Bordure de pelouse – le choix de matériaux et les techniques de pose

Auteur: Céline Martineau

bordure de pelouse -caoutchouc-moderne-parterre-fleurs-cailloux


Un accessoire qui se révèle très pratique et moderne, la bordure de pelouse nous vient en aide, lorsque nous avons envie de délimiter l’allée, la pelouse et mettre en valeur les plantations. Pour prendre soin de la beauté de tout le jardin, l’entretien de la pelouse est parmi les étapes à ne pas négliger. La délimiter des parterres de fleurs et éviter que le gravier et les galets se retrouvent dans la pelouse, la pose d’une bordure sera nécessaire. Nous avons compilé quelques excellents exemples qui vous aideront à choisir le bon matériau et la technique de pose qui convient le mieux à votre espace extérieur.

Bordure de pelouse moderne pour délimiter les zones individuelles

bordure de pelouse -dalles-pierre-naturelle-galets-cailloux


Idéale pour structurer les plantations, la bordure de pelouse à ras du sol assure la transition harmonieuse entre deux espaces. Toute simple ou plus moderne, la bordure de pelouse est un « accessoire » de jardin faisant le lien entre deux ou plusieurs zones individuelles. En ce qui concerne le choix de matériaux, il existe un large éventail comprenant le bois, la pierre, le verre, le métal, le plastique etc. Et c’est en fonction de la matière qu’une bordure durera plus ou moins longtemps.

Bordure de pelouse dans le jardin anglais

bordure de pelouse -hardin-anglais-délimitation-gazon-allée

Si vous voulez rêvez d’un jardin le plus naturel que possible, donc, peut-être le jardin anglais est idéal pour vous. Dans ce cas-là, aucune bordure de pelouse n’est pas nécessaire mais cette dernière nécessite un entretien régulier. Tondre régulièrement la pelouse est la garantie d’un jardin toujours impeccable dont la bordure improvisée présentera une apparence soigneusement entretenue.

Quelle technique de pose privilégier ?

bordure de pelouse -délimitation-gazon-parterre-fleurs

Souvent, la pose de la bordure de pelouse se révèle complexe. En règle générale, il suffit de suivre une seule technique – avant la pose des matériaux choisis, il faut bien délimiter la bordure. Ensuite, il ne vous reste qu’à planter les éléments constituant la bordure tout en suivant la ligne tracée.

Bordure de pelouse en pavés

bordure de pelouse -blocs-pavés-gris-parterre-fleurs

Il vous sera beaucoup plus facile d’installer une bordure de pelouse en pavés. Il existe un éventail de modèles en pierre naturelle ou en béton, disponibles dans une variété de tailles et de formes. Lorsqu’il s’agit d’une bordure en pavés, il est souvent recommandé de les ancrer à deux ou trois centimètres dans la terre tout en les distribuant à suivre la ligne du parterre de fleurs.

Bordure de pelouse exigeant peu d’entretien

bordure de pelouse -galets-parterre-graminées-ornement

A ceux qui veulent jouer la carte de l’originalité et apporter une touche romantique au jardin, nous leur offrons d’opter pour la création d’une bordure de pelouse en galets. Une telle bordure décorative en galets exige peu d’entretien et met en valeur le parterre de graminées ornementales ou de fleurs.

Que pensez-vous d’une bordure en dalles ?

bordure de pelouse -dalles-pierre-naturelle

Naturelle, la bordure de pelouse en dalles se fond dans le décor et permet de nombreux designs personnalisables. Avant la pose, retaillez les dalles, si nécessaire, avec un marteau. Il est recommandé d’utiliser des pierres de la même taille. Essayez de réaliser des joints aussi petits que possible et comblez-les avec du mortier.

Bordure en pavés pour délimiter la pelouse du parterre de fleuri

bordure de pelouse -pavés-pierre-naturelle-paillage-décoratif

Installer une bordure de pelouse en pavés s’avère, très souvent, une tâche compliquée. Mais voilà une astuce à essayer. Encerclez le parterre avec de la corde. Cette dernière vous fera office de repère et facilitera considérablement la pose des pavés.

Bordure de pelouse en métal

bordure de pelouse -métal-acier-alu-types

Une excellente alternative bon marché à la bordure de pelouse en pavés est celle réalisée en métal. Misez sur le métal qui se révèle facile à planter et flexible. Offrant une délimitation impeccable de la pelouse, certains modèles en métal permettent une jonction droite ou en angle à 90°. Cette bordure permet d’éviter que vos massifs de fleurs débordent sur l’allée tout en jouant la carte de la discrétion, compte tenu de sa taille compacte.

Bordure de jardin en métal – quels sont les différents types

bordure de pelouse -métal-parterre-buis-boule-cailloux-moderne

La bordure de pelouse en métal peut être fabriquée en aluminium, en acier inoxydable etc. Comme nous l’avons mentionné, une telle bordure est très flexible et elle peut être utilisée pour délimiter des terrains droits ou arrondis. La largeur varie selon les préférences personnelles, allant de 10 cm jusqu’à 30 cm.

Bordure en métal offrant une pose très facile

bordure de pelouse -métal-flexible-facile-enfoncer

Souples et flexibles, les bordures en métal offrent beaucoup d’avantages. Elles peuvent s’agencer pour donner l’angle que vous souhaitez pour encercler un massif de fleurs ou un parterre autour un arbre. Pour planter la bordure en métal, il suffit de désherber le sol entre la pelouse et les plantations et de l’enfoncer dans la terre à la hauteur souhaitée au moyen d’un marteau. Les modèles contemporains résistent contre la rouille au fil du temps, ils sont légers et très faciles à installer.

Bordure de pelouse en plastique

bordure de pelouse -plastique-pose-facile-flexible

Une version similaire de la bordure en métal, c’est celle en plastique. La plupart des modèles sont fabriqués en matériaux recyclés ce qui les fait écologiques et bon marché. Très flexibles, ces bordures bous permettent de multiples utilisations. Vous pouvez installer une bordure de pelouse en plastique en forme droite ou en courbe autour des plantations, de la fontaine, de l’allée etc.

Les inconvénients du plastique

bordure de pelouse -plastique-souple-flexible

Malheureusement, le plastique ne peut pas résister à l’épreuve du temps. La partie au-dessus du niveau du sol, est relativement fragile parce qu’elle est constamment exposée au sol. En ce qui concerne la partie enfoncée dans le sol, elle est exposée à la moisissure qu’elle peut faire pourrir le plastique.

La bonne hauteur de la bordure de pelouse en plastique

bordure de pelouse -plastique-éléments-individuels-enfoncer-facilement

Si vous avez envie d’installer une bordure de pelouse qui fera office d’un élément décoratif, misez sur la bordure en plastique. Avec une hauteur un peu plus grande, elle donnera au jardin un look très élégant.

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, il y a des modèles composés de plusieurs pièces individuelles chacune desquelles doit être enfoncée dans le sol à l’aide d’un maillet. Très facile à installer, vous pouvez former une bordure courbe ou droite qui peut même suivre la pente du terrain.

Bordure de pelouse dissimulée dans le jardin formel

bordure de pelouse -délimitation-allée-moderne

Compte tenu de sa petite taille presqu’invisible dans la pelouse, c’est la bordure en métal qui vous sera très pratique pour délimiter la pelouse dans le jardin formel ou anglais.

La bordure de pelouse – un accessoire de jardin pratique

bordure de pelouse -plastique-parterre-buis-boule

Pour mettre en valeur la plate-bande dans votre jardin, délimitez-la du gazon au moyen d’une bordure à petite taille. Pour apporter un beau contraste, nous vous recommandons d’utiliser du paillage décoratif qui mettra l’accent sur la pelouse verte et fraîche.

Bordure de pelouse dans le jardin formel

bordure de pelouse -pierre-naturelle-jardin-formel

Si votre jardin formel manque un accent, songez à la pose d’une bordure de pelouse élégante en pierre naturelle. A part d’être très pratique pour la délimitation du gazon et des parterres, cette dernière donnera au jardin une apparence structurée, bien entretenue et contemporaine.

Bordure de jardin en zigzag

bordure de pelouse -blocs-béton-parterre-forme-courbe

Peu importe quelle sera la forme de votre plate-bande, vous pouvez l’encercler d’une belle bordure de pelouse zigzagante. Celle ci-dessus a été fabriquée en blocs de béton et elle présente une apparence à la fois sobre et élégante. Un matériau robuste, le béton vous servira bien et longtemps.

Bordure de pelouse en béton

bordure de pelouse -blocs-béton-terre-cuite

L’un des plus grands avantages de la bordure en béton est que le matériau est disponible dans une variété de formats. Ainsi, vous pouvez facilement personnaliser la bordure de pelouse pour que cette dernière réponde à vos exigences et aux spécificités du terrain. En ce qui concerne les couleurs, un large éventail de coloris vous aidera à oublier les vieux blocs de béton gris et ennuyeux.

Bordure de pelouse en blocs de pierre naturelle

bordure de pelouse -blocs-pierre-naturelle-parterre-arbre

Les blocs de pierre naturelle s’avèrent une solution très pratique lorsque nous avons envie d’encercler le tronc d’un arbre d’une bordure de pelouse. Pour mettre en valeur le parterre, décorez-le de cailloux et vous créerez un beau contraste entre la pierre et la pelouse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué