Idées de bordure jardin originale pour un aménagement paysager réussi

Auteur: Hélène Proux

Sublimez la beauté de votre pelouse en installant un parterre de fleurs avec une bordure jardin originale. Optez pour un matériel et un style qui s’harmonisent bien avec l’ambiance de votre maison. Que vous choisissiez un look moderne ou rustique, les mini-clôtures d’allée et de plate-bande sépareront visuellement les différentes zones et donneront à votre aménagement paysager un aspect intentionnel et bien conçu. Voici quelques idées à la fois conventionnelles et innovantes !

Bordure jardin originale à acheter ou à fabriquer à partir d’objets de récup

idée de bordure jardin originale récup


Dans l’espace extérieur, les bordures de jardin jouent un rôle fonctionnel et décoratif. Elles permettent de séparer les différentes zones en facilitant leur entretien et de tracer les courbes d’une allée. Les bordures améliorent aussi la valeur esthétique de votre propriété en la transformant en un endroit plus pittoresque. Elles apportent une touche de nature dans la dureté et la froideur de l’urbanité moderne. Nous vous avons préparé une petite sélection de photos d’inspiration pour vous aider à découvrir la conception qui fonctionnera à merveille pour votre cour.

Bordure de jardin en planches de bois

bordure de jardin originqle en planches de bois peintes


Les palettes de bois sont un excellent matériau de construction pour le bricolage et c’est pour une bonne raison – vous pouvez généralement les trouver gratuitement ! Découpez-les vous-même ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous, puis peignez-les en blanc ou dans une couleur de votre choix. Pour un look vintage, laissez le bois légèrement brut. De petites « clôtures » en bardeaux de cèdre sont par exemple très simples à marteler autour du périmètre des parterres.

Mur de gabion

bordure jardin pierre mur de gabion

Les murs de gabion bas ne sont pas seulement une excellente solution de retenue mais la combinaison de roches de rivière naturelles et de grillage est très esthétique dans tous les environnements extérieurs, surtout pour les lits surélevés. Vous pouvez remplir le mur avec à peu près n’importe quelle taille de pierres en fonction de ce qui est disponible dans votre région.

Bordure jardin originale en acier

bordure de jardin pas cher en acier

Si vous souhaitez créer des niveaux dans votre jardin, vous devez utiliser des bordures en acier incurvé pour maintenir l’ensemble et mettre en valeur vos plantations. Remplissez chaque niveau de gravier ou de pierres et ajoutez-y des plantes grasses, des cactus ou des herbes pour un aspect moderne et un entretien minimal.

Bordure en pierres naturelles

idée bordure de jardin en pierres naturelles

Les roches sont souvent utilisées comme bordure de jardin mais vous pouvez passer à un niveau supérieur en combinant deux types et tailles. Il s’agit en effet d’une option créative qui résistera à l’épreuve du temps. Remplissez les espaces vides avec du sable pour compléter la conception !

Tuyaux en terre cuite pour former des zones

jolies bordures de jardin en tuyaux terracotta

C’est un excellent moyen de recycler les tuyaux en terre cuite inutiles qui ne seraient pas utilisés autrement. Enfoncez-les dans le sol pour une façon unique de délimiter vos plates-bandes. Disposez les pièces par couleur pour créer un effet étonnamment beau. Vous pouvez également ajouter un peu plus de détails en remplissant les tuyaux de pierres ou même en plantant des plantes grasses et des cactus à l’intérieur. C’est parfait pour un jardin rustique.

Roues de bois comme bordure

bordure originale pour jardin roues de bois

Cela peut prendre un certain temps pour rassembler de vieilles roues mais arrangées ensemble, elles forment une bordure absolument magnifique pour votre parterre de fleurs.

Parpaings peints pour contourner vos allées

bordure jardin béton parpaings peints

En fonction de l’effet recherché, la bordure en béton peut être personnalisée à souhait. Tapissez vos parterres de parpaings et rendez ceux-ci encore plus jolis en les peignant dans votre couleur préférée. Plantez des fleurs ou des herbes à l’intérieur pour créer des mini plates-bandes surélevées !

Bordures en rondelles de bois

bordure jardin écologique et économique en bois

Il s’agit d’une solution de jardinage efficace pour « clôturer » vos herbes, fleurs et légumes. Utilisez une seule bûche ou empilez-en plusieurs pour créer de la hauteur. Le seul inconvénient de cette option est que vous ne pourrez pas créer des bordures courbes.

Bordure jardin originale en caoutchouc recyclé

bordure jardin à enterrer caoutchouc

En plus de tracer le chemin piétonnier, les bordures de jardin permettent de délimiter les parterres de fleurs devant la maison ou dans l’arrière-cour, leur donnant un aspect plus original et plus attrayant. Selon le matériau que les propriétaires préfèrent, les bordures de pelouse peuvent être personnalisées pour s’intégrer harmonieusement à tout environnement, qu’il soit contemporain ou modeste. Certains fabricants proposent des bordures en caoutchouc qui sont martelées en place. Elles sont presque indestructibles car elles sont généralement fabriquées à partir de pneus recyclés.

Bordure en bambou

bordure de jardin écologique en bambou naturel

Le bambou est le choix naturel pour un jardin de style zen. Il est généralement vendu sous forme de clôtures courtes qu’on plante dans le sol. Le grand avantage de ce matériau est qu’il est écologique et très résistant. Cependant, il ne convient pas à tous les jardins.

Bordure de jardin en bois tressé

bordure de jardin originale bois tressé

Les branches de saule ou d’autres bois verts et flexibles sont faciles à tresser dans un tapis solide et pliable qui peut être utilisé pour les bordures de jardin. Par exemple, l’acacia tissé a non seulement une fière allure mais il peut de même isoler les jeunes plants en bloquant le vent.

Délimitez vos plantations avec de la mosaïque

bordure jardin à faire soi-même mosaïque

Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent et coloré, envisagez de tapisser votre jardin de mosaïques. Vous pouvez relier les bordures de jardin à votre carrelage d’extérieur pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans un ensemble bien coordonné. Choisissez une couleur de base comme le blanc ou le noir, et ajoutez quelques autres teintes et styles pour harmoniser le tout.

Bordure de jardin récup en briques

idee bordure de jardin originale en briques

La forme des briques est rectangulaire, ce qui laisse penser qu’elles ne sont utilisées que pour réaliser des bordures parfaitement droites. Détrompez-vous car une bordure de jardin en briques peut également bénéficier d’angles et de courbes. Si vous préférez, vous pouvez disposer les pièces sur le sol, la partie la plus large vers le bas. Pour remplir l’espace entre les joints, vous pouvez utiliser du mortier. Une telle bordure vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes envahissantes qui ne peuvent pas franchir la barrière.

Bordure de plate-bande en tuyau d’arrosage flexible

bordure de jardin tuyau d'arrosage flexible

Briques posées en diagonale

bordure d'ornement jardin en briques

Bordure de jardin de type mini-clôture

bordure jardin bois original type mini-clôture

Recycler les anciens enjoliveurs

bordure jardin décorative diy enjoliveurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué