Quand et comment récupérer les graines d’ancolie ? Conseils et méthodes efficaces de réussite

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

La beauté ornementale de l’ancolie vivace produit des fleurs majestueuses d’un bleu, d’un violet et d’un blanc exquis. Les belles couleurs qui conviennent à la confection de bouquets délicats donnent envie à tous les esthètes de la beauté de la posséder. Vous voulez déjà en savoir plus sur la plante ? Et, saviez-vous que vous pouvez récupérer les graines d’ancolie ? Comment et quand cela se passe-t-il ? Quand peut-on la semer ? La rédaction de Deavita répondra à toutes ces questions !

Quand semer les graines d’ancolie ?

récupérer les graines dancolie conseils erreurs eviter semis recolter fleur jardin terrasse balcon plante

comment mettre du compost pour gazon instructions vidéo
Jardin

Comment utiliser du compost pour gazon ? Tout savoir pour avoir une belle pelouse

Comment utiliser du compost pour gazon et quand au juste ? Les bonnes règles à retenir pour avoir une belle pelouse bien verte !

La belle fleur, qui forme des touffes avec ses feuilles vert beurre, peut atteindre une hauteur de plus d’un mètre. On la trouve souvent sur les bordures, ou elle peut être placée dans un massif. Cette plante colorée et multicolore aime les sols acides et se sème de préférence au printemps. Les mois recommandés sont de mars à mai. Si vous souhaitez planter votre ancolie en automne, faites-le en septembre ou en octobre. Mais, comment tailler des ancolies pour avoir une floraison sublime ? Vous pouvez vous attendre à une belle floraison de mai à août.

Lors du semis, la température du sol doit être supérieure à 13-14 °C. Pour que chacune de vos ancolies se développe bien, la distance entre elles doit être d’environ 30 à 50 cm. Avant de semer les graines, conservez-les dans un cadre froid pendant deux semaines, ce qui stimulera le processus de germination. Semez les graines dans du compost fin, et si vous avez des espèces alpines, vous pouvez ajouter du gravier.

Pour des raisons esthétiques, vous pouvez regrouper les ancolies en différentes couleurs ou en une seule couleur, en visualisant la forme souhaitée. Si vous semez l’ancolie dans des pots, remplissez-les de substrat et tassez-les. Semer les graines et tasser à nouveau, puis arroser. N’oubliez pas que si vous avez semé une espèce alpine, vous devez vous armer de patience, car le processus de germination peut parfois durer plus d’un an.

Comment et quand récupérer les grains d’ancolie ?

comment et quand récupérer les grains d’ancolie conseils erreurs eviter semis recolter fleur jardin terrasse balcon plante printemps automne sol entretien

Liens commerciaux

La reproduction de l’Ancolie a lieu au printemps ou à l’automne. Si les ancolies ne sont pas des représentants de l’espèce alpine, leur germination peut prendre de 2 semaines à un mois. Les graines peuvent ensuite être récupérées. Les fleurs commencent à se flétrir puis à se dessécher. Profitez de ce moment au bon moment. Sinon, les graines tomberont et se sèmeront d’elles-mêmes. Comment semer des graines de fruits et légumes du commerce ? Déchirez et écrasez les fruits, à l’aide de papier, ce qui permettra de récupérer les graines d’ancolie en noir. Retirez ensuite l’excédent et mettez les graines dans un sac en papier. Les matériaux de stockage en plastique ne sont pas recommandés.

Où planter l’ancolie ?

récupérer les grains d’ancolie conseils erreurs eviter semis recolter fleur jardin terrasse balcon plante printemps automne sol entretien planter ou

Liens commerciaux
comment prolonger la floraison des hortensias gestes à adopter entretien des hortensias en été
Jardin

Comment prolonger la floraison des hortensias ? Cap sur les gestes essentiels

Comment prolonger la floraison des hortensias ? Découvrez nos conseils simples pour des fleurs généreuses et durables cet été !

Belles et peu exigeantes, les ancolies peuvent être plantées partout ! Elles s’orneront joliment en encadrant les chemins et les allées, les bordures de trottoirs ou au pied des arbres à feuilles caduques. Mais si vous n’avez pas de jardin, ne vous inquiétez pas, elles poussent facilement dans de grands pots sur la terrasse ou le balcon à l’ombre.

Elles peuvent constamment vous surprendre avec des croix colorées et des couleurs vives. L’Ancolie peut s’accommoder et prospérer parmi d’autres plantes vivaces comme la lavande, par exemple. La fleur pousse aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre partielle.

À lire également : Les fleurs vivaces à planter en octobre de toute urgence !

Comment conserver les graines de fleurs ?

récupérer les grains d’ancolie conseils erreurs eviter semis recolter fleur jardin terrasse balcon plante printemps comment conserver les graines de fleurs

Avec de l’amour, de l’attention et des connaissances, il n’y a pas de graine qui ne puisse germer. Les graines doivent être sèches et vous pouvez les conserver dans des sacs en papier. Quelle est période propice pour semer des graines de fleurs ? Évitez les matériaux en plastique, les bocaux en verre, qui ne sont pas étanches et dont l’isolation est médiocre.

Vous pouvez utiliser des tubes dont le bouchon contient des pastilles spéciales qui éliminent l’humidité superflue. Veillez à placer les graines au réfrigérateur avant de les semer, ou dans une pièce sombre à une température d’environ 10-12 °C.