Quand tailler l’herbe à éléphant (Miscanthus) ? Comment s’y prendre ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Bien que beaucoup de jardiniers choisissent de couper leurs graminées à l’automne, les graminées ornementales sont des plantes merveilleuses à laisser en place au moins jusqu’au début de l’hiver. Tout d’abord, elles offrent un abri important aux oiseaux et aux petits animaux. Cela est particulièrement vrai dans les climats extrêmement froids. Deuxièmement, elles ajoutent une énorme quantité de texture et de beauté à un paysage hivernal souvent stérile. Elles peuvent également servir de haie brise-vent et brise-neige. Cependant, comme nous l’avons mentionné, au milieu ou à la fin de l’hiver, elles commencent à se faner et peuvent devenir assez inesthétiques. C’est alors le moment de procéder à une coupe d’hiver ! Quand et comment tailler l’herbe à éléphant, trouvez dans le texte ci-dessous !

quand et comment tailler graminées miscanthus

Quel est le meilleur moment pour tailler l’herbe à éléphant ?

Certainement, comme pour la plupart des graminées, à la sortie de l’hiver. Selon les régions, le miscanthus se taille lorsque la météo est favorable de fin février à fin mars. Enlevez les parties sèches, la tige juste au-dessus de la nouvelle pousse. Quand elle sort, bien verte entre les « pailles », c’est le bon moment. Attention ! Les feuilles sont généralement coupantes, plus pointues chez certaines espèces ou variétés que chez d’autres. Portez donc des gants et utilisez des ciseaux.

À la fin de l’hiver (février ou mars), coupez toutes les vieilles tiges jusqu’au niveau du sol. Les sécateurs et les cisailles à haies fonctionnent bien pour ce travail. Vous pouvez également utiliser un taille-haie et couper les tiges en courtes sections que vous laisserez ensuite sur le sol comme paillis.

Quel que soit l’outil que vous choisissez, veillez à ne pas couper les nouvelles pousses vertes qui émergent de la base de la plante. Si vous ne voulez pas laisser les vieilles tiges sur le sol comme paillis, vous pouvez les hacher et les jeter dans le tas de compost ou dans le bac à déchets verts.

comment faire coupe d hiver miscanthus

Liens commerciaux

À lire également : Quand tailler les haies ? La meilleure période + les règles à respecter !

Comment couper le Miscanthus ?

Les graminées peuvent être coupées au ras du sol. Cependant, il est préférable de laisser un peu de l’ancienne croissance en place. Coupez le miscanthus pendant l’hiver à environ 15 à 30 cm de hauteur. Les tiges permettent de garder un peu d’intérêt dans le paysage. En outre, elles fournissent une protection pour les racines, et aident à ancrer les nouvelles pousses au printemps.

comment tailler herbe à éléphant

Outils

Effectivement, il existe plusieurs outils de choix pour couper l’herbe d’ornement. Le choix dépend vraiment de la taille de la plante. Pour les petits et les jeunes végétaux, une bonne paire de ciseaux fera facilement l’affaire. Les taille-haies sans fil sont une excellente option pour leur mobilité et leur facilité d’utilisation. Pour les miscanthus de taille moyenne à grande, une paire de taille-haies électriques ou à gaz fonctionne très bien. Et pour les plantes de grande taille, rien ne vaut une tronçonneuse bien affûtée !

Une autre méthode consiste à brûler les herbes d’ornement. Comme pour tout feu, il convient d’être extrêmement prudent si cette méthode est mise en œuvre. L’hiver est utile à cet égard car le risque de propagation du feu est minimisé.

quand tailler herbe à éléphant

Liens commerciaux

À lire également : Graminées décoratives – idées et conseils pour végétaliser l’intérieur et embellir les espaces outdoor !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt