Pavage extérieur comme revêtement de sol en 20 photos inspirantes

pavage extérieur granit-gris-formes-rectangulaires

Liens commerciaux

Qu’il soit en béton ou en pierre naturelle, le pavage extérieur est le meilleur moyen d’offrir à votre espace outdoor un revêtement de sol à l’esprit suranné. Aussi jolis que multifonctionnels, les pavés s’installent partout : de la cour intérieure à l’allée de jardin en passant par la terrasse et le patio. En outre, le pavage extérieur à l’avantage d’offrir une immense palette de styles variés pour apporter à la déco extérieure son charme à l’allure authentique. C’est pourquoi, le choix d’un revêtement de sol en pavés n’est pas chose facile à réaliser. Pour vous aider à comprendre la nature et les caractéristiques de ce revêtement de sol utilisé autrefois pour habiller les axes routiers, Deavita vous présentera les différents types de pavés capables de métamorphoser votre espace outdoor. La preuve en images.

Pavage extérieur – tour d’horizon des différents types de pavés

pavage-extérieur-revêtement-sol-mène-entrée-maison

Le pavage extérieur est incontestablement la meilleure façon d’apporter à l’espace extérieur une élégance sophistiquée au charme désuet. Pour comprendre comment l’intégrer en extérieur, il faut d’abord connaître de plus près son mode de fonctionnement, car les pavés ne cessent pas de nous séduire avec leurs formes diverses et finitions de plus en plus spectaculaires.

Pavage extérieur pour la terrasse, l’allée et le coin piscine !

pavage-extérieur-revêtement-sol-faire-soi-même-creusage

Liens commerciaux

Si vous avez choisi d’agrémenter votre terrasse d’un pavage extérieur, vous devez savoir qu’il existe trois types de pavés : les pavés drainants, en béton et encore en pierre naturelle. Les pavés en béton sont très appréciés pour leur nature polyvalente, alors que le pavage en pierre naturelle sont surtout prisés pour leur valeur esthétique. Les pavés drainants, quant à eux, sont idéaux pour les entrées de garage.

 Comment réussir le pavage extérieur ?

pavage-extérieur-revêtement-sol-pierre-blonde-granit

Autre point à souligner : le pavage extérieur se pare de formes originales et de couleurs nuancées. Les pavés s’agrémentent tantôt de formes nettes et précises, tantôt de contours irréguliers pour reproduire l’aspect authentique de ses ancêtres. Mais, ils se veulent parfois novatrices aussi bien par leurs allure artistique que par leur usage décoratif. Ainsi, ils nous permettent de réaliser des mosaiques composées de rosaces, motifs floraux et arabesques orientales, le tout rehaussé par un mélange de couleurs et de formes.

Dallage extérieur en pavés en forme de cercles concentriques

pavage-extérieur-sol-pose-plâtre-formes-classiques

Pourquoi opter pour un pavage extérieur ? Alors, deux choses à dire ici : les pavés sont ultra résistants et hypers esthétiques, à condition qu’ils soient parfaitement posés. Pour cela, il vaut mieux faire confiance à un professionnel. Avant de consulter un spécialiste, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques principales des pavés en pierre.

Découvrez nos conseils pour maîtriser le pavage extérieur !

pavage-extérieur-pierre-naturelle-revêtement-sol

Le pavage extérieur en pierre peut être réalisé à partir des pierre reconstituées ou naturelles. Selon l’effet recherché, il peut présenter des tonalités riches et variées pour mettre en valeur l’endroit où il est disposé. Les pavés en pierre peuvent être issus de différents types de roches comme le grès, la pierre bleue, le porphyre ou le granit. Toutes ses matières naturelles permettent de réaliser un revêtement de sol personnalisé, à l’instar des pavés décoratifs qui trouvent souvent leur place en intérieur.

Dallage en pavés en pierre ou en béton ?

pavage-extérieur-revêtement-sol-patio-terrasse

En ce qui concerne le pavage extérieur en béton, vous devez savoir qu’on en distingue trois catégories de pavés dont deux carrossables et un non carrossable. Les pavés en béton sont le plus souvent utilisés pour les aires de stationnement et les allées de jardin.

Pavage extérieur en granit ou en grès ?

pavage-extérieur-pierre-naturelle-types-pavés

Si vous avez décidez de réaliser vous-même un pavage extérieur, sachez que vous pouvez poser les pavés sur un lit de sable ou sur un support sable-ciment lavé. C’est à vous de choisir un type de pose tout en se référant à la notice du produit avant de vous attaquer à cette étape de la création de votre revêtement de sol extérieur.

Terrasse extérieure couverte de pavés en pierre naturelle et meubles en fer forgé

pavage-extérieur-revêtement-sol-terrasse-extérieure

Envie de donner une ambiance antique à votre terrasse ? Alors, optez pour un pavage extérieur pour instaurer une atmosphère d’antan. Quel type de pose choisir pour quelle déco ? Pour donner un esprit authentique à votre déco, vous pouvez miser sur un pavage en marbre de travertin.

Pavage extérieur en marbre de travertin 

pavage extérieur couleur-beige-motif-asymétrique

Disposées en quinconce, les pavés apporteront à votre terrasse une touche noble et invraisemblablement aristocratique à l’image des jardins versaillais. Associé à un mobilier élégant en bois foncé ou en fer forgé, le pavage extérieur aura un véritable atout déco dans la conception de votre espace outdoor !

Réalisez une pose en écaille pour animer le décor !

pavage-extérieur-pierre-couleurs-différentes-écailles

Pour la pose des pavés, nous vous conseillons d’oser un mélange de motifs et de couleurs, comme l’exemple ci-dessus. Pour obtenir un revêtement de sol dans un camaïeu de nuances tendres, vous pouvez opter pour un pavage extérieur en grès qui se décline en plusieurs nuances : beige, jaune, rose, ocre, gris, blanc, orangé et etc..

Créez une rosace en pavés gris pour mettre en valeur votre déco minimaliste !

pavage-extérieur-pierre-naturelle-terrasse-cercles-concentriques

Si vous souhaitez créer un pavage extérieur plus élaboré, vous pouvez réaliser une rosace en pavés. Pour créer un rosace originale, vous devez prévoir un plan à l’échelle de l’appareillage qui vous permettra d’obtenir les bonnes dimensions des pavés.

 Pavage extérieur en beige et gris et parement mural en brique rouge

pavage-extérieur-gris-pavé-plâtre-garage-brique-parement-mural

Ce genre de pavage extérieur est idéal pour tout espace extérieur placé sous le signe du charme authentique. Vous pouvez la réaliser aussi bien au centre de votre terrasse qu’au milieu de votre cour. Et pourquoi pas ne pas parsemer l’allée de jardin de quelques mini rosaces en pavé ?

Pierre de parement naturelle et pavage extérieur en porphyre

pavage-extérieur-porphyre-rouge-couleur-rustique

Un conseil avant de vous lancer dans la conception d’un pavage extérieur en forme de rosace : la rosace en pavés se fait toujours au début des travaux de pavage ! Donc, pour la pose des pavés vous serez obligé de prévoir beaucoup plus de temps que pour une pose normale sans motifs d’ornement.

Pavage extérieur en pierre calcaire, mur de soutènement en pavés en béton et foyer extérieur

pavage-extérieur-pierre-blonde-esprit-nature-brasero

Pour réussir la pose d’un pavage extérieur artistique, il faut aussi penser à mixer les coloris. Alors, pour réaliser une rosace en pavés colorés, choisissez un pavé qui présente des nuances uniques, qui seront vos alliés de choix dans la création de beaux motifs extraordinaires.

Pavage extérieur sur un lit de sable 

pavage-extérieur-revêtement-sol-sable-lit

Quoi de mieux que de miser sur un pavage extérieur en pavé concentrique ! Et pour créer ces fameux cercles concentriques, nous vous suggérons de vous emparer d’une bonne dose de pavés en porphyre. Pourquoi opter pour le pavé en porphyre ?

Rosace en pavés bicolores et meubles de jardin en rotin naturel

pavage extérieur patio-pierre-grise-rouge-meubles

A part la diversité des couleurs qu’il nous offre, le pavé en porphyre peut autre aussi utilisé pour tout type d’aménagement outdoor : allée, terrasse, patio, coin piscine..

Le pavage extérieur en béton est ultra résistant !

pavage-extérieur-revêtement-sol-patio-ebrasero

Le pavé en porphyre est réputé pour son beau coloriage qui dépend des origines de la roche. En principe, il se pare d’une couleur dominante ou d’un mixe de nuances à partir de rouge, rose, gris, brun, jaune, ocre et etc..

Pavage extérieur en pierre naturelle pour une déco originale à l’esprit authentique 

pavage-extérieur-pierre-naturelle-allure-authentique

Le pavé en porphyre est souvent employé pour la réalisation de rosaces mosaïquées arborant des motifs divers tels qu’un éventail géant ou une queue de paon qui se pavane. Mais il peut aussi être mis en oeuvre en pose en arc de cercle, en chevron, en losange, en écaille ou en opus romain.

 Osez un mélange de coloris contrastés pour sublimer votre mosaïque en pavés !

pavage-extérieur-pierre-naturelle-bicolore-miosaique

Enfin, si vous n’aimez pas l’aspect rougeâtre de ces pavés, vous pouvez créer une mosaïque en pavés en granit, qui jouissent d’une grande popularité à cause de leur nature résistante. Disponibles dans plusieurs formats, les pavés en granit vous offriront également un rendu très contemporain.

Publié par Maya Novakova