Vous avez fait le choix d’un nouvel intérieur moderne. Super, reste à savoir comment nettoyer un parquet stratifié.

Auteur: Paul Mano

Le parquet stratifié est un revêtement de sol moderne qui permet de créer une atmosphère chaleureuse et cosy dans votre intérieur de maison, ceci à un prix totalement abordable pour tous les budgets. Parfait dans la petite cuisine comme dans les autres pièces de votre habitation, il est effectivement économique et très fiable. Avec son aspect brillant, le parquet donne de l’élégance et de la modernité à n’importe quel intérieur. Autre gros plus, enlever une tache sur un sol stratifié n’est pas si difficile. Il faut cependant veiller à ce que cet entretien soit bien adapté, afin de ne pas abîmer sa couche protectrice. Vous voulez savoir comment nettoyer un parquet stratifié ? Nous avons listé pour vous tous les moyens simples pour l’entretenir régulièrement ou réagir rapidement en cas d’accident domestique.

Comment nettoyer un parquet stratifié facilement ?

comment nettoyer mon parquet stratifié


Quelques conseils tout d’abord pour éviter les mauvaises surprises avec votre nouveau parquet stratifié du plus bel effet. Comme la principale source de rayures provient surtout des minuscules gravillons qui sont accrochés sous les chaussures, les tapis-brosses devant les entrées sont vivement recommandés. De même, vous pouvez limiter les dégâts en installant des patins en feutre sous les pieds de vos meubles. Bonus pas du tout inutile, apposez des bandes en caoutchouc sous vos chaises à roulettes. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté de ne pas endommager votre parquet. De plus, comme pour les autres parquets, il faut débarrasser régulièrement votre parquet stratifié de sa poussière à l’aide d’un balai classique ou de la brosse dure de l’aspirateur. On évite de le mouiller trop et une fois par mois on passe une serpillière humidifiée à l’eau chaude pour éliminer totalement toutes les traces.

Comment nettoyer votre parquet stratifié sans laisser de traces ?

comment nettoyer un parquet stratifié mat


L’entretien courant du sol stratifié peut s’effectuer dans la plus grande quiétude avec un balai microfibre et un tout petit peu d’eau ou une serpillère humide, sans aucun produit. En effet, comme le bois et l’eau ne font pas vraiment bon ménage,  s’il n’est pas interdit d’utiliser une serpillière mouillée pour nettoyer votre parquet, il faudra prendre toutes vos précautions et bien essorer afin que votre tissu soit à peine humide. De même, le plus simplement du monde, pourquoi ne pas passer un petit coup de balai ou d’aspirateur quotidiennement pour nettoyer votre beau parquet ? La beauté et la propreté de votre intérieur en valent la chandelle !

Comment nettoyer votre sol stratifié trop encrassé ?

comment nettoyer un parquet stratifié taché

Si votre parquet est vraiment trop encrassé, il nécessite alors un entretien un peu plus poussé. C’est le moment de ressortir des tiroirs nos classiques qui fonctionnent presque à tous les coups : le duo préféré des ménages, le bicarbonate de soude et son fidèle ami le vinaigre blanc. La recette est assez simple et vous devriez être conquis par ces bienfaits sur votre parquet : diluez  5 cuillères à soupe d’eau avec un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude. N’ayez pas la main lourde sur le vinaigre, cela pourrait endommager la couche protectrice de votre parquet.

comment nettoyer un parquet flottant très sale

Autres classiques qui peuvent vraiment bien faire l’affaire si votre sol a été sali par des produits non adaptés :  la terre de Sommières, le savon noir ou le vinaigre blanc sont d’excellentes solutions naturelles pour entretenir votre parquet. Encore un petit secret déjà utilisé pour redonner de l’éclat aux carrelages de maison, l’eau des pommes de terre a aussi de très bonnes vertus dégraissantes. Attention, ces types de nettoyage se doivent rester exceptionnels. Pensez-bien à rincer avec un balai microfibre juste humide. Enfin, il ne vous restera plus qu’à essuyer avec une serpillère propre et sèche pour finir parfaitement le travail.

Comment nettoyer et redonner une seconde jeunesse à votre parquet stratifié ?

trucs et astuces comment nettoyer un parquet flottant encrassé

Ici nous allons vous proposer deux produits qui devraient vous tirer d’affaire en redonnant de l’éclat à votre parquet. C’est ce que vous vouliez, non ? Le premier, c’est le lait de cire au carnauba. Ce produit, 100% naturel, est parfait pour à la fois nettoyer, protéger et nec plus ultra, faire briller votre sol stratifié.  Il se vend normalement en bouteille d’un litre. Le second est une cire de protection et de finition incolore qui se nomme Polish’Guard®. Sans silicone et solvant, il protège lui aussi votre parquet des rayures et de l’usure. Il s’applique pur, mais en fine couche sur votre parquet stratifié avec, encore et toujours, un balai microfibre. Ne nous remerciez pas, vous avez ainsi tout ce qu’il vous faut pour faire briller votre parquet stratifié.

Comment enlever les taches et les rayures sur votre parquet stratifié ?

comment nettoyer un parquet stratifié sans laisser de trace

Malgré toutes vos  précautions, des taches peuvent résister au fil du temps. Comment les faire disparaître sans nuire à la finition du parquet ? Nous avons ici plusieurs solutions à étudier au cas par cas. Pour les taches les plus courantes d’huile ou de gras, la farine (oui, oui), le talc ou la Terre de Sommières ont déjà fait leurs preuves.  Le jus de citron, un bouchon en liège (si, si) ou un chiffon imbibé d’alcool devraient effacer des taches d’encre. Pour les taches d’eau, très courantes, elles aussi, nous vous recommandons l’huile de lin sur un chiffon.

comment nettoyer un parquet flottant rayé

Si malgré tout, certaines taches refusent de se laisser faire, il vous faudra employer des mesures plus radicales en envisageant de poncer votre parquet pour en venir à bout. Enfin, cas extrême, néanmoins à envisager si vous venez par exemple de racheter une vieille habitation et qu’il n’y a plus grand-chose à faire pour votre parquet stratifié, recommencez à zéro en le rénovant dans son intégralité. Et ainsi, vous repartirez de plus belle pour de nouvelles aventures.

Quels sont les avantages du parquet stratifié ?

comment nettoyer parquet flottant apres travaux

Le parquet stratifié présente plusieurs atouts non négligeables qui font qu’il connaisse un grand succès depuis plusieurs années. En effet, il est devenu le revêtement de sol préféré grâce à ses trois avantages principaux : le grand choix de différents types de parquets sur le marché, la facilité de pose et bien sûr son prix imbattable.

Le parquet stratifié : une multitude de choix

comment nettoyer un parquet moderne

Au moment de choisir votre parquet, vous n’allez pas en croire vos yeux. En effet, vous aurez à disposition un large choix d’imitations possibles, allant du bois, au carrelage. Le parquet stratifié se compose de fibres de bois avec une couche supérieure décorative qui permet de réaliser des imitations à des prix défiants toute concurrence.

Le parquet stratifié : une pose en toute simplicité

nettoyer un parquet flottant c'est du propre

Pas féru de bricolage, vous avez quelques craintes à l’idée de monter vous-même votre parquet ? En fait, vous vous trompez, car le parquet stratifié ne nécessite aucune compétence technique particulière. Sa pose est très facile. Vous aurez besoin des outils suivants : une équerre, un mètre, une cale à frapper et une scie sauteuse pour poser (sans colle) un système d’encliquetage. Si jamais vous déménagez (si, si cela arrive !), vous pourrez le démonter et le remonter dans votre nouveau logement. Pas mal, non ?

Le parquet stratifié : un prix abordable

nettoyer un parquet stratifié

Après l’aspect pratique, passons à l’aspect économique qui n’est pas non plus négligeable. En effet,  la recherche de la qualité au meilleur prix fait que le parquet stratifié ait le vent en poupe ces dernières années parce qu’il remplit tous les critères. C’est un produit tout à fait abordable, son prix oscillant entre 9 et 50 € le m², il est de ce fait très bien positionné sur le marché par rapport à ses concurrents. C’est donc un excellent choix pour remettre au goût du jour votre intérieur moderne sans faire de folies !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué