Arbustes des 4 saisons : lesquels sont faits pour vous ? Ceux qui poussent et fleurissent rapidement et toute l’année !

Auteur: Paul Mano

S’il est vrai qu’on profite essentiellement de son jardin aux beaux jours, au printemps et en été, un jardin se doit d’être beau toute l’année ! En effet, profiter en automne des floraisons tardives prolonge le sentiment d’été et nous laisse glisser doucement vers l’hiver. Dans votre beau jardin, le choix d’arbustes 4 saisons adaptés vous permettra de prolonger le plaisir. À cet effet, les vertus des haies pour la biodiversité, pour créer un écran végétal, pour se protéger du vent, et pour leur beauté variée ne sont plus à prouver. Comment avoir une haie fleurie toute l’année ? Quels sont les arbustes qui poussent très vite ? Suivez le guide !

Quels arbustes des 4 saisons fleurissent toute l’année ?

arbustes des 4 saisons tendance 2022


Vous rêvez d’un jardin attrayant tout au long de l’année ? Pour apprécier les changements de saisons si agréables, ne lésinez pas sur les végétaux persistants. En effet, ces derniers vous assureront des volumes et une structure stable visuellement. Les volumes permettront à votre jardin de ne pas ressembler à un champ de bataille entre les mois de novembre et mars. L’essentiel est de les choisir en fonction de la persistance de leur feuillage et de leur silhouette pour un beau jardin ornemental en toute saison. Pour ce faire, vous n’avez qu’à opter pour des arbustes qui sauront magnifier vos espaces le plus longtemps possible et qui prendront le relais d’une saison à l’autre. Selon vos goûts en matière de feuillages, vous aurez l’embarras du choix. En guise de mise en bouche, voici notre top 3 des arbustes 4 saisons qui pourraient faire l’affaire !

Le camélia du Japon à fleurs doubles rouges

le camélia du japon et ses fleurs rouges jardin 2022


Notre premier choix se porte sur le camélia du Japon. Ce dernier est un arbuste très raffiné et particulièrement remarquable en raison de son feuillage lustré et de ses belles fleurs très esthétiques. À l’âge adulte, le camélia du Japon atteindra aisément 3 m de hauteur. Pourvu d’un feuillage persistant, il fleurit généralement entre les mois de mars et avril. Pour le plaisir des yeux !

Le jasmin d’hiver

jasmin hiver top 3 des arbustes à 4 saisons

Le jasmin d’hiver est une belle plante grimpante. Elle demande peu d’entretien et pousse dans tous les sols, au soleil comme à l’ombre. De plus, il peut atteindre de 2 à 3 m en quelques années après avoir été planté. Parce que son nom ne s’invente pas, le jasmin d’hiver fleurit de décembre à mars. Alors tenté ?

Le cognassier du Japon dans le top 3 des arbustes 4 saisons

arbres des 4 saisons tendance Cognassier du Japon

Pour compléter le podium, nous avons choisi le cognassier du Japon. Cet arbuste vigoureux se présente comme un magnifique buisson d’un beau rouge ardent qui prend toute son ampleur à partir du mois de mars. Le cognassier du Japon fleurit de février à avril et peut atteindre jusqu’à 1,5 m à l’âge adulte. Une inspiration jardin japonais peut-être ? À notre avis, il convient parfaitement à une haie quatre-saisons. De plus, pour ne rien gâcher, il produit des fruits avec lesquels vous pourrez faire des gelées. Et si vous en profitiez un peu ?

Quels sont les arbustes qui poussent très vite ?

Ici, nul besoin de vous vanter les vertus des haies pour la biodiversité, tant elles sont nombreuses :

  • créer un écran végétal
  • se protéger du vent
  • embellir vos espaces verts

S’il est plus facile de choisir un brise-vue tendance, il existe bien des arbustes à croissance rapide qui pourront satisfaire votre impatience. Voici donc, pour planter à l’automne, une sélection de 3  arbustes qui poussent à vitesse grand V, de 40 à 60 cm par an : Le Cyprès de Leyland, le Buddleia ou le Sureau noir sont nos favoris. Vous allez voir pourquoi. Notre ultime conseil: faites votre choix en tenant compte de votre climat et de votre sol surtout.

arbustes qui poussent très vite 2022

Le numéro 1 des arbustes des 4 saisons : le Cyprès de Leyland

Cyprès de Leyland tendance arbre persistant 2022

Notre numéro un : le Cyprès de Leyland. C’est un arbuste persistant, occultant, très rustique (-25 °C). Nous le préférons largement aux classiques thuyas que nous trouvons trop peu décoratifs. Le Cyprès de Leyland se développe dans les sols pauvres, humides. Attention, il est en souffrance dans les environnements secs et chauds. Il se prête bien à la taille et peut pousser jusqu’à 0,60 m par an, voire davantage. Ceci compensera aisément son manque de charme et son peu d’intérêt pour la biodiversité. Une valeur sûre on vous dit !

Le Buddleia

arbre à papillons Buddleia 2022

Aussi appelé, arbre aux papillons, le Buddleia est un caduc, parfaitement rustique, pouvant survivre jusqu’à -20 °C. Comme son surnom l’indique, il va attirer papillons, insectes pollinisateurs, butineurs ou oiseaux grâce ou à cause de ses baies. C’est un arbuste peu exigeant sur la nature du sol, mais qui, comme nous, apprécie le plein soleil. Choisissez des espèces botaniques dont la croissance sera également rapide. Vous n’avez pas de temps à perdre !

Le Sureau noir

top 3 arbres des 4 saisons le sureau noir 2022

Terminons notre top 3 avec le Sambucus nigra ou Sureau noir, un caduc, très rustique (-20 °C) qui s’accommode de tous types de sol, au soleil ou plus à l’ombre. De plus, il pousse vite, de 30 à 40 cm par an. Si ses fleurs ombelles feront le bonheur des butineurs au début de l’été, ses fruits de fin d’été seront eux prisés par les oiseaux, qui profiteront de l’arbuste pour s’abriter. Une belle alternative là aussi !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué