Comment congeler des tomates fraîches ? Peut-on les congeler farcies ? Les astuces pour les monder facilement !

Auteur: Géraldine Dubois

Saviez-vous que vous pouvez congeler des tomates fraîches avec ou sans leurs peaux pour en avoir assez jusqu’à l’hiver ? Oui, les tomates peuvent être congelées crues, cuites ou farcies, entières, tranchées, concassées, réduites en purée ou comme jus ! Et vous ne devez même pas les blanchir avant de les mettre dans le freezer ! Au mieux, les tomates congelées peuvent être utilisées dans des aliments qui subiront un traitement thermique comme les soupes, les sauces et les ragoûts, car elles deviennent quelque peu pâteuses une fois décongelées. On en sorte juste la quantité nécessaire du congélateur et on s’en sert dans n’importe quelle recette de tomates cuites. Voilà tout ce qu’il y est à savoir à propos de la conservation des tomates via congélation !

Que faire avec des tomates en trop ?


Si vous avez suivi notre guide comment avoir beaucoup de tomates, vous récoltez probablement déjà plein de belles tomates rouges. Et malgré toutes les salades, sauces et gaspachos espagnols magnifiques, vous ne parvenez pas à les consommer toutes avant qu’elles se gâtent, n’est-ce pas ? Alors, il est temps de penser aux manières de conserver les tomates en préservant leur goût, arôme et vitamines !

Méthodes de congélation des tomates

comment congeler tomates fraiches avec peau préserver vitamines gout


La congélation est une méthode de préservation extrêmement utile, mais elle peut faire en sorte que les assaisonnements tels que l’ail, l’oignon et les herbes perdent leurs arômes ou changent de goût. Assaisonnez donc les tomates concassées ou sous forme de jus/purée juste avant de les servir plutôt qu’avant de les congeler. Choisissez l’une des méthodes suivantes pour congeler des tomates fraîches.

Congeler des tomates entières avec la peau

comment congeler des tomates fraiches quelques étapes faciles rapides

Pour congeler des tomates entières avec la peau, commencez en sélectionnant des fruits petits à moyens, fermes et mûrs. N’utilisez pas des fruits qui sont endommagés ou malades. Frottez doucement les tomates sous l’eau courante froide puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.

comment congeler des tomates fraiches enlever pédoncule pointe couteau aiguisé

Après le lavage, enlevez le pédoncule à l’aide de la pointe d’un petit couteau bien aiguisé. Puis, disposez les tomates entières sur un plat à four propre et sec et placez-les au congélateur. Une fois complètement congelées, transférez les tomates dans des sacs de congélation ou des contenants qui se ferment hermétiquement.

Guide de congélation des tomates pelées

comment congeler tomates fraiches avec peau enlever pédoncule couteau aigu

Toujours, on ne sélectionne que des tomates fermes et mûres, sans dommages apparentes, on les lave bien, on les sèche et on en retire le pédoncule. Ensuite, faites une entaille en forme de X sur la partie apicale des tomates. Portez à ébullition une casserole d’eau et plongez-y chaque tomate pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la peau froisse. Cela aide à les monder plus facilement.

astuces comment congeler des tomates fraiches sans peau blanchir monder

Sortez les tomates de l’eau bouillonnante à l’aide d’une écumoire et laissez-les refroidir avant de retirer leur peau (elle doit se détacher très aisément). Finalement, placez les tomates pelées sur un plat à four, congelez-les et transférez-les dans des sacs ou des boîtes en plastique qui vont au congélateur. Congeler des tomates de cette manière les préserve pour 8 à 12 mois selon la température de votre congélateur.

Comment congeler le jus de tomate

astuces comment congeler jus tomates fraiches sans peau bocaux verre

Pour congeler des tomates en jus, on trie, lave, sèche et nettoie les fruits comme décrit dans les paragraphes ci-haut. Puis, on doit les couper en quarts ou en huitièmes, on les met dans une grande casserole et on les laisse mijoter 5 à 10 minutes pour en faire un jus et 20 minutes environ pour une purée plus épaisse. Après, on passe les tomates au tamis et, si désiré, on les assaisonne avec 1 cuillère à café de sel pour chaque litre de jus ou de purée.

comment utiliser le coulis de tomates

L’étape suivante est de verser le jus de tomate dans des bouteilles ou des bocaux. Ce qui est très important, c’est laisser 3.5-4 cm d’espace vide pour les bouteilles et de 1.5 à 2.5 cm jusqu’au rebord des pots de 0.5 à 1 litre. Pour finir, il faut simplement sceller les récipients et les congeler. En utilisant cette méthode, vous pouvez également congeler des tomates coupées en dés et cuites pour 20 minutes environ.

Quels contenants pour congeler des tomates ?

comment congeler tomates fraiches quel contenants sac congélation boites

Hormis les bocaux en verre et les bouteilles pour le jus, vous pouvez congeler des tomates dans des sacs en plastique spécialement destinés à la congélation. Évitez les sacs en plastique ordinaires pour prolonger la vie de vos tomates congelée. Le papier pour congélation et les feuilles en aluminium sont par ailleurs adaptés à ces fins. Les récipients en plastique avec le symbole flocon de neige sont une autre bonne option pour congeler des tomates comme il se doit.

Et peut-on congeler des tomates farcies ?

eut on congeler tomates farcies avec peau comment faire étapes faciles

La courte réponse est : oui, vous pouvez tout aussi bien congeler des tomates farcies. Mais comment faire ? Vous les préparez comme d’habitude, vous les faites cuire 20′ au four, vous les laissez refroidir et vous les congeler sur un plat à four comme si elles étaient fraîches. Quand vous voulez les utiliser, vous faites un canapé de riz, vous lui placez les tomates farcies par-dessus et vous les enfournez pour une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien cuit. Voilà comment congeler des tomates farcies !

Source utilisée : food.unl.edu

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué