Tailler la glycine en février : comment faire pour obtenir une belle floraison ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Si vous êtes comme moi, vous attendez avec impatience la floraison des glycines. Signe de l’arrivée des beaux jours, soyez patient(e) ! Ses magnifiques grappes de fleurs et son délicieux parfum vont se faire désirer jusqu’au mois d’avril. En effet, si les glycines sont vigoureuses et peuvent monter jusqu’à 15 mètres, elles ne fleurissent qu’au printemps et jusqu’au mois de juin. Du fait que ses tiges s’enroulent sur leur support et peuvent le déformer, il est impératif de tailler la glycine qui, d’ailleurs, s’en portera bien mieux et sera même davantage florifère. Comment en prendre soin en attendant le réchauffement tant attendu ? Est-il nécessaire de tailler la glycine en février ? Suivez le guide !

Comment planter une glycine ?

comment planter la glycine 2023

La plantation s’effectue au printemps ou en automne grâce à un mélange de terre de jardin, de terreau et en ajoutant un peu de fumier. Gardez à l’esprit que la glycine n’aime pas les sols lourds, calcaires et argileux et préfère les sols pauvres, un peu acides. Si vous souhaitez la cultiver en pot, mettez-la dans un grand contenant. Pour un meilleur résultat, ajoutez une couche généreuse de billes d’argile dans le fond. Ensuite, vous y ajouterez un mélange de terre de jardin et de terreau. Enfin, l’avantage avec la glycine, c’est qu’elle demande peu d’entretien. Pour la multiplier, il ne vous restera plus qu’à choisir la solution la plus simple : le bouturage des plantes !

Comment avoir une belle glycine ?

D’abord, sachez que la floraison de la glycine est généralement généreuse et abondante.  La variété la plus cultivée est la glycine de Chine quand celle du Japon a les plus longues grappes de fleurs. Bleu, bleu violacé, violet, rose ou blanc, vous pourrez profiter de nombreuses couleurs. Ne vous inquiétez pas, la glycine dévoile d’abord ses fleurs avant que vous ne puissiez admirer son feuillage. De plus, soyez patient(e) avec elle tant elle peut se révéler parfois capricieuse. En effet, il n’est pas rare qu’elle attende plusieurs années avant, pour votre plus grand plaisir, de se décider à fleurir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plantez-la dans un endroit bien ensoleillé et évitez de lui donner de l’engrais. Ce dernier ne ferait que développer, l’apparition des feuilles au détriment des fleurs. De même, avant de la planter, choisissez avec soin le support que vous allez lui offrir.

comment avoir une belle glycine 2023

Liens commerciaux

Est-ce le bon moment de tailler la glycine en février ? Comment faire ?

faut-il tailler la glycine en février

D’abord, une taille annuelle est absolument indispensable, la glycine prenant vite ses aises, la taille favorisera également une meilleure floraison. La meilleure période pour vous lancer dans cette opération est en automne ou en hiver. Comme il convient d’éviter les périodes de gel, le mois de février nous semble un petit peu précoce pour tailler la glycine, même dans le sud de la France. Pour la taille d’hiver, d’abord, différenciez-bien les bourgeons à bois fins et pointus des boutons à fleurs, gonflés et allongés, dont l’extrémité est arrondie. Ensuite, rabattez les rameaux latéraux et les pousses secondaires à 2 ou 3 bourgeons de la base. Ne craignez-rien, vous l’avez mise à nu, mais elle va vite reprendre du poil de la bête et se recouvrir de végétation. De même, certaines n’hésitent pas à faire du zèle en taillant la glycine encore un tout petit peu en été. Celle-ci se fait donc 2 mois après la floraison. Voici comment procéder :

  • supprimez les branches qui partent dans tous les sens et qui compromettent l’équilibre de votre plante
  • taillez les rameaux latéraux et les pousses secondaires à 15 cm d’une branche principale, c’est-à-dire à 5 ou 6 bourgeons.

Pour être honnête, vous ne serez pas déçu : le travail paie et les résultats seront à la hauteur, croyez-nous !

comment prendre soin de la glycine 2023

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt