jardins de campagne. Que ce soient des rosiers grimpants ou bien des rosiers nains, ces plantes multicolores sont un choix incontournable.

Les chèvrefeuilles – Lonicera

création de jardin –style-campagnard-chèvrefeuilles

Les chèvrefeuilles font partie du genre Lonicera et ils conviennent particulièrement bien à la culture dans le jardin campagnard. En tant que plantes grimpantes d’ornement, ils agrémentent la pergola, la clôture de jardin etc.

Création de jardin campagnard avec de la lavande

création de jardin –style-campagnard-lavande-rosiers-grimpants

La lavande est l’une des fleurs les plus romantiques à cultiver dans le jardin de style campagnard ou méditerranéen. Si vous planifiez à créer un jardin respirant le charme méditerranéen ou un jardin romantique, n’oubliez pas cette fleur délicate et magnifique.

Les pivoines romantiques dans le jardin

création de jardin –style-campagnard-pivoines-fleurs-roses

Les pivoines romantiques enchantent les sens par leur parfum et leurs couleurs douces. Ces fleurs magnifiques conviennent parfaitement aux jardins de n’importe quel style.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué