Quels arbustes persistants à croissance rapide pour se cacher du vis-à-vis ?

Auteur: Hélène Proux

Qu’est-ce qui est plus convivial qu’une clôture, moins cher qu’un mur et plus joli qu’un treillis lorsque vous souhaitez protéger votre jardin des regards indiscrets ? L’un de ces arbustes persistants à croissance rapide est la réponse. Une fois qu’il a atteint une taille suffisante pour faire le travail, il durera probablement plus longtemps que toutes ces autres options pour créer de l’intimité et il sera également plus beau. Voici les meilleures variétés à choisir pour votre extérieur !

10 variétés d’arbustes persistants à croissance rapide pour rester à l’abri des regards

arbustes persistants pour haie brise-vue


Les plantes à feuilles persistantes font des écrans d’intimité merveilleux en un rien de temps. Lorsque vous plantez des arbustes pour haie vivante, ne le faites pas en ligne droite. Faites plutôt des zigzags pour donner un effet plus complet et permettre aux végétaux de recevoir de l’air et du soleil. Cela les aidera également à se plier au vent, évitant ainsi les cassures.

Choisissez deux de vos variétés à feuilles persistantes préférées. Il est sage de cultiver plus d’un type de plante dans une bordure afin que les maladies et les parasites ne détruisent pas toute la plantation. Jetez un coup d’œil aux 10 premiers choix !

1. Buis

arbustes persistants à croissance rapide buis


Longtemps un favori en Europe, le buis répond très bien à la taille et au façonnage. Ses minuscules feuilles persistantes restent bien rangées lorsqu’elles sont coupées. Taillez votre haie à la fin du printemps, lorsque les nouvelles pousses s’assombrissent. La plante préfère le plein soleil à l’ombre partielle.

2. If

arbustes persistants brise-vue Taxus baccata if

L’if constitue une haie dense qui réagit bien à la taille. Les haies d’ifs envahies par la végétation se restaurent souvent par une taille sévère à la fin de l’hiver. T. baccata atteint une hauteur de 180 cm, ce qui le fait idéal pour clôturer votre jardin.

3. Arbustes persistants à croissance rapide : Thuya

arbustes persustants pour haie croissance rapide thuya

Vous pouvez cultiver l’haie de thuya dans presque toutes les conditions de sol, du sable à l’argile. Elle forme une pyramide et ne nécessite pas d’élagage. Elle est résistante aux parasites. Pour un brise-vue et brise-vent efficace, plantez ces plantes à une distance de 1,5 à 2 mètres. Pour une haie plus progressive, plantez-les à 3 ou 4 mètres de distance.

4. Houx

arbuste persistant cache-vue ilex

Populaire pour ses feuilles vertes brillantes et ses baies rouge vif, le houx est plus beau s’il est taillé. Seules les exemplaires femelles donnent des fruits, mais vous aurez besoin d’un arbuste mâle pour la pollinisation croisée. Les houx préfèrent les sols acides et l’ajout de tourbe ou de soufre de jardin peut être nécessaire. Plantez les houx à une distance de 60 à 120 cm.

5. Épine de feu

arbustes persistants à fleurs Pyacantha coccinea épine de feu

Il s’agit d’un feuillage persistant avec des fleurs blanches au printemps et des baies rouge orangé de l’été à l’hiver. Cette plante tolérante à la sécheresse aime le plein soleil ou l’ombre partielle. Plantez les épines de feu à une distance de 90 à 120 cm. C’est une variété à croissance rapide qui peut atteindre une hauteur de 250 à 350 cm. Taillez si nécessaire, après la floraison.

6. Arbustes persistants à croissance rapide : Cyprès de Leyland

arbustes persistants plein soleil Cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland est un arbuste avec des feuilles plates en forme d’écailles. Il constitue un écran d’intimité ou un pare-brise résistant, tolérant au sel et poussant de préférence en plein soleil. C’est une plante à croissance rapide et vous pouvez la tailler pour la façonner lorsque le nouveau feuillage prend de la couleur.

7. Laurier du Japon

arbustes persistants plein soleil et sécheresse laurier du Japon

Cet arbuste possède des feuilles coriaces vert pâle brillant tachetées de jaune. Il aime les sols humides mais peut supporter des périodes de sécheresse périodiques. C’est une plante qui peut subir une taille au début du printemps ou de l’été.

8. Cotoneaster

arbuste persistant cache-vue cotoneaster

Les cotoneasters plus dressés forment une haie solide. Plusieurs espèces sont à feuilles persistantes ou semi-persistantes et peuvent atteindre des hauteurs différentes.

9. Bambou céleste

arbustes persistants pousse rapide Nandina domestica bambou céleste

Le bambou céleste est plus robuste que son feuillage délicat ne le laisse supposer. Les fleurs blanches du printemps sont disposées en panicules semblables à celles des hortensias et sont suivies de grappes de baies rouges. Le feuillage rougit en automne et en hiver. La plante a une croissance moyenne à rapide et peut être taillée. Attendez-vous à une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres et une largeur de 1 à 2,5 mètres.

10. Arbustes persistants à croissance rapide : Troène

arbustes persistants pour haie ligustrum troène

Le feuillage dense du troène répond très bien à la taille et peut être coupé après la floraison. La plupart des variétés ont des fleurs blanches d’été suivies de baies noires. Les troènes sont très adaptables et poussent dans presque toutes les conditions, du plein soleil à l’ombre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué