Activités de jardinage pour les enfants : Quels passe-temps leur proposer au printemps ?

Auteur: Paul Mano

Au printemps, les beaux jours sont de retour. Pour notre plus grand bonheur et celui des enfants. Cependant, il n’est pas toujours facile de les convaincre de laisser leur console de jeux ou leur smartphone et sortir prendre l’air. Quelles activités de jardinage pour enfants proposer ? Quels jeux pédagogiques inventer pour passer un bon moment en famille ? Livraison gratuite de notre stock de bonnes idées pour convaincre les enfants de mettre le nez dehors. C’est par ici !

Quelles activités de jardinage pour enfants leur proposer ? Les bases

idées activités jardinage enfants printemps 2022


Rester à la maison et trouver des idées d’activités extérieures à faire le mercredi après-midi avec les enfants n’est pas toujours aisé. Voyons ensemble quelques activités de jardinage ludiques qui leur permettront de découvrir et de s’intéresser à la nature de manière amusante. C’est parti !

Nettoyer le jardin

nettoyer le jardin avec les enfants


À la belle saison, il est temps de retrousser ses manches et de reprendre un peu d’huile de coude pour refaire une beauté à votre jardin durement éprouvé par les rigueurs de l’hiver. Commencez par ramasser les feuilles et les branches tombées au sol. De plus, vous pouvez également apprendre aux enfants à se débarrasser des mauvaises herbes, à remettre du paillis dans le potager ou tout simplement à arroser les plantations.

activités de jardinage enfants nettoyer le jardin 2022

Autant d’activités ludiques qui rencontrent toujours un beau succès. Une fois le jardin nettoyé, direction le potager pour la récolte des fruits et légumes de saison. Ensuite, à vos recettes de cuisine !

Activités de jardinage pour les enfants :  Installez des semis !

activités jardinage enfants printemps 2022

Le printemps est le moment propice pour s’occuper du jardin avec l’installation de semis pour avoir des tomates, des salades vertes ou des radis croquants. Ce sera aussi l’opportunité d’éduquer vos enfants aux bienfaits des fruits et légumes pour notre santé. De même, ils seront très heureux de connaître les besoins en eau, de chaque plantation. Pas mal non ?

Pensez aux animaux et aux insectes

construire un hotel à insectes avec les enfants 2022

Prendre soin de ses plantations et entretenir sa pelouse, c’est important. Cependant, le jardin n’est pas qu’un lieu pour les fleurs et le gazon. De nombreux animaux et insectes s’y promènent allègrement. En cas de pluie ou de vent, un abri leu permettra de se protéger. Pourquoi ne pas installer un nichoir pour les oiseaux ou un hôtel à insectes. De même, rien ne vous empêche de concocter un petit tas de feuilles mortes à l’écart de votre jardin, les hérissons vous remercieront.

Trouver le nom des insectes et des plantes

activités jardinage à faire dans le jardin 2022

Quel bel apprentissage que d’expliquer à vos enfants pourquoi certaines plantes aromatiques ou médicinales sont utiles au jardin et bénéfiques pour notre santé.  Par exemple, il sera intéressant de leur parler des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques des fleurs de pâquerette ou la fleur d’oranger pour lutter contre les troubles du sommeil. De même, ce sera une belle occasion de leur apprendre à la fois le vocabulaire du parfait petit jardinier aussi d’éveiller leurs sens.

Activités de jardinage pour les enfants :  construisez un bassin pour les poissons

construire un bassin diy avec les enfantsjpg

Comment installer un bassin avec des poissons ? D’abord, munissez-vous d’une pelle et d’un râteau. Ensuite, creusez un trou puis, installer une bâche spéciale ou un bassin en plastique. Pour la partie ludique, laissez les enfants se faire plaisir en décorant l’intérieur et l’extérieur à leur guise. Ils seront enchantés sans aucun doute !

Quels jeux proposer aux enfants ?

jeux pour enfants dans le jardin printemps 2022

Adieu télévision, console de jeux ou téléphone !  Voici 5 idées de jeux d’extérieur à proposer à vos enfants et leurs copains pour les obliger à mettre le nez dehors et à lâcher leurs objets connectés.

Un Puissance 4 géant

puissance 4 géant jardin 2022

Avec des morceaux de bois, il suffit de construire 6 rangées et 7 colonnes sur la pelouse. Puis, soit prendre des cailloux de deux teintes différentes (gris clair et gris foncé), soit les peindre en jaune et en rouge comme les pions du jeu de société (qui en compte 42 au total). On vous fait confiance pour respecter les règles de ce jeu de renommée internationale !

Créez des bulles géantes

faire des bulles géantes activités de jardinage enfants

Fabriquer des bulles géantes maison avec un liquide à bulles de savon est également une activité des plus amusantes à réaliser en famille par une belle après-midi d’été. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • quatre cuillères de liquide vaisselle
  • une cuillère de Maïzena
  • une cuillère de sucre en poudre
  • un verre d’eau tiède d’environ 25 centilitres

Qui fera la bulle la plus grande ?

Une alternative aux activités de jardinage enfants ? Construisez une cabane en bois !

construire une cabane en bois avec les enfants 2022

Derrière une rangée d’arbres ou dans un coin du jardin, construisez une cabane en bois avec des planches pour que votre enfant puisse avoir un endroit à lui en invitant ses amis pour le goûter ou en se prenant pour un aventurier. Quelque chose nous dit que vous allez en profiter, vous aussi, non ?

Imaginez une chasse au trésor

chasse au trésor jardin printemps 2022

Bel entraînement avant la chasse aux œufs pour Pâques, imaginez un parcours avec des énigmes qui mèneront à une boîte remplie de bonbons ou de chocolat. Par exemple, dire que le premier indice se cache sous le pommier, le second à deux pas des plantations de tomates cerise, le troisième près des plants de pomme de terre et on vous laisse imaginer la suite…

 Faites du sport aussi !

parcours sportifs activités jardinage enfants 2022

Parce que s’entretenir physiquement est important, profitez-en pour exploiter vos espaces verts à ces fins. Créez un parcours sportif  ! Comment ? Rien de bien compliqué. Pourquoi ne pas organiser des épreuves avec des morceaux de bois en veillant à l’intégrité physique de chacun ?  Tenir en équilibre sur une grande bûche, escalader un arbre pour récupérer des objets sont quelques exemples parmi d’autres… De même, des séances de gymnastique ou de yoga au grand air leur feront le plus grand bien. Et à vous aussi sans aucun doute !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué