Arbuste à baies rouges pour apporter une touche de couleur au jardin

Auteur: Céline Martineau

arbuste à baies rouges -décoratif-fruits-vert-foncé-orange


Tous les jardiniers, qu’ils soient expérimentés ou amateurs, désirent admirer le plus longtemps possible leurs jardins plongés dans une végétation luxuriante et dans des couleurs fraîches et inspirantes. Malheureusement, l’arrivée de l’hiver entraîne un paysage gris et désert, dépourvu de couleurs et de vitalité. Mais pas de panique ! La culture d’un arbuste à baies rouges peut s’avérer une solution efficace pour qu’on empêche la perte de couleurs du jardin. Nous allons vous présenter notre sélection d’arbustes décoratifs à baies magnifiques colorées qui égayeront le jardin. Découvrez les plus beaux arbustes décoratifs qui se parent de baies rouges et qui transformeront le jardin désertique en hiver en une oasis riche d’accents colorés.

Arbuste à baies rouges comme accent accrocheur dans le jardin

arbuste à baies rouges -ovoïdes


La ramure de l’arbuste à baies rouges se pare de petites perles rouges, roses ou lilas et devient le véritable accrocheur dans le jardin, dépourvu de ses parures en rouge, jaune et orange, après le festival de couleurs que l’automne y invite. A part d’être l’accrocheur dans le jardin, l’arbuste à baies rouges assure la nourriture aux oiseaux en hiver. Alors, à part de vous assurer un accent magnifique en couleurs accrocheuses, vous créerez un environnement accueillant pour les oiseaux.

Arbuste à baies rouges – un festival de couleurs accrocheuses dans le jardin d’hiver

arbuste à baies rouges -accent-accrocheur-hiver

Afin de vous assurer un environnement agréable et multicolore, vous pouvez assortir les arbustes à baies rouges et les fleurs, ainsi, votre jardin ne perdra jamais ses couleurs. Que vous optiez pour des baies en rouge, en lilas ou en orange, vous aurez certainement un paysage multicolore pendant n’importe quelle saison.

Arbuste à baies rouges Nandina (bambou sacré)

arbuste à baies rouges -rouge-vif-feuilles-vertes-Nandina

Un nombre important d’arbustes décoratifs supporte bien le froid, alors, parés de baies rouges magnifiques, ils créent un paysage accrocheur dans le jardin en hiver. Le Nandina, par exemple, est un arbuste qui se reconnaît entre tous, par ses baies rouges magnifiques et par son feuillage persistant.

Arbuste à baies rouges – le Sorbier des oiseaux (Sorbus)

arbuste à baies rouges -grappes-Sorbier

Le sorbier est un arbuste à baies rouges d’entretien facile, adapté à la culture en massif tout comme en isolé. Très apprécié des oiseaux en automne pour ses fruits en rouge-orangé, dont la floraison printanière attire les abeilles. Ses grappes de fruits peuvent résister sur l’arbre jusqu’en décembre ce qui fait l’arbuste un bon choix en tant qu’arbuste décoratif pour le jardin.

Idée d’arbuste à baies rouge-orangées – le Pyracantha ou bien le buisson ardent

arbuste à baies rouges -orangées-grappes-feuilles-vertes-Pyracantha

En automne, outre son feuillage, le pyracantha se pare de baies colorées en rouge-orangé, en orange ou en jaune. Le plus grand avantage de cet arbuste à baies rouges est qu’il offre à la fois une floraison printanière accrocheuse et des baies colorées magnifiques pendant le reste de l’année. Le buisson ardent a un feuillage vert foncé persistant et il développe ses baies décoratives en automne. Ses fleurs blanches au printemps, créent une ambiance romantique dans le jardin.

Cultiver le berberis (l’épine-vinette) en tant qu’arbuste d’ornement

arbuste à baies rouges -orangées-Berberis

Le berberis est un arbuste décoratif qui nous fait jouir de ses fleurs jaunes ou orangées au printemps et de ses baies décoratives en automne. Un arbuste adapté à la culture en tant qu’haie vive. En tant que plante d’ornement, l’épine-vinette a des feuilles qui prennent de teintes variées accrocheuses selon la saison. Certaines espèces développent des baies décoratives en rouge-rose ou bien bleu noirâtre.

Bonnet d’Evêque à cultiver en tant qu’arbuste à baies rouges

arbuste à baies rouges -fleurs-roses-baies-orange-Bonnet d'Evêque

Le bonnet d’Evêque, également appelé Fusain d’Europe, est un arbuste à baies rouges qui se reconnaît aisément pour ses fruits roses qui portent 4 grosses graines orange. Très rustique au gel, l’arbuste décoratif apporte une touche de couleur au jardin et enchante les yeux par le mélange de rose et d’orange.

L’argousier – un arbuste à baies comestibles

arbuste à baies rouges -orangées-grappes-Argousier

L’argousier est un arbuste à fruits colorées comestibles, résistant et adapté aux conditions difficiles. Ses feuilles allongées et étroites sont semblables à celles du saule. L’arbuste porte des fleurs jaunes qui s’épanouissent en avril et en mai et qui donnent des baies rouge orangé, très nombreuses et groupées le long des rameaux. Elles apparaissent en septembre et ornent l’arbuste pendant tout l’hiver.

L’églantier ou le rosier sauvage est un bel arbuste à baies rouges et à fleurs délicates 

arbuste à baies rouges -ovoides-baies-Eglantier

L’églantier commun (Rosa canina) est un arbuste décoratif dont les fleurs accrocheuses éclosent en juin. Elles comportent cinq pétales en blanc rosé. La floraison mellifère de l’églantier se prolonge pendant quelques semaines et elle donne de petites baies rouges, très riches en vitamine C. Le rosier sauvage préfère le plein soleil mais il s’adapte aussi à la mi- ombre.

Arbuste à baies rouges dans le jardin – le cotonéaster

arbuste à baies rouges -cotonéaster

Le cotonéaster est un bel arbuste à baies rouges apprécié notamment pour ses fruits. Cet arbuste décoratif peut être retrouvé en haie, en massif d’arbustes ou bien en couvre-sol. Ses petites fleurs blanches ou rosées sont particulièrement mélifères. Le cotonéaster se pare de baies rouges en fin d’été et en automne, qu’il conserve pendant tout l’hiver. L’arbuste compte autant de fruits que de feuilles ce qui lui donne une apparence vraiment décorative. Un arbuste particulièrement rustique.

Aronia arbutifolia – Aronie à feuilles d’arbousier Brilliant

arbuste-baies-rouges-aronia-arbutifolia

Rien de tel que l’aronia pour apporter une touche de rouge ardent au jardin ! L’aronia à feuilles d’arbousier Brilliant promet de séduire les yeux de n’importe quel jardinier avec son feuillage vert foncé, devenant rouge de feu en automne. L’arbuste se pare de bouquets de fleurs blanc rosé en mai-juin, suivis de nombreux fruits rouge vif de septembre à décembre. Rustique et facile à cultiver, cet arbuste à baies rouges pousse parfaitement dans tout type de sol, à condition que celui-ci soit profond et pas trop calcaire. Idéal à cultiver en haie basse, l’arbuste peut être également associé à d’autres arbustes. Il préfère l’exposition au soleil ou à mi-ombre. Résolument intéressant, l’aronia à feuilles d’arbousier est particulièrement apprécié pour son aspect décoratif en fleurs, son feuillage d’automne et ses fruits.

Arbuste à baies rouges – le Celastrus

arbuste à baies rouges -orangées-cage-jaune-Celastrus

Le Celastrus est un arbuste grimpant qui développe des fruits intéressants orange et rouges très décoratives. Celastrus orbiculatus est l’espèce la plus répandue et vigoureuse à croissance rapide. En automne, ses fruits créent une ambiance magnifique en couleurs chaudes.

Arbuste à baies rouges décoratives – le Sureau à grappes (Sambucus racemosa)

arbuste à baies rouges -grappes-Sureau à grappes

Si vous êtes à la recherche d’un arbuste qui convient à une haie, c’est le sureau à grappes qui ne vous fera pas regretter. C’est un arbuste à baies rouges que les oiseaux apprécient. Ses fleurs blanches parfumées apparaissent en juin et elles donnent des baies rouges ou noires selon l’espèce.

Boule de neige à cultiver dans le jardin

arbuste à baies rouges -fleurs-blanches-Boule de neige

Le viorne « boule de neige » est un bel arbuste apprécié particulièrement pour sa floraison. Sa floraison au printemps est aussi belle que son feuillage en automne. Un arbuste à cultiver en haie fleurie, en massif d’arbustes ou en isolé. Son nom provient de la forme de ses fleurs, qui ressemblent à des boules de neige. L’arbuste se pare de baies rouges qui ornent le jardin en automne.

La Symphorine

arbuste à baies décoratives-blanches-Symphorine

La Symphorine est un arbuste à fruits décoratifs connu pour ses jolies baies en blanc-rose. L’Arbre aux perles donne des baies blanches ou roses dès la fin de l’été qui peuvent rester sur l’arbuste pendant tout l’hiver. Attention – les baies sont toxiques. La Symphorine peut être cultivée en massif, en isolé ou même en pot.

Callicarpa ou l’arbuste aux bonbons

arbuste à baies rouges -lilas-Callicarpa

Dès le premier regard, le callicarpa enchante les yeux avec ses grappes de fruits violets. Il est apprécié également pour ses fleurs en rose pâle. Si vous choisissez cet arbuste à baies décoratives, vous jouirez d’un spectacle de couleurs jusqu’à Noël.

Le Physalis

arbuste à baies rouges -oranges-cage-orange-lanternes-physalis

Le physalis est un arbuste fruitier apprécié pour ses fleurs décoratives – une membrane orange qui ressemble à un lampion, renfermant une baie orange. A part d’être décoratif, ce fruit est aussi comestible. Le Physalis peut être cultivé en pot et en pleine terre.

Arbre à baies rouges – If commun

arbuste à baies rouges -feuilles-aiguilles-vert-foncé-If-commun

Apprécié pour son feuillage persistant, l’If commun est un conifère, le plus souvent planté en haie. L’if est un arbre qui aime être taillé. Les fruits de l’If sont des baies rouges renfermant des graines toxiques. Le contraste entre les aiguilles vertes et les baies rouge vif est si accrocheur, que ce conifère trouve sa place dans de nombreux jardins.

Nerprun

arbuste à baies rouges -noires-Nerprun

Les nerprun est un arbuste qui pousse en haie presque partout en France. En automne, les feuilles de cet arbuste à baies rouges se colorent de couleur or et pourpre. Ses fleurs vert-jaune laissent place à de nombreuses petites baies vertes qui deviennent noires à maturité. En hiver, les baies persistent sur l’arbuste et font office de nourriture pour les oiseaux.

Arbuste à baies rouges – le houx commun

arbuste à baies rouges -feuilles-vert-foncé-acérées-Houx-commun

Le houx commun est un arbuste décoratif apprécié pour ses grappes de baies rouges et pour son feuillage vert foncé acéré. Selon les espèces, l’arbuste porte des baies de différentes couleurs qui restent sur le houx pendant tous l’hiver. Le houx est capable de s’adapter à tous les types de climats car il résiste bien aux intempéries.

Ilex verticillata – Houx verticillé

arbuste-baies-rouges-décoratif-houx-verticillé

Une superbe alternative à l’arbuste Houx commun, le houx verticillé est un arbrisseau résolument décoratif. Il atteint une hauteur de 2 mètres de hauteur qui aime les sols bien humides et légèrement acides. Il préfère le plein soleil mais il saura survivre dans un milieu partiellement ombragé. Le houx verticillé embellira l’espace outdoor durant tout l’automne et la majorité de l’hiver par ses fruits rouges super décoratifs. En général, cet arbrisseau est bien compact. Il peut être utilisé en hait ou bien adapté à l’art topiaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué