Quels arbres à fleurs planter pour sublimer votre jardin au Printemps ?

Auteur: Amélie lafon

Qui n’aime pas le printemps ? ! La nature se réveille et transforme tout ce qui nous entoure dans une belle palette de couleurs. Si vous voulez profiter au maximum de cette période de l’année et sublimer votre jardin, alors continuez à lire. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer une incroyable sélection d’arbres à fleurs que vous pouvez planter. Des belles plantes colorées et aromatisées aux espèces ayant un impact remarquable sur la santé que vous pouvez utiliser tout au long de l’année. Allons-y !

Les plus beaux arbres à fleurs jaunes

quand planter le mimosa


Les arbres à fleurs jaunes sont généralement très odorants et créent une atmosphère incroyable dans le jardin. De plus, c’est une couleur qui apporte joie et bonheur, alors n’hésitez pas à l’intégrer dans votre intérieur ou extérieur. Nous sommes sûrs que vous apprécierez le résultat.

Le tilleul

Le tilleul plante aux effets médicinales


Le tilleul est un grand arbre, il faut donc disposer d’un jardin spécieux pour l’adopter. Il dégage un arôme délicat et de plus, ses fleurs sont utilisées comme remède naturel contre l’hypertension et l’anxiété. Il peut également apaiser la digestion. Un autre avantage de cette espèce est qu’elle attire les pollinisateurs qui vous aideront à la propagation du reste de vos plantes.

Le mimosa

mimosa engrais pour arbre à fleurs

Il est impossible de ne pas s’extasier devant la beauté des pompons jaunes du mimosa. Si vous vivez dans le sud de la France, vous devez absolument l’essayer. Sinon, plantez-le dans un pot. Le printemps est le meilleur moment pour le faire. Et l’une des choses les plus impressionnantes est que cette plante fleurira avant même que vous ne pensiez au printemps. C’est la raison pour laquelle on l’appelle mimosa d’hiver.

Arbre à fleurs à croissance rapide

est-ce que le lilas est un arbre

Si vous êtes une personne passionnée et que vous voulez voir des résultats le plus rapidement possible, il est préférable d’opter pour des espèces à croissance rapide. Voici les meilleurs arbres à fleurs que vous pouvez adopter ce printemps.

Kwanzan cherry

Kwanzan cherry arbres qui fleurissent au printemps

Avec ses spectaculaires fleurs doubles d’un rose profond, le cerisier de Kwanzan est l’un des plus beaux arbres à fleurs. Il s’agit d’une plante décorative, ce qui signifie qu’elle ne portera pas de fruits, mais elle créera un point focal exceptionnel dans votre jardin. Malheureusement, leur durée de vie n’est que de 15 à 25 ans. N’oubliez pas non plus qu’ils n’aiment pas les endroits venteux, car leurs branches sont très fragiles et ont tendance à se casser. Si vous choisissez d’adopter le cerisier de Kwanzan, vous pouvez également le cultiver en tant qu’arbre bonsaï.

Gainier du Canada

Gainier du Canada pour décorer le jardin au printemps

Le gainier du Canada est inhabituel, parce qu’il fleurit avec des couleurs vibrantes, avant même que les feuilles n’apparaissent. Cela crée une ambiance vraiment féerique au jardin. Vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs qui varient du rose pâle au rouge. L’une des principales qualités de cette espèce est qu’elle est très rustique. Vous pouvez donc la planter où que vous viviez.

Arbres à la floraison violette ou rose

planter des arbres roses dans le jardin

Les arbres violets et roses sont la faille de toute femme amoureuse du jardinage. Et tandis que certaines d’entre elles préfèrent les arbustes comme le lilas ou les plantes grimpantes comme le Bougainvillea, d’autres sont à la recherche d’un arbre romantique autour duquel elles pourront aménager un coin de détente.

Lagerstroemia (Lilas d’été)

Crepe myrtle Lagerstroemia plante extérieure décorative

C’est un grand arbre à feuilles persistantes avec des fleurs colorées. Il aime les climats humides et les endroits ensoleillés. Le lilas d’Inde se décline également en différentes couleurs, notamment en blanc, lavande, violet, rose, magenta et rouge. Il est parfait pour les débutants en raison de sa facilité d’entretien.

Le paulownia

Le paulownia quels sont les arbres qui fleurissent au printemps

Appelé aussi « arbre impérial », le Paulownia a de belles fleurs et de grandes feuilles qui peuvent vraiment vous impressionner. Il résiste à la grande sécheresse, aux maladies, aux insectes et aux parasites et peut également figurer dans la liste des arbres à croissance rapide. En fait, il peut mesurer jusqu’à 20 m de haut ! Mais attention, dans certaines régions des Etats-Unis, il est interdit, car il est très envahissant.

L’arbre à soie

L’arbre à soie décoratif à planter au printemps

Ce type de mimosa ne produit pas les fleurs jaunes distinctives que vous avez vues ci-dessus, mais il mérite aussi votre attention. Il possède des feuilles, qui se referment lentement la nuit et pendant les pluies, et des fleurs qui s’épanouissent de la fin du printemps au début de l’été. Elles sont voyantes et parfumées dans un dégradé de couleurs blanc-rose et ressemblent à des pompons touffus.

Jetez également un coup d’œil au mimosa au chocolat, dont les feuilles magiques transforment leur couleur du vert profond au brun intense, en passant par le rouge bordeaux. Et tout cela en une seule année. N’est-ce pas impressionnant ?! C’est un véritable défilé de couleurs et nous n’avons même pas encore parlé des fleurs ! Ces dernières fleurent pendant les mois d’été et attireront les papillons dans votre jardin.

N’oubliez pas qu’une fois les fleurs fanées, elles peuvent créer un véritable pêle-mêle sous l’arbre. C’est pourquoi beaucoup de jardiniers évitent de le planter.

Quels sont les arbres qui fleurissent longtemps ?

comment avoir des belles roses dans le jardin

Si vous souhaitez de donner un air de Jardin d’Eden à votre extérieur, plantez un (ou plusieurs) arbre qui fleurit pendant tout l’été. Aucune autre décoration ne peut remplacer l’incroyable beauté de la nature. Alors, bien que la plupart des arbres ne fleurissent qu’un à deux mois par an, certaines espèces sont ornées de fleurs beaucoup plus longtemps, de mai à l’octobre. Voici quelques exemples.

Le magnolia

magnolia arbre à fleurs roses au printemps

Les fleurs de magnolia ont un si beau coloris dégradé et un aspect soyeux qu’on pourrait croire qu’elles sont artificielles. De plus, elles sont plus grandes que les fleurs de la plupart des arbres. Elles apparaissent avant les feuilles et durent jusqu’à la fin du mois de juin. Il est également possible de refleurir en été ou au début de l’automne.

Cerisier du Japon

planter cerisier japonais japonaise cherry

Cet arbre peut être trouvé sous différents noms : Cerisier des collines, Cerisier à fleurs japonais et Cerisier oriental. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il est idéal pour les jardins domestiques, car il offre des feuilles d’automne colorées, une belle écorce et une croissance rapide tout en nécessitant peu de soins. Selon l’étendue géographique de l’endroit où vous vivez et la variété, la période de floraison peut en fait couvrir environ 4 mois !

Le rosier tige

Le rosier tige rouge qui fleurit longtemps

Le roser tige est en fait une variété de roses qui a été greffée sur un porte-greffe conduit en tige solide sans feuillage. Vous pouvez essayer de le faire vous-même ou de l’acheter dans le commerce. C’est une plante décorative très populaire, il ne sera donc pas difficile de la trouver. Ce type de rosier est très facile à entretenir et peut décorer votre espace extérieur pendant tout l’été.

Arbres à fleurs blanches

quelles arbres ont des fleurs blanches

Créer une atmosphère calme et cocooning est facile, si vous choisissez des arbres à fleurs blanches. La plupart des arbres fruitiers vous offriront cette ambiance et vous apporteront également des fruits. Mais si vous préférez plutôt des plantes décoratives, consultez nos propositions ci-dessous.

Le poirier de Chine

Le poirier de Chine arbres à fleurs à planter

Contrairement au cerisier japonais, celui-ci a de vrais fruits que vous pouvez déguster à la fin de l’automne. Gardez à l’esprit qu’il lui faudra 3 à 5 ans après sa plantation pour donner des fruits. Comme vous pouvez le voir, les fleurs blanches sont abondantes et, de plus, ses pétales blancs sont délicatement parfumés au printemps.

Ici, vous serez confronté à un dilemme : plus de fleurs ou de plus gros fruits. Malheureusement, vous devez choisir. Si vous préférez les poires juteuses, vous devez enlever une partie des fleurs. Utilisez-les pour la décoration de la table ou pour des projets d’artisanat.

Le Magnolia étoilé

star-magnolia arbres à fleurs blanches au printemps

Les fleurs de ce type de Magnolia sont très élégantes et apparaissent au début du printemps. C’est une petite espèce qui n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Choisissez un emplacement ensoleillé, ou partiellement ensoleillé lors de la plantation, avec un sol qui se draine bien et vous pourrez l’admirer pendant des années !

Afin de favoriser une floraison prolifique, ajoutez environ 5 cm de compost à la fin de l’hiver et taillez les branches mortes ou endommagées si nécessaire, mais seulement après la floraison de l’arbre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué