Quand tailler une haie de thuya ? Comment effectuer la coupe pour un bel aménagement paysager ?

Auteur: Hélène Proux

Il n’y a rien de tel que de se détendre dans l’intimité de son propre jardin. Nager, prendre des repas en plein air avec la famille ou les amis, s’asseoir autour du feu : des activités de jardin qu’on attend avec impatience à l’approche de la belle saison. Bien sûr, vous pouvez opter pour une clôture pour vous assurer de l’intimité, mais la beauté et le charme d’une haie de thuya sont indéniables. De plus, une rangée de ces plantes délimite la propriété et protège votre vie privée, en jouant le rôle d’un brise-vent et d’un écran acoustique naturel. Bien entretenus, les thuyas augmentent sans doute la valeur esthétique de votre extérieur. Apprenez quand et comment les tailler pour en profiter au maximum !

Comment tailler une haie de thuya ?

tailler une haie de thuyas trop large


Considérez les thuyas comme un investissement croissant ! En les plantant dans votre jardin, vous réduisez votre empreinte écologique et permettez au sol de stocker davantage de CO2 et de produire de l’oxygène. Ces plantes à feuilles persistantes offrent un habitat et de la nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes, favorisant ainsi la biodiversité. Elles créent un « écran vert » toute l’année, mettant naturellement en valeur votre aménagement extérieur. Dans ce qui suit, vous apprendrez comment et quand tailler les thuyas, ainsi que les réponses à plusieurs questions importantes à ce sujet.

comment tailler thuya en hauteur


1. Supprimer les branches mortes

quand couper une haie de thuya

La première étape de la taille d’une haie de thuya consiste à éliminer les branches mortes. La plupart d’elles sont faciles à repérer car elles sont souvent brunes, noires ou jaunes plutôt que vertes. Ces branches peuvent se détacher avec très peu d’efforts de votre part.

2. Éliminer les branches qui se chevauchent et les branches excessives

quand tailler les haies de thuyas

Après avoir enlevé les parties mortes de l’arbre, il est temps de trouver les zones où la croissance est trop importante. Les branches qui dépassent du reste de la couronne ou qui sont tordues et se chevauchent doivent être éliminées au cours de cette étape. Pour ce faire, utilisez une scie d’élagage pour les couper aussi près que possible d’une des branches principales/latérales.

3. Couper en arrière pour favoriser une circonférence plus large

comment tailler les haies de thuyas

Mesurez votre arbre ou observez-le à l’œil nu, et enlevez le tiers supérieur. Il peut être nécessaire d’utiliser un outil de taillage puissant pour couper quelques-unes des plus grosses branches. Cette étape facultative favorise une croissance plus épaisse et plus large de votre thuya. Cependant, sachez que cela laissera une zone dénudée peu attrayante au sommet, qui sera très lente à se remplir, si elle se remplit.

4. Tailler la cime / Former l’arbre

quand et comment tailler thuyas

Une fois que vous avez supprimé les branches mortes, coupé l’excès de croissance et réglé les problèmes éventuels, il est temps de procéder aux finitions. De fait, il est important de tailler un peu la cime pour donner un aspect uniforme.

Il suffit d’utiliser un outil et de retirer les branches ou la verdure qui ne sont pas à leur place. Gardez à l’esprit que très peu, voire aucune taille n’est nécessaire pour que le thuya atteigne sa pleine hauteur potentielle ou conserve sa forme emblématique.

Quand tailler une haie de thuya ?

comment tailler une haie de thuyas trop haute

Lorsque vos thuyas sont jeunes, ils ont besoin d’être taillés au printemps ou en été, puis à l’automne. Une fois que les arbres sont établis, une taille légère une fois par an à la fin de l’été ou au début de l’automne est plus que suffisante (à moins que vous ne souhaitiez leur donner une forme unique ou les garder petits).

Peut-on façonner les thuyas ?

taille thuya printemps comment faire

C’est en fait l’une des espèces à feuilles persistantes les plus faciles à façonner en haies ou en aménagements paysagers ornementaux, en partie grâce à sa taille et à son taux de croissance. En outre, il s’agit également de l’une des espèces les plus faciles à entretenir une fois façonnée, car elle ne nécessite que très peu (voire pas du tout) de taille chaque année.

comment tailler thuyas en spirale

La taille d’un thuya est un peu différente de celle d’un arbre fruitier ou d’une autre espèce commune pour l’aménagement paysager. Lorsque vous coupez la cime, la plante perd sa forme pyramidale classique et repousse en forme de boîte. C’est la raison pour laquelle les thuyas font de si belles haies (et le fait qu’ils ne demandent pas beaucoup d’entretien après avoir été étêtés, contrairement à la plupart des autres espèces).

Conseil : Commencez le taillage par le haut et descendez sur les côtés pour former une boîte.

Jusqu’où peut-on tailler une haie de thuya ?

taille thuya période de l'année

Le thuya peut être taillé d’environ 30% de sa taille totale. Si l’on va plus loin, l’arbre va s’étoffer au lieu de conserver sa forme pyramidale. Cela dit, il est techniquement possible de tailler la plante jusqu’à environ 30 cm, mais il n’est pas recommandé de descendre en dessous de 30 cm, tant que la haie a une largeur de 15 à 20 cm. Il est suggéré de ne pas enlever plus de 30 cm à la fois des haies courtes. Sinon, elles risquent de subir un choc et de mourir.

Garder les arbustes de thuya de petite taille

tailler une haie de thuya

Il est plus que possible de garder de petites dimensions, mais, dans ce but, il faut tailler les haies de thuya chaque fin d’été ou automne. La cime et les côtés doivent être coupés régulièrement si vous voulez que votre plante reste petite. Pourtant, il est essentiel de mentionner que dans ce cas, sa durée de vie peut être considérablement réduite.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué