Feuilles de tomates : Sont-elles toxiques ? Comment les utiliser au jardin ? Et en cuisine ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

On s’intéresse rarement aux feuilles de tomates, contrairement aux tomates elles-mêmes. Et pourtant, la feuille de ce fruit-légume renferme plusieurs secrets de jardinage, mais aussi un certain nombre de vertus pour la santé. Attention toutefois, malgré leur air inoffensif, parfois, elles peuvent être toxiques. Les jardiniers avertis de Deavita.fr vous montreront donc comment en profiter sans risque, aussi bien au jardin que dans la cuisine. Focus !

Les feuilles de tomates sont toxiques : Mythe ou réalité ?

dessechement allergie feuilles des tomates toxiques

Liens commerciaux

Vous avez probablement entendu parler que les feuilles de votre fruit-légume préféré sont toxiques. Mais est-ce vraiment le cas ? Oui… et non. Certes, il est vrai qu’elles contiennent des alcaloïdes toxiques, telles que la tomatine et la solanine. Cependant, ces dernières ne sont pas toxiques au point de vous empoisonner. Pour faire les calculs, vous devez ingérer environ un demi-kilo de feuilles pour vous rendre malade. Mais à vrai dire, l’odeur désagréable des feuilles cuites suffisent pour décourager les cuisiniers, même les plus passionnés. D’ailleurs, les chefs de Deavita.fr recommandent d’en ajouter un peu dans la soupe de tomates pour rehausser son goût.

Quels sont les bienfaits des feuilles de tomates ?

Comme la plupart des toxines, la tomatine et la solanine peuvent être bonnes pour la santé, à condition de respecter la bonne dose. Dans une étude américaine récente, notre équipe vient de découvrir que les feuilles de tomates ont en effet des propriétés antibiotiques, antifongiques et même anticancerigènes. Toutefois, il reste encore beaucoup de recherches à faire avant de s’offrir une salade verte à base de feuilles de tomates.

vertus des feuilles de tomates bienfaits sante

Comment les utiliser au jardin et au potager ?

Le purin de tomate est une excellente alternative aux engrais et aux insecticides chimiques dans la lutte contre certains ravageurs au jardin. Il agit donc comme un répulsif naturel contre les pucerons, la piéride du chou, l’altise, la teigne du poireau et les mouches des carottes. Pour le préparer vous-même, rien de plus facile. Choisissez des feuilles bien vertes et saines, hachez-les finement et faites les macérer 4-5 jours dans un seau remplie d’eau. N’oubliez pas remuer de temps en temps. Cette période écoulée, des bulles doivent apparaître à la surface du mélange. Lorsqu’elles disparaissent, votre purin de tomate est prêt. Comment l’utiliser ? Pulvérisez-en directement sur les parties maladies de vos plantes. Évitez cependant les pieds. Conservez la préparation au frais.

faire un purin de feuilles de tomates bienfaits jardin engrais naturel compost

Liens commerciaux

Sont-elles comestibles ? Et qui peut les manger ?

Au jardin et au potager, les feuilles de tomate ont le potentiel pour lutter naturellement contre les pucerons. Néanmoins, ce qui est toxique pour les insectes, ne l’est pas toujours pour les humains. Alors, sont-elles comestibles ? Oui et non ! Pour la plupart des gens, il n’y a pas de risque à en consommer. Toutefois, il ne faut pas en abuser. On consomme alors avec modération. Comment savoir si vous tombez dans la catégorie des chanceux qui peuvent en profiter sans risque ? Eh bien, si vous avez généralement du mal à digérer des tomates, ces dernières ni leurs feuilles ne sont pas pour vous, car vous ne tolérez probablement pas les alcaloïdes qui y sont présents.

pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent s'enroulent vidéo

« Pourquoi mes feuilles de tomates s’enroulent et se recroquevillent ? »

Les feuilles de vos tomates sèchent et se recroquevillent ? Quelles sont les maladies des tomates les plus courantes ? Avec la canicule qui a frappé le pays cet été, le dessèchement des feuilles de tomate n’était pas un phénomène rare. En revanche, c’était tout à fait normal. L’explication ? Les feuilles des plantes se recroquevillent pour s’abriter du soleil brûlant et lutter ainsi contre l’évaporation de l’eau. Pour y remédier, il suffit d’arroser un peu plus copieusement, sans pour autant noyer les racines. Le paillage est aussi une très bonne solution pour conserver l’humidité.

Si, malgré l’arrosage et tous vos efforts, vos feuilles restent recroquevillées, il s’agit assurément d’une maladie. Pour en découvrir plus sur le sujet, rendez-vous avec André Abrahami dans la vidéo ci-haut.

Pourquoi enlever les feuilles de tomate ? Et quand ?

Pour prévenir l’apparition des maladies et prolonger la récolte de vos tomates en fin de saison, l’effeuillage est une étape indispensable. Alors, quelle que soit l’étape de développement de vos tomates, enlevez les feuilles les plus basses de la plante à l’aide d’un sécateur préalablement désinfecté. Attention particulièrement à celles qui sont en contact direct avec le sol. Elles retiennent l’humidité lors d’un arrosage et peuvent ainsi entraîner l’apparition des maladies fongiques qui gagneront vite les fruits. Vous pouvez effectuer un effeuillage au début, quelques semaines après la plantation, ou bien en toute fin de saison pour booster le développement des plants. Attention cependant : veillez à ne pas trop en enlever pour ne pas les affaiblir. Coupez les feuilles autour des grappes afin que les tomates profitent d’un maximum de chaleur.

comment enlever les feuilles de tomates qui jaunissent que faire

Peut-on les composter ?

Une fois l’effeuillage effectué, une seule question s’impose : Que faire avec les feuilles ? Quelques options s’offrent à vous : enterrer, composer ou jeter ? Si vos tomates ne sont pas malades, déposez leurs feuilles dans le compost. Si le compost est réalisé dans des conditions normales, on y met généralement tout ce qui se décompose. La température du tas de compost détruit toute la vermine. Certains jardiniers recommandent néanmoins de ne pas composter des feuilles malades, car les maladies peuvent survivre au compostage et alors revenir infester vos plantes l’été prochain. La valeur sûre ? Porter vos déchets à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Nos idées de recettes à base de feuilles de tomate

recette feuilles de tomates salade verte utilisation cuisine

Pesto à la feuille de tomate

recette pesto maison feuilles de tomate

Sauce tomate maison aux feuilles de tomate et de menthe

sauce tomate maison feuilles de tomate menthe

Pâtes fraîches parfumées aux feuilles de tomate

feuilles de tomate comestibles recette pâtes fraîches

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt