Arbustes à fleurs à floraison estivale – quelles espèces et variétés choisir?

Auteur: Guillaume Richard

arbustes-fleurs-floraison-estivale-graminées-ornementales-plantes-vivaces


Les arbustes d’ornement et les arbrisseaux sont des éléments structuraux du jardin qu’on ne peut pas négliger si l’on veut réussir son aménagement paysager contemporain. Les espèces à floraison estivale, de leur part, sont encore plus attrayantes comme, à part d’être esthétiques, elles exsudent des parfums enivrants magnifiques pendant les chaudes soirées estivales. Que ce soit dans le jardinet en arrière-cour ou dans le grand jardin à la campagne, les arbustes à fleurs sont toujours bienvenus à embellir notre espace extérieur.

Arbustes à fleurs et plantes succulentes les 2 côtés de l’allée de jardin

arbustes-fleurs-floraison-estivale-plantes-succulentes-tapissantes


Les arbustes nains viennent le plus souvent plantés en groupes en raison de leur faible croissance. Ce type d’arbustes à fleurs compacts peut former une jolie bordure colorée et odorante sans totalement encombrer l’espace. Il est cependant important de mentionner qu’on ne doit pas planter plus de 4 plantes par mètre carré pour ne pas compromettre leur croissance.

Plantes à fleurs, arbustes et arbres pour réussir le jardin en pente raide

arbustes-fleurs-floraison-estivale-plantes-vivaces-lavande-jardin-pente

L’arbre aux papillons (Buddleia davidii), par exemple, est originaire de la Chine et fleurit en blanc, rose, violet ou bleu. Cet arbuste à fleurs sympa aime le plein soleil et préfère un sol léger, même sec ou rocailleux et neutre en termes d’acidité.

La Spirée délicate- un des arbustes à fleurs estivales superbes

arbustes-fleurs-floraison-estivale-feuilles-jaunes-fleurs-roses

La spirée (Spiraea japonica) de la famille des Rosacées est parmi les arbustes à fleurs robustes à feuillage caduc, qui se développent plus en largeur qu’en hauteur. Elle fleurit de mai à août et selon la sous-espèce spécifique ses couleurs incluent le blanc, le jaune, le rose et le violet.

Spirée du Japon ‘’Crispa’’ à floraison estivale en rose

arbustes-fleurs-floraison-estivale-fleurs-roses-spirée-japonaise-Crispa

La spirée peut atteindre jusqu’au 2 mètres, mais en parlant de la variété naine pas plus de 60 cm. Elle aime bien une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée et un sol ordinaire, bien drainé, voire sec.

Les arbustes à fleurs et feuilles rouges- l’épine-vinette

arbustes-fleurs-floraison-estivale-feuilles-pourpres-magnifiques

Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est parmi les arbustes à fleurs très répandus en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, bien qu’en France il fut éradiqué, comme c’est un hôte intermédiaire dans le cycle reproductif de la rouille noire (un type de champignon parasitant le blé). Il peut atteindre jusqu’à 2.5 mètres de haut et est également connu comme une plante médicinale. Toutes les parties de la plante, sauf les baies, sont légèrement toxiques. Ces derniers sont appréciés pour leurs propriétés immunostimulantes, antibactériennes, antifongiques et régulatrices des intestins.

Arbustes à fleurs à floraison estivale – le Berbéris de Thumberg

arbustes-fleurs-floraison-estivale-haie-décorative-feuilles-rouges

Les Berbéris de Thumberg ‘’ Atropurpurea’’ (Berberis thunbergii Atropurpurea) sont des arbustes à fleurs de la même famille qui se distinguent par leurs feuilles pourpres fascinantes. Cette espèce crée un joli contraste dans le jardin par rapport aux autres plantes à feuilles vertes. Bien qu’il ne soit pas imposant, cet arbuste est super impressionnant, surtout en automne, lorsque ses feuilles deviennent rouge carmin.

Le Berbéris est bien adapté aux jardiniers débutants, comme il est peu prétentieux

arbustes-fleurs-floraison-estivale-feuilles-rouges-superbes

Le Berbéris a des branches épineuses ce qui le rend adapté aux haies vertes défensives. Peu prétentieux et assez rustique, c’est l’un des arbustes à fleurs, considérés des plantes à entretien facile, bien préférées par les amateurs jardiniers débutants.

Arbustes à fleurs rustiques et jolis- le Berbéris Arlequin

arbustes-fleurs-floraison-estivale-feuilles-couleurs-berbéris-harlequin

Pour cette raison, et grâce à sa tolérance à la sècheresse, il vient planté dans le jardin de rocaille et sur les terrains difficiles à autrement aménager. Il est cependant parfait en massif, en haie décorative, isolé ou en bordure, voire en tant que couvre-sol en parlant des petites espèces.

Arbustes à fleurs pour raviver le jardin en été – le Photinia

arbustes-fleurs-floraison-estivale-feuilles-rouges-brillantes

Un autre arbuste à feuillage impressionnant est le Photinia et surtout celui de la sous-espèce «Little Red Robin». Il fait partie des arbustes à fleurs relativement petits (un maximum de 1-1.5 mètres de haut) et peut être cultivé en pot ou comme plante ornementale dans le jardin. Grâce à ses feuilles rouges luxuriantes, il est parmi les plantes à feuilles persistantes les plus attrayantes et les plus aimés des jardiniers.

Photinia comme arbre d’ornement

arbustes-fleurs-floraison-estivale-arbre-nain-feuilles-rouges

Le Photinia est souvent considéré être un arbre nain, comme il dépasse rarement 150 centimètres de haut. Ses feuilles changent de couleur – de rouge écarlate, à travers des nuances bourgogne jusqu’au violet foncé et brillant. Il tolère les situations ensoleillées à partiellement ombragées et se développe bien dans un sol normal.

Les potentilles superbes à fleurs jaunes de la variété Goldfinger

arbustes-fleurs-floraison-estivale-fleurs-jaunes-chaises-Adirondack

Les arbustes à fleurs regroupés sous le nom Potentille existent en plusieurs variantes bien connues et largement utilisées. Leurs fleurs vous raviront avec une grande variété de couleurs différentes telles que le blanc (McKay’s White), le rose (Pink Beauty), le jaune (Goldfinger, Gold drop et Katherine Dykes) et l’orange (Tangerine).

Potentille blanche McKay’s White- l’un des arbustes à fleurs les plus tendres

arbustes-fleurs-floraison-estivale-fleurs-blanches-délicates

Le buisson ardent avec ses baies rouges magnifiques

arbustes-fleurs-estivales-buisson-ardent-épineux-baies-rouges

Les arbustes à fleurs Pyracantha, portant le nom commun buisson ardent, appartiennent à la famille des Rosacées et sont des espèces à croissance relativement rapide (avec un rythme de croissance d’environ 20-50 centimètres par an), sensibles à la sècheresse. Le buisson ardent est hautement apprécié de point de vue décoratif, grâce à ses baies rouges superbes. Il aime les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés et un sol ordinaire, bien drainé.

Arbustes à fleurs épineux à floraison estivale

arbustes-fleurs-floraison-estivale-baies-rouges-buisson-ardent

Les jeunes plants doivent être protégés contre le gel en hiver pour une période d’au moins 2 ans. Il fleurit de mai à juin, quand ses fleurs blanches fines remplissent l’air de parfum délicat- un vrai spectacle pour les yeux et le nez! Cependant, il est souvent utilisé en haie de protection en raison de ses épines nombreuses et acérées. À ce propos il faut vieillir à ce que les enfants et les animaux de compagnie ne se blessent pas, comme ses épines sont vraiment dangereuses.

Seringat qui fleurit de mais à juillet

arbustes-fleurs-floraison-estivale-fleurs-blanches-odorantes

Les arbustes à fleurs Seringat (Philadelphus microphyllus) proviennent de l’est des États-Unis et peuvent atteindre environ 100 centimètres de hauteur. Leur floraison est de mais à juillet et à part d’être rustiques, leur avantage est que ce sont des arbustes à fleurs à parfum prononcé bien puissant, surtout le soir.

Arbustes à fleurs blanches odorantes et délicates

arbustes-fleurs-floraison-estivale-fleurs-blanches-odorantes-délicates

Le weigelia luxuriant fleuri en rose

arbustes-fleurs-floraison-estivale-fleurs-roses-abondantes-parfumées

Le Weigela (Weigela florida) est l’un des plus jolis arbustes à fleurs grâce à leur couleur rouge rubis profonde tout simplement magique. Elles ont la forme d’une cloche et décorent le jardin d’une manière inégale au printemps et en été. En haie ou en isolé, il peut atteindre 2-3 mètres de hauteur et fleurit d’avril à juin.

Les cloches roses du Weigela lui donne une place parmi les arbustes à fleurs les plus jolis

arbustes-fleurs-roses-feuilles-vert-foncé-weigela-florida-été

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué