Quand et comment tailler les pieds de tomates correctement pour avoir des fruits juteux ?

Auteur: Claire Xavier

Quand et comment tailler un pied de tomates ? Pourquoi est-ce important ? Faut-il obligatoirement effectuer cette opération et à quoi elle sert exactement ? Que faire avec les tomates cerises ? Aujourd’hui, la rédaction de Deavita.fr vous explique comment tailler les pieds de vos tomates correctement en vous donnant aussi quelques astuces essentielles à retenir afin de profiter d’une bonne récolte. Suivez-nous !

doit on tailler les pieds de tomates pourquoi élaguer astuces jardinage

Doit-on tailler les pieds de tomates ?

Pourquoi effectuer une taille des pieds de tomates au juste ? Cette opération s’avère en fait particulièrement importante pour le bon développement des fruits. Plus concrètement, l’élimination de certaines tiges et feuilles inutiles booste la circulation de lumière et de nutriments. Résultat : les pieds de tomates sont bien aérés, les nutriments atteignent les fruits plus facilement et la lumière favorise leur meilleure maturation. Mais c’est loin d’être tout. La taille des pieds de tomates permet aussi de prévenir l’apparition de plusieurs maladies propres à cette culture. Lorsque les feuilles tout en bas du plant sont en contact avec l’humidité, qui y est beaucoup plus importante, cela augmente le risque d’apparition de maladies qui se propagent vite vers les fruits. La plus fameuse, c’est notamment le mildiou des tomates.

Attention d’ailleurs à la taille puisque les coupes nombreuses et trop sévères vont produire l’effet inverse. Autrement dit, les pieds des tomates seront fragilisés et vont de ployer en cas d’un vent fort.

quand effectuer une taille des pieds de tomates trucs et astuces de jardinage

Quand effectuer la taille des pieds de tomates ?

Clarifions d’abord que la taille des pieds de tomates se pratique uniquement par la suppression des gourmands et des feuilles inutiles. Ces derniers présentent des rameaux se développant sur l’une des branches principales d’une plante. Selon les experts en jardinage, la taille des pieds de tomates démarre un mois après la plantation et continue jusqu’à la fin de l’été puisque les gourmands poussent sans cesse. Il est également crucial de noter que cette coupe se pratique uniquement par temps bien sec. L’opération s’appelle effeuillage et « ébourgeonnage » et elle vise à dénuder le pied de tomates pour laisser passer le soleil et pour faire mûrir les fruits plus vite. Mais comment savoir si le moment propice à l’élagage est venu ?

Alors, commencez par inspecter le bas du plant et si vous remarquez des tiges et des feuilles jaunies, le moment est venu de pratiquer la taille, mais plutôt celle des feuilles. D’autres indices sont l’apparition de fleurs lorsque le plant mesure entre 30 et 50 cm de hauteur. Sachez que ceci n’est pas valable pour les soi-disant « gourmands ». Découvrez comment réussir la taille des tomates dans les paragraphes qui suivent.

comment tailler les pieds de tomates cerises techniques à adopter astuces jardinage

Comment tailler les pieds de tomates ?

Maintenant que vous savez déjà comment déterminer si les pieds de vos plants de tomates sont prêts à couper, examinons les techniques correctes à appliquer. Taillez les gourmands, ainsi que les feuilles qui se trouvent sous les premières fleurs. Pour ce faire, rien de plus simple : attrapez la base de la petite branche en pleine croissance (c’est un gourmand) entre votre pouce et index et pincez soigneusement. D’abord, poussez-la vers le haut, ensuite, vers le bas dans le but de la casse proprement. Cela va résulter en un pied de tomate uniforme et résistant.

Si les branches (les gourmands) sont plus épaisses et que votre plant de tomate soit en parfaite santé et donne des fruits juteux, il vaudrait mieux ne pas les toucher. Idem pour la pousse terminale.

Bon à savoir : Vous avez réussi la taille des pieds de tomates et vous profitez maintenant d’une excellente récolte de fruits gourmands et juteux ? Pour éviter le gaspillage alimentaire, nous vous recommandons de congeler les tomates fraîches à l’aide de quelques astuces simples.

Faut-il tailler les pieds de tomates cerises ?

Tailler les pieds de tomates cerises ou non ? Voici la dernière question à laquelle nos experts vont répondre aujourd’hui. Quant à cette variété, il est préférable de ne pas réaliser une taille des pieds, car ces petits fruits ont tendance à mûrir plus rapidement. Pourtant, si vous constatez la présence d’une quantité de feuilles très importante, procédez à un petit élagage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué