Quelle plante grimpante pour pergola ? 7 belles variétés fleuries qui poussent en hauteur

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les plantes grimpantes sont un choix populaire pour embellir et ombrager les pergolas. Certains propriétaires choisissent de les faire pousser le long des poteaux verticaux ou d’incorporer des panneaux de treillis pour permettre à la végétation d’avoir un support supplémentaire. Le résultat est un mur épais aux couleurs vibrantes et aux parfums riches – l’une des nombreuses façons de créer un coin de détente dans le jardin. Dans ce contexte, voici quelques-unes des meilleures plantes grimpantes pour pergola à privilégier dans votre aménagement paysager !

Plante grimpante pour pergola, arche fleurie, treillis et clôture

belle plante grimpante pour pergola

Liens commerciaux

Les plantes grimpantes sont très polyvalentes. Elles sont excellentes pour recouvrir les murs, les clôtures, les treillis, les éléments disgracieux du jardin ou les pergolas, ou même pour grimper sur des supports naturels tels que les conifères, les buissons et les arbustes. La structure que vous utilisez pour soutenir ces végétaux doit être sûre et solide, car ils peuvent devenir lourds avec l’âge.

Rosier grimpant

rosier grimpant decorer pergola

Les rosiers grimpants conviennent bien aux pergolas en raison de leurs longues tiges flexibles qui peuvent facilement être plantées le long de la structure. Lorsque les roses fleurissent, elles produisent une large gamme de couleurs selon la variété.

Les rosiers grimpants se plaisent à l’ombre partielle ou en plein soleil, dans un sol bien drainant. Ils atteignent une hauteur d’environ deux mètres.

À lire également : Quand et comment tailler un rosier grimpant ? Instructions en images

Hortensia grimpant

plante vivace pergola hortensia grimpant

Liens commerciaux

Si vous avez besoin d’une plante grimpante qui pousse à l’ombre, l’hortensia est votre meilleur choix. Plantez cette plante vivace à un endroit où la lumière du soleil est tachetée et donnez-lui quelques saisons pour se développer pleinement. Elle donnera un feuillage brillant et de belles grappes de fleurs blanches au printemps et en été. Ses feuilles prennent une magnifique couleur jaune d’or à l’automne.

Vigne trompette

plante grimpante pour pergola croissance rapide vigne trompette

Les vignes trompettes fleurissent en été et en automne dans une profusion de cramoisi et d’orange pour donner une impression d’exotisme unique à votre pergola. Le plein soleil ou l’ombre partielle sont idéaux pour ces plantes, ainsi qu’un sol bien drainé.

Les lianes trompettes peuvent devenir envahissantes si elles ne sont pas contrôlées. Veillez donc à les tailler régulièrement si elles commencent à s’éloigner de votre construction. Leurs racines peuvent même endommager les fondations au fil des ans si elles sont plantées trop près de la façade de votre maison.

Plante grimpante pour pergola : Glycine

plante grimpante fleurie pergola glycine

Une glycine peut orner votre pergola de spectaculaires pendules de fleurs lavande qui tombent en cascade tout au long du printemps et jusqu’à la période de floraison maximale en juin. Bien qu’il s’agisse d’une très belle plante grimpante, il convient de noter que la glycine doit être taillée avec soin afin d’éviter que ses fleurs somptueuses n’envahissent complètement l’espace. Les meilleures périodes pour l’élagage sont la fin de l’hiver et après la fin de la floraison principale.

La glycine peut devenir assez lourde. Assurez-vous donc que la structure de votre pergola est suffisamment solide pour supporter les lianes ligneuses.

Clématite

quelle plante faire grimper sur une pergola clematite

Les clématites sont des plantes vivaces faciles à cultiver, qui se plaisent dans les endroits abrités. Elles s’enrouleront facilement autour des poteaux d’une pergola et ne nécessiteront que peu de taille. Les fleurs de la clématite se déclinent dans une grande variété de couleurs comme le rouge, le bleu, le rose et le blanc.

Les clématites peuvent pousser rapidement, si vous souhaitez ajouter rapidement de l’ombre, et peuvent également prospérer dans des endroits partiellement ombragés, bien que vous obtiendrez probablement plus de fleurs si vous les disposez en plein soleil. Elles grimpent en utilisant de petites vrilles délicates pour s’accrocher à la surface. Si vous voulez qu’elles grimpent sur une structure plus grande, ajoutez une grille ou un écran avec des fils minces qu’elles peuvent escalader.

Plantez les bulbes de clématite au début du printemps, avant la fin de leur période de dormance. En tant que plantes vivaces, elles peuvent mettre jusqu’à deux saisons avant d’atteindre leur capacité de floraison maximale de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.

À lire également : Comment tailler les clématites au printemps et bien les entretenir ? Suivez nos conseils simples !

Jasmin étoilé

jasmin etoile plante grimpante treillis pergola

Le jasmin étoilé se prête bien à la culture en conteneur car il a besoin d’un sol bien drainé pour s’épanouir. Les fleurs de jasmin, qui apparaissent au printemps, sont d’un blanc éclatant et dégagent un parfum particulier. Avec son feuillage luxuriant, cette jolie vigne fleurie est un ajout parfait à votre treillis ou à votre pergola.

La plante peut pousser en plein soleil ou à l’ombre partielle, et peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut.

Plante grimpante pour pergola : Bougainvillier

plante grimpante pour couvrir rapidement une pergola bougainvillier

Le bougainvillier est une plante grimpante qui pousse rapidement et dont les fleurs sont d’une couleur rose, rouge, orange ou blanche. Pendant la floraison, gardez le contrôle en taillant sélectivement les pousses épineuses dès leur apparition. En automne, vous pouvez les couper, ce qui leur servira également pour la prochaine saison de croissance.

Le bougainvillier se plaît dans les zones plus chaudes du jardin. Choisissez donc un endroit qui bénéficie d’au moins six heures de soleil direct par jour. Vous aurez rarement besoin d’arroser la plante une fois qu’elle aura dépassé son stade de développement, soit environ deux saisons.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt