Comment affuter une tondeuse hélicoïdale ? Comment en prendre soin et bien l’utiliser? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

La tondeuse hélicoïdale est une tondeuse à main disposant d’un système de coupe qui repose sur le principe d’un cylindre avec des lames. Si cet appareil est tellement apprécié, c’est parce qu’il permet d’avoir une coupe précise, digne des stades de football anglais. En effet, cette tondeuse permet de réaliser des coupes nettes se rapprochant d’une coupe avec des ciseaux. Reste à savoir comment affuter une tondeuse hélicoïdale et l’entretenir pour profiter d’un bel espace extérieur verdoyant. Mais ça on s’en charge !

à quoi sert une tondeuse hélicoïdale 2022


Comment fonctionne une tondeuse hélicoïdale ?

Avant de penser à refaire votre gazon en automne, vous devez être bien équipé. Pour cela, la tondeuse hélicoïdale est certainement l’un des meilleurs outils de jardinage. D’abord, ce qui caractérise cette tondeuse, c’est son fonctionnement. Le principe de cet appareil est de couper l’herbe grâce à un cylindre avec des lames. Ainsi, le cylindre de la tondeuse va suivre le mouvement des roues et venir couper délicatement les brins de gazon.Au fur et à mesure du mouvement, sa forme cylindrique va venir faire se rencontrer la première lame et la contre-lame jusqu’au « point de découpe ».  Puis, lorsque l’herbe se coince entre ces dernières, le mouvement entraine le pignon et la chaîne et ainsi coupe précisément et proprement.

C’est bien grâce à ce processus que la tondeuse hélicoïdale se démarque de la« tondeuse rotative » qui, elle, arrache l’herbe lors de la rotation. En plus, les tondeuses hélicoïdales peuvent être accompagnées d’un rouleau qui permet à la fois de tondre et de rouler le gazon d’un coup. Avec le rouleau, vous pourrez gagner du temps, mais aussi être plus efficace dans l’entretien de votre pelouse. Allez, il est temps d’affuter votre tondeuse hélicoïdale et de profiter des bienfaits du jardinage !

Comment affûter une tondeuse hélicoïdale ?

Affuter une tondeuse hélicoïdale 2022


Vous voulez profiter d’une pelouse parfaite en toute saison ? Pour arriver à vos fins, affuter votre tondeuse hélicoïdale peut vous être d’un grand secours ! D’abord, vous devez réaliser un affûtage des lames lorsque ces dernières ne coupent plus correctement. Si les lames arrachent l’herbe, alors c’est le signe qu’elles sont usées et qu’il faut les entretenir. L’important avec ces systèmes rotatifs est de bien sectionner l’herbe sans l’abîmer. Vous pouvez réaliser un test avec une petite feuille de papier. Les lames et contre lame de la tondeuse hélicoïdale peuvent être maintenues propres et protégées de l’oxydation avec de l’huile ou un produit contre l’humidité. Voici deux éléments essentiels pour aiguiser les lames :

  • De la pâte à roder de poudre de corindon
  • Du savon liquide

En effet, l’entretien du tranchant du cylindre se fait avec de la pâte à roder composée de poudre de corindon mélangée de préférence avec du savon liquide. Ensuite, appliquez cette pâte sur les lames et faites tourner le cylindre dans le sens inverse du sens de coupe. Enfin, une fois que la pâte est appliquée, nettoyez avec un chiffon et de l’eau tiède. Prenez soin de protéger les roulements du cylindre et la tondeuse en général.

Comment l’entretenir sans risque ?

comment entretenir une tondeuse hélicoïdale 2022

Avant d’utiliser votre tondeuse hélicoïdale, il faudra préalablement inspecter la surface à tondre. Ceci afin de vous assurer qu’aucun obstacle ou objet ne présente un risque pour vous-même et votre tondeuse. Pour éliminer
les cailloux, les branches ou les feuilles mortes, utilisez un râteau à gazon ou une balayeuse manuelle. De même, les taupinières et les tortillons laissés par les vers de terre devront être supprimés. Ceci dans le but de laisser une surface bien plane.

De plus, si la tondeuse manuelle et la tondeuse hélicoïdale électrique peuvent être considérées comme des tondeuses « prêtes à tondre », il n’en est pas tout à fait de même pour la tondeuse hélicoïdale thermique. En effet, avec cette dernière, deux contrôles s’avèrent indispensables au risque de porter préjudice au moteur.
D’abord, le premier contrôle porte sur le niveau d’huile qui doit se situer entre les deux repères de la jauge. Ensuite,
Le second contrôle porte sur le niveau d’essence. Inutile de vous dire pourquoi, n’est-ce pas ?

Enfin, le dernier point à contrôler est le réglage de la hauteur de coupe qui devra être effectuée à chaque tonte. Gardez en tête que la hauteur de coupe à retenir est celle qui permet de couper, au plus, un tiers de la hauteur du gazon. Tondre plus court, c’est prendre le risque d’affaiblir le gazon qui ne supporte pas ce traitement.  Dernière étape : le nettoyage. Munissez-vous d’un chiffon humide ou d’une brosse douce. Veillez à apporter un soin particulier au cylindre de coupe pour éliminer tous les déchets de tonte. Attention, pensez à porter des gants de protection, car les lames du cylindre sont tranchantes. Question bonus : savez-vous comment désherber facilement vos espaces verts ? Un petit coup de main ? Avec plaisir !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué