Jardin asiatique, ambiance zen et déco exotique en 25 idées originales

Auteur: Margot Chollet

jardin-asiatique-piscine-extérieure-pavillon-bois-exotique-meubles-jardin


Quelle est la meilleure façon de créer un jardin asiatique ? Vous rêvez d’un jardin moderne aménagé dans un esprit japonais ? Vous désirez instaurer un décor exotique qui vous rappellera la sérénité des parcs asiatiques ? Plongez dans une atmosphère zen et apaisante, et aménagez un superbe jardin asiatique en seulement quelques étapes faciles à suivre ! Afin de vous accompagner dans la création d’un véritable paradis oriental, synonyme de repos et de bien-être, Deavita a décidé de vous montrer les moyens les plus faciles de réussir l’aménagement d’un jardin moderne aux allures asiatiques. Déco nature, statues de divinités, fontaines à eau et plein d’autres surprises vous attendent aujourd’hui ! Il suffit juste de jeter un coup d’œil à la galerie de photos ci-dessous !

Jardin asiatique et déco nature – astuces et conseils pour créer une osais de bien-être !

jardin-asiatique-lanterne-pierre-naturelle-galets-décoratifs-plantes-exotiques


Envie de transformer votre jardin moderne en un véritable havre de paix ? Alors, quoi de mieux que d’opter pour une jardin asiatique ? Plantes exotiques, arbres géants et déco épurée de style minimaliste sont les traits caractéristiques du jardin asiatique. Que ce soit un jardin japonais ou un beau mélange d’éléments orientaux, découvrez nos idées créatives et donnez un deuxième vie à votre jardin !

Jardin asiatique – comment réussir l’aménagement d’un véritable havre de paix ?

jardin-asiatique-fontaine-eau-galets-décoratifs-cailloux-gravier

Pour réussir l’aménagement d’un jardin asiatique, vous devez respecter quelques règles de base. En général, le jardin asiatique se caractérise par un design extrêmement épuré typique du style minimaliste. Donc, pas d’éléments superflus ni d’accessoires décoratifs trop voyants ! On mise sur une déco élégante dépourvue d’artifices !

Créez un jardin asiatique et une déco épurée à l’image des parcs japonais !

jardin-asiatique-sable-gravier-grosses-pierres-brise-vue-bambou

Quand on aménage un jardin asiatique, les experts conseillent de privilégier les éléments zen qui apportent sérénité et zénitude à la déco extérieure. Que veut-on dire par là ? Installez une sorte de fontaine à la japonaise et une lanterne en pierre naturelle ! Optez pour un « shishi-odoshi » orné de galets et de cailloux décoratifs et ajoutez une lanterne originale, à l’image de celles qu’on retrouve dans les parcs japonais.

Découvrez tous les éléments incontournables du jardin asiatique !

jardin-asiatique-esprit-japonais-bassin-eau-fleurs-blanches-accessoires-métal

Le « shishi-odoshi » est un type de fontaine à eau utilisé principalement dans les jardins japonais. Composé d’un tube en bambou, le « shishi-odoshi » est un élément indispensable du jardin asiatique ! N’oubliez pas d’agrémenter votre jardin d’une belle lanterne en pierre naturelle. La présence d’une telle pièce de déco extérieure dynamisera la déco de votre jardin asiatique tout en lui apportant son charme exotique !

Agrémentez votre jardin asiatique d’un bassin d’eau !

jardin-asiatique-lac-artificiel-pavillon-grosse-pierres-végétation-copieuse

Vous désirez embellir davantage votre jardin asiatique ? Alors, nous vous suggérons d’installer un »tsukubai » ! Il s’agit d’une fontaine à eau utilisée dans les jardins de thé, qui sert à se purifier les mains et la bouche avant les cérémonies.

Tulipes multicolore et statue de Bouddha en métal de couleur or

jardin-asiatique-statue-bouddha-métal-or-tulipes-bambous

Un autre élément de base auquel nous tenons à vous prêter attention, c’est la présence de l’eau. Lorsque vous aménagez un jardin asiatique, sachez que l’eau doit être presque omniprésente. Symbole de la vie, elle s’invite généralement dans les jardins japonais sous la forme d’une cascade ou d’un bassin d’eau.

Pourquoi ne pas choisir une statue originale qui dynamisera la déco de votre jardin asiatique ?

jardin asiatique statue-bouddha-tête-métal-allée-grosses-pierres-banc

Peut-on parler d’un jardin asiatique sans parler des statues de divinités ? Si vous souhaitez sublimer votre jardin moderne, vous devez agrémenter votre déco extérieure d’une ou de plusieurs statues asiatiques, comme l’exemple ci-dessus ! Privilégiez les matériaux nobles comme le métal et la pierre blonde, et optez pour une statue en fonction de la superficie de votre jardin.

Statue de Bouddha en pierre blonde sur la terrasse extérieure 

jardin-asiatique-statue-bouddha-pierre-blonde-terrasse-assortie

Là aussi, tout dépend de vos préférences particulières. Vous pouvez installer votre statue de Bouddha aussi bien sur la terrasse extérieure qu’en plein milieu du jardin. Vous pouvez également miser sur une figure en pied, ou bien sur un buste en pierre blonde par exemple.

Les experts conseillent de créer un décor intimiste !

jardin-asiatique-bassin-eau-pont-bois-exotique-statue-plantes-vertes

Pour un effet encore plus époustouflant, nous vous conseillons de faire le tour des magasins spécialisés afin de choisir une statue métallique de couleur or ! N’hésitez pas à l’installer autour d’un bassin d’eau orné de cailloux et de galets décoratifs ! Essayez de créer une atmosphère particulière en alternant les petits galets avec de grosses pierres imposantes.

Jardin asiatique mis en valeur par la statue de Bouddha en pierre rougeâtre 

jardin asiatique végétation-opulente-pierres-décoratives-statue-bouddha

La conception esthétique d’un jardin asiatique dépend de la disposition des éléments décoratifs qui la composent. Voilà pourquoi, il est extrêmement important de se renseigner sur les principes fondamentaux de l’art asiatique et de l’art du feng-shui. Si vous n’êtes pas un spécialiste chevronné en la matière, nous vous invitons à consulter un expert qui vous donnera un aperçu global des règles de base.

Dotez votre jardin asiatique d’un « torii » en bois massif !

jardin asiatique tori-japonais-bois-massif-sable-gravier-plantes-exotiques

Le jardin asiatique ne peut pas se passer de la présence du fameux « torii » ! C’est le nom qu’on utilise pour désigner le portail traditionnel japonais qui vous attend à l’accueil. Installée à l’entrée d’un sanctuaire, le « torii » a pour objectif de marquer la frontière entre le monde physique et le monde spirituel.

Ce beau jardin asiatique nous impressionne avec une végétation copieuse et un « torii » élégant en bois exotique 

jardin-asiatique-sauvage-déco-nature-marches-pierre-végétation-arbres

En général, le « torii » est composé de deux montants verticaux en bois massif et d’une traverse extrêmement solide. Ces magnifiques portails sont assez souvent repeints en rouge orangé et sont mis en valeur par la beauté exubérante de plantes exotiques, arbres géants et fleurs multicolores.

Arbustes, buis tillés en boules et « torii » en bois foncé

jardin-asiatique-esprit-japonais-buis-boule-plantes-vertes-arbustes-graminées

Une fois que vous avez choisi la porte d’entrée pour votre jardin asiatique, vous pouvez passer à l’étape suivante – la constitution d’une plage de graviers. Inspirez-vous des exemples ci-dessous et aménagez un jardin moderne où figures géométriques se chevauches avec  formes ondoyantes pour créer un décor apaisant, telle la sensation de douceur qui s’empare de nous quand on savoure la beauté sereine des mouvements des vagues.

Créez une plage de graviers pour parfaire la déco de votre jardin asiatique !

jardin-asiatique-sable-pierres-naturelles-style-minimaliste

Lorsque vous créez un jardin asiatique, vous devez choisir des plantes qui instaureront une atmosphère de relaxation typique du style japonais : bambous, azalées; hostas, camélias et etc.. Jouez avec les couleurs et réalisez de belles compositions, à la fois sobres et esthétiques, qui épouseront votre déco asiatique !

Déco épurée et ambiance zen caractérisent ce joli jardin asiatique 

jardin-asiatique-ambiance-zen-sable-grosses-pierres-naturelles-minimaliste

Pour renforcer l’aspect esthétique de votre jardin asiatique, nous vous recommandons de miser sur des plantes plutôt discrètes et un mobilier élégant aux lignes épurées. Agrémentez le sol de plantes tapissantes et d’un pas japonais qui vous permettra d’accéder à tous les coins de votre jardin en toute facilité !

N’oubliez pas d’installer un pas japonais !

jardin-asiatique-esprit-zen-déco-naturel-pas-japonais-plantes

Optez pour de grosses pierres de forme irrégulière qui ajouteront une touche de charme authentique à votre jardin asiatique ! Privilégiez les pierres plates qui ne dépasseront pas le niveau du sol.

Construisez un pont décoratif en bois massif !

jardin-asiatique-pont-bois-massif-gravier-concassé-graminées

Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez installer un pont décoratif ou un chemin en bois massif qui vous donnera la possibilité d’accéder en tout point de votre jardin asiatique. Vous pouvez édifier un mini pont en dos d’âne, ou bien un chemin élégant composé de lattes de bois massif, comme l’exemple ci-dessus.

Que diriez-vous d’un lit de jour fonctionnel et d’une balancelle tout confort ?

jardin-asiatique-bassin-eau-végétation-balancelle-orientale-coussins-décoratifs

Enfin, n’oubliez pas de penser à votre confort personnel ! A quoi ressemblera un jardin asiatique sans la présence d’un mobilier stylé ? Si vous êtes en manque d’idées créatives, nous vous invitons à bien examiner nos exemples visant à vous accompagner dans le choix d’un salon extérieur compact et esthétique à la fois.

Munissez votre jardin asiatique d’une terrasse extérieure en bois composite et d’un mobilier moderne aux lignes épurées !

jardin asiatique terrasse-extérieure-bois-sable-gravir-mobilier-bas-design

Équipez-vous d’un salon de jardin moderne aux lignes droites ! Privilégiez les tissus moelleux et les matériaux nobles, tels que la pierre naturelle et le bois massif. Vous pouvez également créer une terrasse extérieure en bois composite et, ensuite, l’orner de galets et de cailloux décoratifs. Saupoudrez le tout avec une multitude de coussins et de poufs moelleux, et n’oubliez pas d’embellir la déco avec quelques belles suspensions asiatiques !

Plantes exotiques, bonsaï en pot et éclairage tamisé pour une ambiance feutrée 

jardin-asiatique-idées-conseils-végétation-opulente-bonsai

Ce magnifique jardin asiatique nous propose un voyage insolite dans un univers extraordinaire imbibé de mystères magiques. Il réunit à la fois l’élégance d’un jardin moderne et le charme exotique de la richesse végétale d’un monde lointain.

Que pensez-vous de ce splendide arbre géant ?

jardin-asiatique-esprit-japonais-arbres-gigantesques-ambiances-zen-déco-nature

Magnifiez votre jardin asiatique en créant de jolies décorations florales inspirées des paysages japonais. Sauvage, étrange et majestueux, ce jardin asiatique nous émerveille avec ses arbres géants qui nous rappellent l’insignifiance de l’être humain devant l’intemporalité et la grandeur de la Mère Nature.

Lanterne de jardin en pierre naturelle

jardin-asiatique-esprit-japonais-arbres-exotiques-lanterne-pierre-naturelle

Le bonsaï – tout un art ! Arômes envoûtants, odeurs sensationnelles et ambiance zen ont envahi ce jardin asiatique qui nous séduit par sa composition harmonieuse.

Pas japonais, arbres exotiques et statue de Bouddha en pierre blonde subliment ce beau jardin asiatique !

jardin-asiatique-pas-japonais-statue-bouddha-pierres-arbres

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué