Plante plein soleil- 12 des espèces à fleurs les plus jolies et les moins exigeantes

Auteur: Guillaume Richard

plante plein soleil- idées-espèces-vivaces-annuelles-jardin-sud-ensoleillé


Tout le monde sait qu’en été, rester en plein soleil peut résulter insupportable et c’est pourquoi on recherche la fraîcheur de l’ombre au-dessous des couronnes des arbres et s’équipe bien en protection solaire. C’est-à-dire pour les personnes. Cependant, certaines espèces végétales adorent la chaleur des zones ensoleillées et ne supportent pas l’ombre. Quelle plante plein soleil choisir et comment l’entretenir bien dans son jardin orienté au sud, à découvrir dans les paragraphes suivantes.

Pourpier à grandes fleurs- une jolie plante plein soleil peu exigeante

plante plein soleil pourpier-Chevalier-d'onze-heures-feuilles-chranues


Le Pourpier à grandes fleurs, dont le nom latin est Portulaca grandiflora, et qui est également connu sous la dénomination Chevalier-d’onze-heures, est une plante plein soleil particulièrement peu exigeante et super jolie à la fois.

Plante à fleurs à planter au jardin de sud ou à cultiver au balcon ensoleillé

plante-plein-soleil-pot-balcon-terrasse-Chevalier-d'onze-heures-Portulaca-grandiflora

Comme cette espèce est originaire des déserts de l’Amérique, c’est bien logique qu’elle adore les forts rayons du soleil. Les feuilles de cette jolie plante extérieur plein soleil à fleurs sont charnues ce qui lui permet de stocker de l’eau et la rend bien résistante à la sècheresse.

Chevalier-d’onze-heures- une plante rustique et colorée à feuilles charnues

plante-plein-soleil-corolles-colorées-pourpier-grandes-fleurs-Portulaca-grandiflora

C’est une plante plein soleil annuelle à croissance rapide qui fleurit tout l’été et forme puis de petits sacs de semences que vous pouvez recueillir et replanter l’année suivante. Les couleurs de ses fleurs incluent le jaune, le rouge, le violet, le blanc et l’orange qui, utilisées en mélange, créent de magnifiques compositions florales au jardin.

L’Alyssum – une plante plein soleil pour jardin, terrasse et balcon

plante plein soleil Alyssum-sous-arbisseau-fleurs-blanches-violettes

Une autre plante plein soleil à longue floraison, mais cette fois-ci vivace, c’est l’alyssum, qui fleurit en jaune, blanc, rose ou en différentes nuances pourpres. À planter directement au jardin ou à cultiver en pot sur le balcon ensoleillé ou la terrasse, ce sous-arbrisseau à fleurs tendres qui atteint rarement plus de 10 cm de hauteur, est super esthétique et assez rustique.

Le pavot de Californie ou Pavot d’Amérique (Eschscholzia californica)

plante plein soleil pavot-Californie-pavot-Amérique-Eschscholzia-californica

Les couleurs chaudes fabuleuses du pavot de Californie (Eschscholzia californica) le transforment enbql une plante plein soleil fascinante à ne pas oublier dans votre jardin. Notez qu’elle se ressème spontanément et peut même devenir envahissante.

Plante plein soleil à pétales orange tendres et ardentes à la fois

plante-plein-soleil-fleurs-pavot-Californie-Eschscholzia-californica

Fleurissant de juin jusqu’aux premières gelées automnales, cette plante annuelle charmante, originaire du côté Pacifique de l’Amérique, s’acclimate aisément presque partout en Europe, y compris au sud et à l’ouest de la France.

La célosie (Celosia)- une plante plein soleil dont les jolies fleurs en épis rappellent des flammes

plante plein soleil célosie-Celosia-fleurs-épis-forme-flamme-brûlente

La célosie (lat. Celosia) est une plante plein soleil bien spectaculaire en raison de ses jolies fleurs en épis en couleurs saturées, telles que le jaune, le rouge, l’orange et le pourpre. C’est une plante annuelle qui décore le jardin tout au long de l’été avec ses flammes brûlantes impressionnantes.

Les phlox couvre-sol au jardin ensoleillé

plante plein soleil phlox-couvre-sol-plante-tapissante-fleurs-roses

Le genre des Phlox inclut de nombreuses espèces différentes de plantes à fleurs super jolies, cependant le phlox douglasii et le subalata (phlox mousse) sont parmi les options parfaitement adaptées à utiliser en couvre-sol dans le jardin ensoleillé. Leur facilité d’entretien, ainsi que les fleurs attrayantes et durables les rendent assez populaires en tant que plante plein soleil au jardin.

Plante plein soleil peu exigeante et super esthétique – La gazanie (Gazania)

plante plein soleil gazanie-Gazania-jolies-pétales-nuances-variées

Ce qui est particulièrement avantageux à propos de cette plante plein soleil, c’est qu’elle n’est pas du tout exigeante en termes de type de sol et elle tolère la sècheresse. La gazanie fleurit tout l’été, jusqu’à fin d’octobre et ce qui est curieux c’est que ses capitules ferment pas uniquement la nuit, mais aussi quand le ciel soit couvert de nuages.

La gazanie embrasse les rayons du soleil et est indifférente au type de sol

plante-plein-soleil-gazanie-Gazania-associés-autres-fleurs-blanc-rouge

Les capitules de la plante plein soleil rustique sont super variables, mais leur coloration allant du blanc à l’orange profond inclut des lignes en tons dépareillés contrastés et de petits taches noires, ce qui la rend particulièrement belle et intéressante.

Le genre des soucis (Calendula) englobe plusieurs espèces différentes

plante plein soleil différentes-espèces-soucis-genre-Calendula

Le souci (Calendula) est souvent négligé en plante ornementale au jardin, étant considéré peu intéressant, voire banal. Mais en fait, ses jolies capitules en jaune orangé à des dizaines de fleurons et sa faible exigence de soins le rendent super adapté comme plante plein soleil pour les jardiniers débutants.

Une plante plein soleil médicinale et ornementale – le souci charmant

plante plein soleil propriétés-décoratives-médicinales-souci-Calednula

Le genre des soucis englobe toutes les deux des variétés annuelles et des plantes herbacées vivaces, mais ce qu’elles ont en commun c’est que leurs fleurs ardentes sont extrêmement rustiques et décorent le jardin jusqu’aux premières gelées.

Les tagètes (Tagetes) ou les œillets d’Inde à petites fleurs

plante plein soleil fleurs-oranges-ardentes-tagète-Tagetes

Les tagètes (Tagetes) sont un genre de plantes à fleurs cultivées pour des raisons ornementales, mais aussi médicinales. Le souci français, l’œillet d’Inde et la rose d’Inde (Tagetes Erecta), par exemple, font tous partie de ce genre et impressionnent avec d’énormes fleurs qui peuvent aller jusqu’à 12 cm de diamètre.

La sauge rouge (Salvia splendens)- une plante plein soleil à grandes fleurs écarlates

plante plein soleil sauge-rouge-sauge-écarlate-Salvia-Splendens

Que vous la connaissiez sous la dénomination sauge rouge, écarlate ou splendide, la Salvia splendens est une plante plein soleil impressionnant avec ses grandes fleurs rouges. Utilisée en décoration, en cuisine ou en médecine, la sauge rouge est vraiment polyvalente et super esthétique à la fois.

Les Asteriscus – des plantes à fleurs rustiques, tapissant le sol au jardin

plante plein soleil Asteriscus-fleurs-jaunes-dorées-tapissantes-sol

Les Asteriscus sont un genre de plantes à fleurs rustiques de la famille des Asteracea, qui apparaissent relativement rare au jardin. Cette plante plein soleil à fleurs jaunes se développe plus en largeur et couvre assez vite le sol au jardin en le décorant de ses jolies corolles dorées.

Ibéris ou Ibérides (Iberis) à cultiver en bordure ou en massif

plante plein soleil ibéris-blanc-Ibérides-Iberis-bordure-massif-jardin

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué