Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ? Optimisez et prolongez la fructification avec des moyens simples

Auteur: Géraldine Dubois

Choisir le moment idéal de planter les tomates, les espacer correctement, optimiser leur arrosage, utiliser de l’engrais spécial, voire placer une tuile normande demi-ronde juste à côté des jeunes plants… Ce ne sont que quelques-uns des bons gestes et astuces « secrètes » qu’on met à profit dans le but d’avoir une belle récolte de ce fruit juteux et délicieux, qu’on consomme essentiellement comme légume. Mais quels sont les trucs qui marchent pour de vrai et les arnaques qui comptent sur notre naïveté ? Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied et prolonger la fructification aussi longtemps que possible sans malices douteuses ? On ne partagera avec vous que les méthodes avérées…

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

comment avoir beaucoup tomates sur un pied optimiser prolonger fructification


Que vous soyez un agriculteur chevronné ou un jardinier débutant, voici quelques conseils qui vous aideront à augmenter le rendement de vos tomates. Certains expliquent comment prévenir des maladies des tomates courantes, ce qui est très important pour ne pas compromettre la récolte. D’autres sont liés à la préparation du sol et vous ne pourrez les mettre à l’épreuve que l’année suivante. Bien sûr, il y a aussi des recommandations que vous pourrez tester tout de suite et s’attendre à des résultats dans les plus brefs délais.

S’occuper du sol pour partir du bon pied

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied plantation engrais arrosage


Tout jardinier qui se demande comment avoir beaucoup de tomates sur un pied doit premièrement se poser la question comment préparer le sol pour la plantation. Les tomates n’aiment pas avoir des racines inondées et si votre sol ne draine pas l’excès d’humidité, vous aurez des problèmes. En même temps, les tomates aiment l’eau et en ont besoin en quantité importante pour bien produire. En bref, c’est un exercice d’équilibre délicat.

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied astuces prolonger fructification

Beaucoup de jardiniers aiment ajouter à la terre une bonne quantité de compost maison à base de matière organique. Il aide à retenir l’humidité nécessaire pour avoir une belle récolte tout en absorbant l’excès d’eau quand arrosage des tomates est plus abondant que nécessaire. Mélangez le compost en profondeur, ajoutez un peu d’engrais et étalez le tout dans un périmètre de 30-40 cm environ pour stimuler le développement de nouvelles racines.

Planter en profondeur est essentiel

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied astuces engrais arrosage

Si vous vous demandez comment avoir beaucoup de tomates sur un pied, vous devez savoir que ces plantes potagères aiment être plantées en profondeur pour qu’elles poussent saines et sauves. Par exemple, dans le cas où le jeun plant à repiquer mesure 30 cm à peu près, vous devez enterrer non seulement les racines visibles, mais aussi 5 à 7 cm de sa tige. Si nécessaire, taillez les branches inférieures pour optimiser la circulation de l’air. Si vous plantez des tomates en pots, choisissez des récipients d’au moins 30 cm de profondeur et vos plantes vous remercieront avec une récolte abondante.

Choisir le bon engrais pour tomates

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied optimiser prolonger récolte

Les tomates sont de gros mangeurs. Après tout, ils donnent des kilos de fruits tout au long de l’été et afin de maîtriser comment avoir beaucoup de tomates sur un pied, on doit les nourrir correctement, n’est-ce pas ? Retenez que les tomates ont besoin de nutriments primaires (azote, phosphore et potassium) et de nutriments secondaires (calcium et magnésium), qui sont nécessaires, mais en moindres quantités. L’équilibre est la clé ici et savoir quand fertiliser est également bien important.

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied astuces optimiser fructification

Pour que la récolte soit riche et les tomates soient géantes, lors de la plantation, ajoutez dans le sol farine de sang, de la farine d’os, du vermicompost et des coquilles d’œuf broyées. Ce mélange fournit une source d’azote rapide et soluble dans l’eau (farine de sang) ainsi que du phosphore et du calcium pour des racines fortes (farine d’os et coquilles d’œufs). Le vermicompost ajoute des microorganismes bénéfiques au sol qui aident la plante à absorber les nutriments.

Les cinq nutriments essentiels pour les tomates et leur rôle dans le développement de la plante

astuces pour avoir beaucoup tomates sur pied optimiser prolonger récolte

1. L’azote fournit une poussée rapide d’énergie de croissance pour le feuillage.

2. Le potassium améliore la résistance de la peau du fruit, sa couleur, sa longévité après la récolte et son goût.

3. Le phosphore est nécessaire pour démarrer les semis et développer un système racinaire sain.

4. Le calcium améliore la croissance du feuillage tout en réduisant le risque de pourriture apicale.

5. Le magnésium aide la plante à fleurir et donc à fructifier.

Nota bene : L’azote, le potassium et le phosphore s’échappent du sol au fur et à mesure que les tomates poussent, vous devez alors les rajouter via l’engrais.

Astuce : Pour favoriser la floraison, utilisez du sel d’Epsom dissous dans de l’eau (1.5 à 2 cuillères à soupe par 5 litres d’eau) et pulvérisez-en les feuilles pour une dose de magnésium supplémentaire.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ? Maîtrisez l’arrosage !

comment avoir beaucoup tomates par pied plantation engrais arrosage

S’enseigner comment avoir beaucoup de tomates sur un pied inclut maîtriser comment les arroser et le faire à des intervalles réguliers. Heureusement, nous avons consacré à l’arrosage des tomates une fiche complète à part qui explique tous les rudiments et les astuces du métier, la fréquence et la quantité d’eau à utiliser, entre autres.

Source utilisée : www.sandiegohomegarden.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué