Entretenir sa pelouse en automne : 7 erreurs qui détruisent le gazon et comment les éviter

Auteur: Hélène Proux

C’est bientôt le moment de l’année où les feuilles commencent à changer de couleur et où le temps frais s’installe. De nombreux propriétaires redoutent les problèmes qui accompagnent la chaleur torride de l’été et sont heureux lorsque l’automne arrive enfin. Mais n’oubliez pas que même si les mois d’automne sont plus faciles pour votre gazon, il est tout de même important de suivre les meilleures pratiques pour le conserver vert et luxuriant jusqu’au printemps. Alors, comment entretenir la pelouse correctement ? Lisez ce qui suit pour connaître les erreurs courantes que vous pourriez commettre et pour savoir comment les éviter !

Comment entretenir sa pelouse en automne ? 7 faux pas qui abîment gravement le gazon

entretien gazon automne aération terre


L’automne est le moment où la plupart des pelouses sont les plus belles. La croissance des pousses et des racines est à son apogée et la plupart des facteurs de stress les plus importants comme la chaleur, la sécheresse, les mauvaises herbes, les maladies et les insectes, commencent à diminuer naturellement. L’automne est donc la période la plus critique pour investir dans la santé à long terme de votre gazon. Sachant cela, voici comment prendre soin de votre terrain herbacé.

1. Laisser de la matière organique morte sur la pelouse

comment avoir une belle pelouse en automne


Il arrive d’oublier de nettoyer les feuilles, les brindilles et les tontes de gazon. Cependant, ne soyez pas paresseux. Si vous ne ramassez pas tous les débris de la pelouse avant l’hiver, ils seront une invitation pour les nuisibles, comme les campagnols et les souris. Ces rongeurs adorent les pelouses en désordre et s’y sentent chez eux. Ils se feront un plaisir de creuser des tunnels partout dans votre terrain herbacé et de détruire les racines.

N’oubliez pas aussi que l’herbe a besoin de la lumière du soleil pour se développer. Si vous laissez ce désordre sur votre gazon, il s’affaiblira, attirera les mauvaises herbes et peut-être même mourra.

2. Négliger la fertilisation d’automne

entretien pelouse automne engrais gazon

Effectivement, la fertilisation d’automne est la plus importante de l’année. Ne la sautez pas.

En septembre ou en octobre, appliquez un engrais d’automne pour renforcer la pelouse et réparer les dégâts de l’été. Traitez les endroits dénudés avec un mélange tout-en-un qui contient des graines de gazon, du paillis et un fertilisant à démarrage rapide.

3. Entretenir sa pelouse en automne : Sauter l’aération

comment entretenir gazon en automne aération sol

L’automne est le moment idéal pour aérer votre pelouse. L’aération consiste à faire des trous dans le sol pour que le gazon puisse absorber plus facilement l’eau, les engrais et les amendements, comme la mousse de tourbe. Si vous avez une petite pelouse, vous pouvez utiliser un aérateur manuel, qui est un outil à pointes que vous enfoncez dans la terre. Sinon, louez un aérateur électrique, qui est une machine à essence se déplaçant à pied et qui peut faire des milliers de trous en quelques minutes. Veillez simplement à ne pas endommager votre système d’irrigation enterré.

4. Tondre la pelouse trop bas

comment entretenir pelouse en automne tonte de gazon

En règle générale, l’herbe ne doit pas être coupée plus court qu’environ 10 cm. Une coupe trop basse élimine une grande partie de la croissance supérieure, ce qui produit de l’énergie et impose un stress inutile à la plante, la rendant plus sensible aux insectes et aux maladies. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse en conséquence, mais ne supprimez jamais plus d’un tiers des feuilles de l’herbe. De plus, les pelouses plus épaisses parviennent mieux à chasser les mauvaises herbes.

5. Ne pas tester le pH du sol

tester ph sol gazon automne

Pour que l’herbe germe et pousse bien, le sol doit avoir les bonnes acidité et alcalinité. L’herbe pousse mieux dans un sol dont le pH se situe entre 6,0 et 7,5. Pour tester le pH de votre sol, achetez un kit d’analyse et suivez les instructions du fabricant.

Si votre terre est trop acide (moins de 6,0), vous pouvez ajouter de la chaux pulvérisée. Si elle est légèrement alcaline (7,5 à 8,0), vous pouvez équilibrer le pH avec de la mousse de tourbe. Si le sol est très alcalin – plus de 8,0 – abaissez le pH en ajoutant du soufre.

N’oubliez pas que les conditions du sol changent, il est donc important de répéter le test au moins une fois par an.

6. Entretenir sa pelouse en automne : Arroser trop ou pas du tout

comment arroser gazon en automne

L’arrosage de la pelouse est essentiel à la croissance et au maintien d’un terrain luxuriant et vert. Cependant, un arrosage excessif peut empêcher l’herbe de développer des racines profondes. La plupart des pelouses ont besoin d’environ 2,5 à 4 cm d’eau par semaine, bien que les quantités exactes dépendent des conditions du sol et du temps. Néanmoins, il faut généralement environ 30 minutes d’irrigation pour que l’eau atteigne les racines. Un arroseur oscillant est donc une excellente option, en assurant une distribution uniforme de l’eau.

7. Laisser les endroits dégarnis et éclaircis jusqu’au printemps

refaire son gazon en automne

Le gazon a deux saisons de croissance optimales : le printemps et l’automne. Attendre le printemps pour refaire la pelouse peut toutefois s’avérer problématique. Lorsque vous semez au printemps, vous ne pouvez pas utiliser la plupart des désherbants en pré-émergence, car ces produits empêcheront également la germination de vos nouvelles graines de gazon. L’herbe qui vient de germer est de même sensible au stress de l’été (chaleur, sécheresse, insectes et mauvaises herbes). En semant à l’automne, votre nouveau gazon aura le temps pour se préparer à la saison chaude.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué