Mimosa des quatre saisons : Comment entretenir l’arbuste aux pompons jaunes en jardin ou en pot ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comme un vrai soleil dans le jardin, le mimosa est une plante préférée dans les régions méditerranéennes de France. Avec ses fleurs jaune vif et sa fragrance divine, il est un must have que vous devez absolument adopter. Si vous vous demandez comment planter, soigner ou tailler le mimosa des quatre saisons, ne vous inquiétez pas. Nous avons tout ce dont vous avez besoin, décrit brièvement dans les paragraphes suivants. Allons jardiner juste à temps avant la belle saison !

Comment entretenir le Mimosa des quatre saisons ?

L’acacia mimosa des quatre saisons entretien

quand semer le basilic en 2022 avec la lune 22 et 23 février petit jardin aromatique dans la cuisine
Jardin

Quand semer le basilic en 2023 avec la Lune ? Le guide simple pour réussir vos plantations

Quand semer le basilic en 2023 avec la Lune ? Comment réussir cette tâche au premier abord simple ? Le guide simple à votre disposition.

Connu aussi sous le nom « l’acacia des 4 saisons », le mimosa est un arbuste ornemental, résistant à la sécheresse. De plus, il supporte les embruns, maintient la terre et protège du vent. Vous n’avez vraiment aucune raison de ne pas l’adopter dans votre jardin ! Si vous avez assisté à la fête du Mimosa à Saint-Trojan-les-Bains, vous savez certainement de quoi je parle. Voici donc comment recréer cette atmosphère magique chez vous.

Quand planter le mimosa ?

Le mimosa des 4 saisons est une plante peu rustique qui ne tolère pas les températures inférieures à -5 degrés C, il vaut donc mieux le planter au printemps après que le danger de gel est passé. Cela peut être fait en avril ou mai, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un spécimen méditerranéen. Il préfère les sols pauvres, caillouteux et bien drainés, voire secs. En termes d’emplacement, le mimosa aime le soleil, donc si vous avez un jardin exposé au sud, ce sera l’endroit idéal pour lui.

À lire aussi : Comment faire durer le bouquet de mimosa d’hiver aussi longtemps que possible ?

mimosa 4 saisons comment entretenir tailler et arroser

Liens commerciaux
comment et quand bouturer la glycine 2023
Jardin

Comment bouturer la glycine facilement ? 3 méthodes simples !

Un peu d'aide ? Si vous profitiez de nos bons conseils jardinage super pratiques pour bien savoir comment bouturer la glycine ?

Comment arroser le mimosa ?

L’acacia des quatre saisons nécessite peu d’arrosage pendant l’hiver. Laissez le sol sécher complètement entre deux arrosages. Mais lorsque la température augmente, veillez à ce que votre plante soit raisonnablement bien arrosée. Par exemple, si les températures sont supérieures à 30 degrés, ajoutez de l’eau tous les deux jours.

Taille du mimosa des quatre saisons

Tout comme le mimosa d’hiver, l’acacia des 4 saisons doit être taillé au printemps en raccourcissant des branches d’un tiers de leur longueur. Taillez juste au-dessus d’une feuille (jeune branche) ou d’une pousse (branche plus ancienne ou plus développée). Il est important de le faire, car elle pousse vite et peut devenir une plante envahissante dans votre jardin tout comme les ronces. Des soins et une taille réguliers la retiendront et fourniront une incroyable décoration fleurie dans votre jardin.

Fertilisation du Mimosa des quatre saisons

mimosa des quatre saisons en pot

Liens commerciaux

Mimosa des quatre saisons en pot

Si vous ne disposez pas d’un grand jardin, il existe une autre façon d’adopter ce magnifique buisson fleuri. Le mimosa peut être facilement cultivé en pot. Gardez à l’esprit que cet arbre fleurira davantage s’il est dans un pot qui semble trop petit pour sa taille. Par exemple, un pot de 50 cm est suffisant pour un mimosa de 3 m de haut. Incroyable, n’est-ce pas ? Placez-le près d’une fenêtre que vous ouvrez en hiver pour aérer et, si vous en avez la possibilité, sortez-le sur le balcon ou la terrasse pendant la belle saison.

En termes d’arrosage, en été, arrosez votre mimosa en pot tous les soirs. En hiver, arrosez environ une fois par semaine, et n’oubliez pas d’évacuer ensuite l’excédent d’eau de la soucoupe située sous le pot.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.