Engrais gazon automne : lequel choisir ? Quand et comment le mettre sur votre pelouse ?

Auteur: Paul Mano

Désolé de vous rappeler la dure réalité mais l’été touche à sa fin ! Les feuilles mortes arriveront plus vite que vous ne le pensez alors, il est temps de vous occuper de l’entretien de votre pelouse. Quel engrais gazon automne choisir ? Quand le mettre sur votre pelouse ?  Voici 2 questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Engrais gazon automne : tout ce que vous devez savoir !

quand mettre de l'engrais en automne 2022


Septembre est le mois idéal pour entretenir votre pelouse et la nourrir avec de l’engrais. Ainsi, votre gazon aura suffisamment de temps pour assimiler les engrais avant que l’hiver ne commence. Voyons maintenant quel engrais conviendra à votre pelouse, quand le mettre et enfin comment. Suivez le guide pour avoir une belle pelouse !

Quel engrais pour sa pelouse à l’automne ?

Pour bien nourrir votre gazon après l’été, préférez un engrais équilibré, contenant de l’azote, du potassium et du phosphate. En général, les engrais pour gazon ne contenant que de l’azote sont parfaits pour aider votre pelouse à se développer. En effet, l’azote favorise le développement des feuilles. Toutefois, pour se refaire une santé et pour se préparer à l’hiver, le gazon aura aussi besoin de potassium pour renforcer sa résistance aux maladies, lutter contre les mousses, et de phosphore pour entretenir au mieux le système racinaire. Pour bien appliquer cet engrais, nous vous conseillons d’utiliser un épandeur qui le répartira de façon homogène sur la pelouse. De plus, si la pluie ne vient pas à votre pelouse dans les meilleurs délais, il sera important de bien arroser votre gazon pour dissoudre l’engrais. Celui-ci sera de cette manière plus assimilable pour l’herbe.

De même, un autre bon moyen de nourrir votre pelouse consiste à amender le sol, en apportant des matières organiques au lieu de produits chimiques : le terreautage. Pour ce faire, optez pour un terreau de bonne qualité, dont le mélange est agrémenté de fumier, ou réalisez par vous-même un mélange avec du compost, du fumier, de la terre de votre jardin, du sable, de la tourbe. Aucun souci, celui-ci répondra aux besoins de votre pelouse.

comment fertiliser gazon automne en 2022


Quand mettre l’engrais d’automne sur la pelouse ?

En automne, nous vous recommandons de fertiliser le gazon pour le préparer au mieux à l’arrivée de l’hiver. En effet, le manque d’ensoleillement et l’arrivée de températures extrêmes pourraient blesser votre pelouse. Ne laissez donc pas votre gazon sans protection face à ces risques. De plus, vous favoriserez la bonne croissance de ce dernier, c’est-à-dire une jolie couleur verte et dense. Ceci à condition d’être correctement entretenu sur bien d’autres aspects. Pour cela, ne perdez pas de temps en attendant que l’automne fasse son chemin.

Fertilisez dès le mois de septembre ! Ainsi, le gazon aura tout le temps de se renforcer, vous lui assurerez de passer l’hiver sereinement. Fertilisez au plus tard fin septembre. Aussi, outre la période de l’année, peut-on mettre de l’engrais gazon quand il pleut ? Non, car il est important d’appliquer l’engrais sur un gazon sec. De ce fait, essayez de procéder à la fertilisation avant que la pluie fasse son entrée ! Toutefois, il vous faudra arroser de vous-même votre pelouse s’il ne pleut pas dans les 72 heures suivant cette étape.

Comment procéder ?

tondre le gazon avant de fertiliser 2022

Vous avez 2 possibilités concernant l’application de l’engrais : à la main, ou avec un épandeur. La méthode qui nous semble la plus adaptée est celle nécessitant d’utiliser un épandeur. En effet, nous considérons que fertiliser à la main ne permet pas d’obtenir un résultat homogène. Ceci parce qu’il est difficile de doser la même quantité répartie uniformément sur tout le terrain sans outil. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un épandeur pour mettre de l’engrais gazon professionnel en automne. Celui-ci vous épargnera l’obtention d’un résultat parsemé et facilitera grandement ce travail des plus fastidieux. Afin de n’oublier aucun endroit de votre pelouse, épandez de manière quadrillée.

D’abord, pour que tout se passe bien, commencez par tondre le gazon avant de fertiliser. Ensuite, attendez au moins 48 heures avant de tondre à nouveau. Nous vous recommandons de fertiliser sur gazon sec, et impérativement avec un vent faible. Dans le cas contraire, le risque que les engrais se déplacent est plus élevé. De cette façon, vous ruineriez tout votre travail à l’épandeur. Enfin, veillez à ce que la trappe d’épandage soit bien fermée lorsque vous êtes à l’arrêt. De même, gare au surdosage : arrosez à raison de 5 mm/m² s’il ne pleut pas dans les 48 à 72 heures afin de plaquer les éléments nutritifs de l’engrais au sol.

quel engrais pour votre pelouse 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué