Carbone zéro : Comment réduire son empreinte ? Tout sur les nouvelles serres innovantes !

Auteur: Paul Mano

Si l’écologie trouve encore difficilement sa place au centre du débat politique, il est cependant urgent de réagir !  Savez-vous qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre (CO2) venait de nos assiettes ? En effet, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), un quart de l’empreinte carbone des Français serait lié à l’alimentation ! En cause, la production agricole, l’élevage et d’autres motifs comme l’emballage ou la transformation des aliments. Quelle solution pour arriver à un utopique carbone zéro ? Réduire les étapes entre les champs et nos assiettes en cultivant nos propres fruits et légumes chez nous. Livraison gratuite de tous nos conseils à ce sujet !

Comment des serres innovantes peuvent vous aider à atteindre le carbone zéro ?

bénéfices des serres innovantes pour un zéro carbon

Nous avons tous le même désir : adopter une alimentation plus respectueuse de l’environnement. Pourquoi ne pas produire vos propres fruits et légumes tout en continuant vos occupations habituelles ?  Nous vous proposons de découvrir de nouvelles serres clés en main qui vous permettront de faire pousser vos fruits et légumes. Ceci même sur des espaces limités. Elles ont la faculté de combiner les meilleures techniques de culture qui devraient réduire considérablement votre empreinte carbone.

Quelles sont les techniques permettant de minimiser l’empreinte carbone ?

comment atteindre le carbone zéro avec ces serres innovantes


Ces serres vous donneront l’opportunité de développer une agriculture locale, sans pesticides, ni OGM. Pour ne rien gâcher, ces serres clés en main recréeront de la biodiversité dans l’environnement dans lequel elles sont installées.​​ Quelque chose nous dit, qu’une fois tentée l’expérience, vous prendrez encore plus conscience de cette biodiversité et aurez comme objectif de continuer dans ce sens en installant des plantes, des ruches, voire des hôtels à insectes. Et ce sera très bien, car l’alimentation durable va de pair avec le développement durable !

La culture verticale

pour un carbone zéro adopter la culture verticale 2022

Comme vous le savez certainement, la culture verticale consiste à faire pousser des plantes en couches superposées verticalement. Cette méthode horticole cherche à maximiser l’utilisation de l’espace et la production des plantes en les élevant du sol. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire pousser des fruits et légumes en quantité importante dans des tours, parois ou structures verticales. L’objectif : produire plus tout en limitant son emprise au sol.

La permaculture

bienfaits de la permaculture

Cette méthode de culture consiste à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels pour développer un système agricole abondant, reposant sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. Les trois piliers de cette culture sont :

  • Prendre soin des humains
  • Respecter la terre
  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus

L’aquaphonie

carbone zéro avec l'aquaphonie printemps 2022

Née de la fusion entre l’aquaculture (élevage d’animaux aquatiques) et l’hydroponie (culture de végétaux en milieu aquatique), elle repose sur la création d’un écosystème vertueux dans lequel les déjections des poissons servent d’engrais naturels aux plantes cultivées en symbiose avec eux. Avantage de cette méthode, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une énorme surface pour commencer.  En fonction du climat de la région, votre bac peut être installé en intérieur comme en extérieur. Croyez-nous, c’est par ici !

Quels sont les bienfaits de ces serres ?

serre innovante carbone zéro 2022

Ces serres ont un véritable impact sur l’environnement. En effet, faire le choix de décentraliser la production alimentaire à domicile avec des techniques de culture durables vous permettra d’éviter ainsi les écueils de l’agriculture conventionnelle. De plus, ces serres vous mettront sur la bonne voie, dans une optique de production alimentaire zéro carbone. Inutile de vous rappeler que dans l’Hexagone, l’alimentation est malheureusement responsable de 25 % des émissions de CO2. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la tache, sachez qu’en agriculture conventionnelle, un kilo de fruits et légumes provoque au moins un kilo de CO2 en moyenne.

cultiver fruits et légumes dans une serre innovante 2022

Les serres innovantes, elles, permettent d’économiser, en fonction du modèle, chaque année jusqu’à 100 kg de CO2 pour un foyer de deux personnes et jusqu’à 400 kg, avec un modèle adapté à une famille de quatre personnes. Pas mal non ? De plus, les serres en ferventes défenseuses d’une agriculture raisonnable, promettent une neutralité carbone au bout de 5 ans. Promesse confirmée par des laboratoires indépendants qui ont confirmé le potentiel de ces serres.

Le développement des aquariums de spiruline en vue d’un carbone zéro

cultiver la spiruline chez soi tendance carbone zéro

Nous vous présentons maintenant la dernière innovation au cœur de ce projet : les aquariums de spiruline qui offrent une alternative à la production d’alimentation carnée. C’est une avancée notable, car il faut avoir à l’esprit que l’empreinte carbone représente près de 15% des émissions de CO2 mondiales selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Aujourd’hui, il existe un module spiruline qui permet de produire à domicile 5 à 7 kilos de spiruline fraîche dans la serre. Que demande le peuple ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué