8 arbustes persistants à croissance rapide à planter dans le jardin comme une haie naturelle

Auteur: Hélène Proux

Les plantes à feuillage persistant sont la solution idéale pour assurer l’intimité de votre propriété. Mais que faire si vous n’avez pas des années et des années à attendre pour qu’elles poussent en hauteur ? Nous avons fait une liste d’arbustes persistants à croissance rapide pour vous aider à avancer votre aménagement paysager.

Arbustes persistants à croissance rapide pour cacher le vis-à-vis jardin

arbuste persistant croissance rapide laurier cerise prunus laurocerasus rotundifolia


Les arbustes sont des plantes qui nous aident à remplir un jardin, à créer des haies, des figures, ou encore à délimiter des zones. Dans ce groupe, nous trouvons les espèces à feuilles caduques, qui sont celles qui perdent leurs feuilles à un moment de l’année ; et les persistantes, qui sont celles qui restent toujours vertes. Ces dernières sont particulièrement intéressantes pour la décoration du jardin et jouent un rôle de brise-vue vivant contre les regrads indiscrets des passants dans la rue. Faisons un zoom sur les espèces les plus faciles à cultiver.

Arbustes persistants à croissance rapide ombre : Viorne (Viburnum)

arbuste persistant sans entretien viburnum


De fait, il existe plus de 150 espèces de Viburnum. Leur hauteur varie de 60 cm à 9 mètres. Elles sont connues pour leurs magnifiques fleurs parfumées et leurs baies colorées au printemps et en automne. La plupart des plantes sont relativement faciles à entretenir et à tailler pour obtenir la forme désirée.

Fusain (Euonymus)

arbuste buissonnant persistant euonymus

Effectivement, il existe jusqu’à 175 espèces différentes d’Euonymus. Certaines d’elles ont des baies roses ou blanches, et elles sont connues pour leur feuillage d’automne éclatant. De plus, elles poussent vite jusqu’à 3 mètres de haut et 1,8 mètre de large. Elles constituent un excellent choix de haie car vous pouvez les façonner comme vous le souhaitez.

Arbustes persistants à croissance rapide mi-ombre : Houx

arbuste persistant croissance rapide ombre houx

Le houx est populaire pour ses feuilles vert foncé luisantes et ses grappes de baies rouge vif, blanches ou roses. Le houx est une excellente plante de barrière, et en termes de taille, il s’agit généralement de petits arbustes ou d’arbres de taille moyenne.

Les houx peuvent être utilisés comme buissons, haies, arbres persistants et brise-vue. Vous pouvez les planter à l’angle de votre maison et près d’une allée grâce à leur système racinaire non invasif. Ils peuvent atteindre une hauteur de 4-7 mètres et une largeur de 3-5 mètres.

Grisélinie du littoral (Griselinia Littoralis)

arbuste croissance rapide plein soleil griselinia littoralis

Le Griselinia Littoralis est un arbuste dense à feuilles persistantes d’un vert éclatant. Les feuilles sont longues et arrondies avec un fini cuiré et brillant. S’il n’est pas entretenu correctement, il peut atteindre une hauteur de 3 mètres, mais il est recommandé de limiter sa hauteur à 1 mètre. La plupart des variétés peuvent prospérer dans de nombreux habitats différents, et elles sont très faciles à entretenir.

Arbuste fleuri croissance rapide : Loropetalum

arbuste croissance rapide feuillage persistant loropetalum

Ces arbustes persistants à croissance rapide sont d’une nuance pourpre magnifique et à différentes périodes de l’année, ils ont de belles fleurs roses. Ils poussent rapidement et ils sont denses et attrayants.

Donnez-leur beaucoup d’espace – au moins 1,2-1,8 mètre de distance lors de la plantation. Assurez-vous de choisir une espèce qui pousse en hauteur si vous recherchez une haie ou de l’intimité – ces espèces comprennent Burgundy, Purple Majesty, et Hines Purpleleaf. Attendez-vous à une hauteur de 3 à 5 mètres à maturité.

Arbustes persistants à croissance rapide plein soleil : Troène (Ligustrum)

haie persistant croissance rapide pas cher ligustrum vulgare

Le troène est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 2 à 3 mètres. Il possède un feuillage persistant, de couleur verte et de forme allongée, et produit également des fleurs blanches qui dégagent un arôme très agréable. Ses fruits sont des baies noires impropres à la consommation humaine car elles sont toxiques. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de le cultiver dans des zones où il y a des enfants, mais sinon, si vous le mettez au soleil et que vous le taillez régulièrement, il sera parfait. La plante supporte jusqu’à -18º C.

Photinia

arbuste persistant croissance rapide 3m photinia x fraseri

Le Photinia est un magnifique arbuste pour la création de haies. Il atteint une hauteur de 3 à 4 mètres, et possède de belles feuilles vertes en forme de lance. En avril, ces plantes produisent de belles fleurs blanches qui restent pendant un mois ou deux.

La variété Photinia x fraseri ‘Red Robin’ est un arbuste persistant à feuilles rouges. Bien sûr, il est important de la placer dans un endroit ensoleillé, et de l’arroser de temps en temps. Elle tolère bien la taille, ainsi que les gelées jusqu’à -12º C.

Arbustes persistants à croissance très rapide : Forsythia

arbuste persistant qui pousse vite pour cacher vis vis forsythia

Plante à croissance incroyablement rapide, le Forsythia pousse de 2 à 4 pieds par an. Il atteint également une largeur et une hauteur de 3 mètres, donc l’idéal est d’espacer les plantes de 4 à 6 mètres. On recommande la taille pour gérer la croissance et assurer la floraison au printemps. Avec un niveau de rusticité qui s’étend des régions plus fraîches aux climats plus chauds, c’est l’ajout parfait à tout paysage.

En réalité, le Forsythia est l’un des arbustes à fleurs à feuilles persistantes en plein soleil qui fleurit le plus tôt au printemps. Les fleurs jaune vif sont gaies après un long hiver.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué